Ramadân, mois du Coran : une occasion en or de se connecter à Allah

Ramadân, le mois du Coran par excellence est venu tel un invité que l’on attendait. Il est là parmi nous, comme chaque année, et sera des nôtres pendant encore quelques jours. Chacun de nous le chérit dans son coeur en tant que musulman mais on peut se poser la question : lui donnons-nous vraiment son droit ? Que retirons-nous de ce mois béni réellement ? Ce sont des questions que nous nous posons dans cet article.

A commencer par celle-ci : comment faire de ce mois saint une occasion en or de se reconnecter à Allah grâce au Coran ?

Quels versets attestent de la descente du Coran pendant le Ramadân ?

Comme nous l’avons déjà rappelé, selon le consensus, la majorité des savants ont admis que le Coran fut descendu de la Table Gardée, préservé au septième ciel, jusqu’au ciel inférieur (le nôtre) pendant une nuit bénie du mois béni de Ramadân, la nuit du Destin. Ces différents versets en attestent et les hadiths suivants également :

« Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr. »  Sourate Qadar Verset 1

« Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui Qui avertit » Sourate Dukhan Verset 3

« (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l’avons fait descendre graduellement. » Sourate Isra Verset 106

« (Ces jours sont) le mois de ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! Sourate 2 Verset 185

« Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Évangile. Sourate AL Imran Verset 3

Allah, à Lui La Majesté et la Gloire, a choisi ce mois pour nous honorer de ce Livre, cette Guidée et Lumière pour tous.

En avons-nous suffisamment conscience ?

Le Coran, un dernier Message à l’humanité

Plus d’un millénaire en arrière, Le Seigneur des Mondes, en ce mois béni, s’est adressé à nous par l’intermédiaire de l’Ange Gibril (L’Archange Gabriel) et de Mohamed, paix et salut à lui. Il a offert Sa Parole à l‘humanité en guise de Guide, de Guérison, de Miséricorde et de source de Discernement jusqu’au jour du Jugement Dernier.

Une dernière fois jusqu’à la fin des temps, Allah nous a adressé la Parole et c’est ce qui est célébré en partie durant ce mois saint. Lorsque chacun de nous touche un mousshaf (copie du Coran) il ne prend pas en mains un simple livre, mais la Parole d’Allah révélée à l’humanité plus de 1400 ans auparavant. Le Ramadân, c’est plus qu’une occasion de le lire davantage lors des nuits en prières, c’est une opportunité pour revivre cette Vérité, mieux comprendre le Message divin: Allah ne s’adressera plus jamais à l’humanité après ce message coranique !

Il est notre Lien Sacré avec Lui!

Il n’y aura plus la possibilité d’être à nouveau rectifier dans nos travers, ceux de la communauté avec de nouveaux Messages, de nouveaux Commandements.

Le Coran est Sa Parole et il a été révélé afin de nous enseigner nos valeurs, nos rites et nous donner des solutions concrètes aux maux de nos coeurs et de nos vies, et ce, jusqu’au Jour de la Résurrection.

Un dernier Message descendu du ciel et révélé au sceau des prophètes pour guider l’humanité, voilà ce qu’est Le Coran !

Pendant le Ramadân, écoutons ce qu’Allah a nous dire, ce qu’Il nous demande de faire, sur quoi il nous demande de nous concentrer. Revivons-le à chaque prière nocturne et durant nos journées de jeûneurs en lecture, en prières, pour en puiser à chaque fois la Lumière dont nous avons tant besoin, La Sienne.

Lorsque nous lisons une lecture du coeur et non juste de la langue, nous découvrons à chaque fois les versets d’une manière différente, qui nous impacte personnellement. Le Coran est descendu de manière fragmentée, en différents contextes pour aider les gens dans les situations qu’ils vivaient. Ainsi devons-nous le méditer, l’analyser à la lumière des tafasir mais aussi de nos préoccupations pour en faire un compagnon de vie, et non juste une occupation durant le Ramadân.

Posons-nous les bonnes questions :

  • Ai-je compris que c’est Allah qui me parle à moi autant qu’à l’humanité
  • ai-je saisi le passage que je viens de lire ou ce que j’ai appris
  • comment faire pour que les versets sous mes yeux aient un impact réel en moi ?

Avons-nous le bon adab (comportement) pendant notre lecture pour en tirer les meilleurs bénéfices ?

  • me suis-je mis(e) à l’écart pour lire dans le calme et m’imprégner des Paroles d’Allah
  • me suis-je préparé(e) pour me mettre à lire comme l’on se met sur son trente-et-un lors d’un RDV important
  • ai-je mis la niya (l’intention) dans mon coeur de rechercher la clairvoyance à travers Sa Parole

Avons-nous les bons réflexes lors de notre lecture ou est-elle si fluide, si rapide que nous n’en saisissons pas les perles ?

  • lorsque je passe par une invocation, est-ce que je fais une pause pour lever les mains au ciel et implorer avec intensité Allah de m’exaucer (ou juste en mon coeur)
  • Lorsque je passe sur des versets sur l’Enfer est-ce que je cherche à m’en protéger
  • et lorsque je lis des passages sur le Paradis fais-je une pause pour le demander avec sincérité?

Cela paraît peut-être excessif lu comme cela, pourtant c’est l’invitation qui nous est faite en prenant le Coran entre nos mains, que ce soit notre copie en langue originale, une traduction rapprochée du Texte Intégrale, ou une application digitale. Que nous lisions pendant le Ramadân ou en dehors de celui-ci, nous tenons entre nos mains La Parole d’Allah, à Lui La Gloire et La Majesté, qui s’adresse à nous.

Le Coran est la meilleure manière que nous ayons de nous connecter à ce qu’il y a de plus précieux dans nos vies : Allah !

Allah nous appelle, nous parle, nous dit de réfléchir, de méditer, de nous interroger, de nous rappeler. Il nous exhorte à Le suivre, nous interdit le Blâmable et nous recommande le Convenable. Sa Parole est suffisante à tracer notre code de conduite, nos objectifs de vie et nous préparer pour notre Vraie Vie.

« Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la Vraie vie. S’ils savaient ! Sourate L’Araignée Verset 64

La lecture du Coran pendant le Ramadân est une invitation à entrer en profondeur en contact avec notre Créateur. Pour tous ceux qui veulent concourir aux bonnes oeuvres et se rapprocher de la Voie Droite à laquelle Allah appelle sans rien Lui associer, il est temps de se reconnecter à son Seigneur, à travers Sa Parole, Le Coran.

Objectif cette année ? Améliorer ma connexion avec Allah grâce au Coran

Avec ces quelques lignes directives pour une introspection, chacun de nous peut améliorer sa relation avec son Seigneur en changeant juste sa manière de lire le Saint Coran.

  1. Une préparation physique (se faire beau/belle pour Allah) et émotionnelle (mettre l’intention de rechercher la récompense et la Proximité d’Allah) avant la lecture nous met dans les meilleures conditions pour une lecture efficace
  2. Plus de concentration pendant la lecture pour essayer de comprendre le sens des mots, des versets
  3. Des pauses méditation-invocations au fil de la lecture pour me connecter vraiment à Allah à qui je parle, je demande en suppliant, j’implore le Pardon et espère La Miséricorde..

Plus le temps passera et plus les objectifs s’élèveront. Le but étant toujours de se rapprocher d’Allah à travers sa lecture, sa récitation, et son apprentissage de la Parole d’Allah et ressortir de sa lecture transformé(e), apaisé(e).

Le Coran fut révélé à des fins précises comme la recherche de la piété et la reconnaissance de notre Seigneur et de Ses Bienfaits sur nous. Il est certain qu’une lecture hâtive, même d’une grande quantité de versets n’aura pas les mêmes effets sur nos coeurs que la lecture d’un seul verset pratiquée avec intention sincère et un coeur en contemplation qui s’arrête pour glorifier son Seigneur.

Entre vie de famille et travail, le quotidien ne nous permet pas de toujours trouver des moments de lecture coranique silencieuse et méditation, les personnes très occupées peuvent, par exemple, privilégier une lecture nocturne, ou très tôt le matin, même si elle est faite avec peu d’unités de prières afin de viser la concentration sur les versets et leurs sens plutôt que de longs passages survolés.

Ce qui est à retenir est que le Ramadân est une occasion en or pour nous rappeler qu’Allah nous a laissé un moyen unique d’apprendre à Le connaître. A travers Sa Parole, Il a laissé à l’humanité un moyen de se connecter à Lui pour L’invoquer, connaître ce qu’Il aime et déteste et ce qui est attendu de nous.

Si seulement l’on prenait plus le temps de lire le Saint Coran.

Qu’Allah nous accorde de nous rappeler de Lui en lisant Sa Parole en ce mois béni et en dehors de lui, et nous accorde de suivre la Sunnah de notre Prophète Mohamed à lui la paix et le salut d’Allah. Que ce Ramadân nous fasse apprécier la lecture du Saint Coran, et Ses Signes, et nous fasse revivre le Message d’Allah en y trouvant les réponses à nos questions afin de comprendre le sens de notre vie, et, qu’Il nous accorde par Sa Grâce Le Paradis.

Ce article vous a plu ? Commentez, partagez, qu’Allah vous en récompense.

Que veut dire Tarawih? Ou la recherche des secrets de la prière nocturne

Que représentent les prières de Tarawih ? Le mois béni de Ramadan est bien là. Les fidèles s’empressent de rompre leur jeûne au coucher du soleil et s’impatientent de devoir se rendre à la mosquée de leur quartier pour perpétuer la pratique des Tarawih, qui sont les prières nocturnes en groupe lors du Ramadân. Cet article va tenter en toute humilité de répondre à quelques-unes des nombreuses questions que peuvent se poser les fidèles novices dans leur pratique religieuse et surtout toute personne extérieure à l’islam se demandant ce que veut dire ce mot Tarawih.

Tarawih : définition ?

Ce mot Tarawih est le pluriel du mot tarwihatun signifiant “repos”. Il est employé dans le sens de pause puisque les Tarawih sont les prières nocturnes pratiquées pendant le mois saint de Ramadan avec une pause après chaque couple d’unités de prières finis.

En effet, les musulmans du monde entier pratiquent tous les soirs à partir de la veille du Ramadan, des prières surérogatoires, en groupe et à la mosquée, pour perpétuer une Tradition prophétique pourtant délaissée par le prophète Mohamed par compassion pour les croyants.

C’est la raison pour laquelle certains musulmans croient que cette dernière est une innovation. Le prophète, paix et salut sur lui ayant fait la prière nocturne pendant le Ramadan remarqua que les fidèles se regroupaient derrière lui pour la pratiquer avec lui. Au bout de la troisième nuit consécutive où il était rejoint par les croyants pour prier avec lui, en rangs dans la mosquée, il s’arrêta de prier ainsi. Il, paix et salut sur lui, expliqua son refus de continuer à guider cette prière de peur qu’Allah n’en fasse une obligation et que cela ne soit trop lourd à supporter pour tout le monde.

Tel était l’amour de notre bien aimé pour l’humanité !

Cette prière fait belle et bien partie de la Sunna de notre prophète Mohamed, paix et prières sur lui, d’après le consensus. Même s’il mit fin à cette pratique en groupes à cause de son inquiétude pour la communauté qui dépassait l’entendement, il aimait veiller en prières durant le Ramadan et encouragea les musulmans dans ce sens. En témoigne ce Hadith (Tradition prophétique) :

Allah, à Lui la Gloire et la Majesté, vous a rendu obligatoire le jeûne de Ramadan et je vous ai institué sa prière nocturne. Celui donc qui le jeûne et le veille en prières, avec foi et comptant sur la récompense divine, sera libéré de ses péchés comme le jour où sa mère l’a enfanté. Rapporté par Al Nassa’i

Au califat de Omar Ibn El Khattab, celui-ci revivifia la Tradition de notre prophète en pratiquant à nouveau les Tarawih en groupes puisque la crainte qu’Allah n’en fasse une obligation à travers une révélation n’était plus possible !

Comment pratiquer la prière nocturne Tarawih ?

Questionné à ce sujet le prophète, paix et salut sur lui, a répondu de la faire par série de deux unités de prières avec salutations finales, sans dépasser les huits unités de prières en tout. Puis il finissait, et nous sommes enjoints à le faire, par trois unités de prières pour le chaf’ et le Witr (prières paire et impaire) qui constituent la clôture des prières quotidiennes.

Ce qui fait 11 unités en tout et pour tout et ceci est admis par le consensus. De plus, la plupart des imams(personne qui dirige la prière en groupe) guidant cette prière nocturne durant les nuits de Ramadan débutent cette série de prières nocturnes une nuit avant le premier jour du Ramadan dans le but de clôturer une lecture complète du Coran pendant le Ramadan, voire même la vingt septième nuit.

Il est un avis différent de nombreux savants qui estiment que, le prophète ne s’étant pas explicitement exprimé sur le nombre précis d’unités de prières à faire, le sujet de la prière nocturne reste ouvert pour ce qui est du nombre à pratiquer. Cela dit, il convient de toujours s’attacher, dans la mesure du possible, à pratiquer nos rites de la même manière que le prophète les pratiquait.

Quelqu’un qui prie les Tarawih à la mosquée, ou même chez lui, les pratique donc ainsi :

  1. Deux unités de prières + salutations finales + temps d’arrêt
  2. Deux unités de prières + salutations finales + temps d’arrêt
  3. “ “ “ “
  4. “ “ “ “
  5. Deux unités de prières Al Chaf’
  6. Une unité de prière dite Witr pour finir.

En effet, notre mère des croyants Aïcha, qu’Allah l’agrée, a été interrogée sur la prière du prophète pendant le Ramadan et voici sa réponse:

Il ne priait pas plus de onze rakaates (unités de prières) que ce soit pendant Ramadan ou en dehors. Rapporté par Boukhari et Mouslim

Quels sont les buts de la pratique des prières Tarawih ?

L’esprit des Tarawih, la série de prières nocturnes, réside dans la méditation des versets récités chaque nuit et dans le regroupement de la communauté pour la célébrer afin de faire revivre, à chaque Ramadan, cette Sunna (Tradition prophétique).

Son but n’est guère une question de quantité à réciter mais cette prière est à pratiquer dans l’attente de la récompense d’Allah, avec dévotion, méditation et sincérité.

Le but de cette prière est de suivre la pratique de notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui, et à travers elle de se consacrer à la lecture et la compréhension du Coran. Comment méditer la Parole d’Allah quand on ne la comprend pas? Ou en tous cas, comment tirer tous les bénéfices de cette médiation lorsque l’on ne s’y consacre pas corps et âme en recherchant la guidée, en s’appliquant à écouter, plein d’humilité et de recueillement ?

La prière nocturne tout comme la prière obligatoire tous les jours est un moment intime entre notre Seigneur et nous. Un instant où l’on puise dans Sa Parole (le Coran) notre Voie, notre bonheur intérieur et où l’on est en quête de Sa Proximité. Le regroupement dans la mosquée ajoute à cette quête d’Allah une dimension de communion des coeurs.

Le Ramadan est le mois du Coran et la prière nocturne où Sa Parole est de longues heures durant récitée est la Sunna du prophète qui nous relie tous à Lui encore plus intensément. Le but de ces prières est de se rappeler de Lui et de célébrer la descente du Coran en ce mois béni, en le méditant verset par verset, en implorant Allah sincèrement de nous rapprocher de la Vérité, de la Droiture, de nous aider à comprendre ce qu’Il veut de nous pour L’adorer comme il se doit.

Tout ceci à travers sa Parole, le Coran.

Les Tarawih ne sont pas censés être réduits à un cumul de stations debout et assis, plusieurs minutes voire plusieurs heures à écouter quelqu’un réciter le Coran mais bel et bien atteindre une écoute attentive et/ou une récitation assidue, active, pour augmenter en foi à travers cette écoute (ou encore mieux notre récitation) avec méditation.

Ce n’est pas un but impossible à atteindre. Encore faut-il se préparer un objectif atteignable pendant le Ramadân…

Tarawih, une seule série de prières nocturnes, un objectif différent à chacun

La Parole d’Allah est destinée à l’humanité comme nous l’avons déjà dit dans un précédent article. Aussi chacun en fonction de son environnement, de son niveau de lecture initial, de ses capacités, de sa vitesse d’adaptation et d’apprentissage, pourra se préparer un plan d’actions personnel pour les Tarawih.

Une personne qui vient juste de commencer à prier sans comprendre l’arabe n’aura pas les mêmes attentes et objectifs pendant les salats Tarawih qu’une personne initiée qui prie et jeûne depuis des mois ou des années. Le croyant(e) novice sera indulgent envers lui-même tout en étant assidu aux prières nocturnes, même s’il ne comprend pas encore ce qui se dit.

L’action à privilégier sera de mettre l’intention pure d’obtenir du Tout-Miséricordieux les mérites liés aux prières Tarawih, les mérites de suivre la Sunna et d’aimer faire ce que faisait notre prophète Mohamed, paix et salut à lui. Le but en assistant aux prières nocturnes en groupe sera de s’imprégner de l’atmosphère à la mosquée et de pouvoir ressentir la connexion avec Allah à travers elles, en attendant de comprendre l’arabe pour les prochaines fois.

Pour toutes les personnes qui ne peuvent assister aux Tarawih à la mosquée, par exemple, l’objectif pourrait être de tout mettre en oeuvre pour prier avec leur famille à la maison un nombre d’unités de prières nocturnes déterminé et rechercher avec cela la récompense d’Allah. Ou même de le faire seul s’il ne peut réunir ses proches avec lui.

Enfin, celui qui assiste aux Tarawih tout en comprenant l’arabe pourrait avoir comme but de rechercher à suivre avec concentration et dévotion la lecture de l’imam sans se laisser distraire afin de retirer les bénéfices de la méditation sur les versets d’Allah.

Celui qui a du mal à aller prier les Tarawih, sans pourtant qu’il ait quelque chose qui l’empêche de s’y rendre, peut se mettre comme but personnel de faire l’effort d’aller à la prière nocturne le plus grand nombre de fois possible dans le mois.

Et enfin celui qui ne peut assister à la totalité de la série de prières, pour cause de fatigue ou autre raison, pourra rivaliser avec lui-même et viser d’y rester à chaque fois un peu plus longtemps que la fois précédente. Ceci afin de s’attacher à cette Sunna graduellement sans l’abandonner.  

Puisse Allah nous permettre de goûter aux saveurs de la prière nocturne en pleine soumission à Sa Volonté, avec recueillement, et en totale connexion avec lui (khouchou’). Amine

Et si vous nous disiez en commentaires quel serait votre propre objectif pour l’accomplissement des Tarawih cette année ?

Iftar, comment rompre le jeûne de manière saine ?

Les musulmans jeûnent depuis des jours maintenant et chacun a hâte de se retrouver en famille, le soir venu, afin de partager le moment de l’Iftar. Que veut dire ce mot qui ponctue les journées de jeûne ? Quelles sont les obligations qui l’entourent et ce qui doit être dit conformément à la Sunnah, mais surtout comment faire pour se nourrir convenablement durant la rupture du jeûne sans dépasser les limites d’Allah ? C’est ce que nous voyons dans cet article.

Iftar définition

L’Iftar est le repas de rupture de jeûne que prennent les musulmans au moment de l’appel de la prière du Maghreb (coucher du soleil).

Le mot Iftar se retrouve également dans les différentes langues arabes dialectales sous la forme de “ftour”. Il représente le petit déjeuner en temps normal, et c’est dans le sens de premier repas pris depuis le lever du jour qu’il faut le comprendre, dans le cadre du Ramadan.

En effet, de l’aube jusqu’au coucher du soleil, le jeûneur s’abstient de boire, de manger, mais aussi d’avoir des rapports intimes, par obéissance à son Créateur qui a révélé cette obligation. Il se met ainsi en quête du Pardon d’Allah et d’une Purification venant de Lui, tout en attend la récompense.

Pourtant la façon de rompre le jeûne de la plupart d’entre nous ressemblent plus à un repas de roi qu’à une expiation des péchés.    

Comment faire pour rompre le jeûne sainement ?

C’est une question que beaucoup de personnes se posent chaque année, nous également. Si notre rapport à la nourriture n’était pas défaillant, chacun à un niveau différent, cette question n’aurait pas lieu d’être posée. Et si vous faites partie des personnes qui mangent sain, dans la vie de tous les jours comme pendant le Ramadan…alors tant mieux. Votre participation en commentaires pour ajouter vos idées est même la bienvenue !

Toujours est-il que la majorité des jeûneurs ont besoin d’une certaine introspection afin de faire du Ramadân et de l’Iftar le moment idéal pour se reprendre en mains.

Regardez de plus près ces quelques versets du Saint Coran et reprenons :

-« Ô gens ! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. Sourate 2 Verset 168

« Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. Sourate 7 Verset 31

– Ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres Allah les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux; et le Feu sera leur lieu de séjour.

Ces versets sont puissants car ils réunissent l’essence de ce que devrait être notre Iftar : un repas licite, pur et sans excès. En d’autres termes, nous croyons en Allah et ne devrions donc pas manger comme mangent les animaux.

Allah, à Lui La Gloire et La Majesté, s’adresse dans ces versets aux musulmans par les termes “gens” et “fils d’Adam”, comme pour nous rappeler que nous sommes tous issus de notre père Adam, à lui la paix, et qu’Il nous a comblé de Ses Bienfaits en nous ayant offert la foi. C’est la manière souvent utilisée dans Le Coran pour nous remettre à l’ordre, nous donner des consignes.

Le Coran est un Message pour l’humanité entière, et Allah appelle les musulmans à se conformer à plus de sagesse quand à la nourriture dans les versets ci-dessus en demandant de ne manger que ce qui est :

  • “halalan” licite donc abattu de manière conforme aux rites musulmans et ne faisant pas partie des aliments interdits par Allah dans le Coran et par notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui dans la Sunnah.
  • “tayyiban” pur donc à caractère sain pour la santé physique, mentale et spirituelle des croyants  

Quand à ceux qui mangent comme des animaux… ce sont des mécréants !

Mais comment mangent les bestiaux justement ?

Ne sont-ils pas en train de manger à volonté sans restriction de temps, ni de portion ?  Ou ont-ils un programme pour leur Iftar ? Suivent-ils la Sunnah ?

Non, ils suivent leur instinct et mangent sans cesse.

A partir de là, on peut s’interroger sur la manière avec laquelle on mange, on boit et pendant le Ramadan de surcroît.

Il y a un évident écart, chez beaucoup d’entre nous, entre notre rapport à la nourriture et notre intention de se rapprocher d’Allah quand on lit La Parole d’Allah en pleine conscience. Comment peut-on se ruer sur la table au moment de rompre le jeûne alors que nous avons passé la journée à essayer de dompter notre corps et à résister aux petites envies et autres besoins physiques… à la recherche de la Satisfaction d’Allah ?

Puisque le Ramadân est un entraînement intensif pour apprendre à maîtriser son corps et son âme pour le reste de l’année, autant faire de notre Iftar le meilleur moment de l’année pour rééquilibrer notre façon de manger !

Alors comment prendre un Iftar qui ne détruise pas nos efforts dans la recherche de la Satisfaction d’Allah durant notre journée de jeûne ?

Côté pratique ça donne quoi ?

1)

Suivre l’exemple de notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui, au moment de rompre le jeûne et rechercher avec cela la récompense d’Allah :

  • prononcer les invocations appropriées pour la rupture du jeûne et multiplier d’autres invocations à cet instant car il fait partie de ceux où les invocations sont les plus susceptibles d’être exaucées.

اللهم لك صمت وعلى رزقك أفطرت

“Ô Allah c’est pour toi que j’ai jeûné et c’est avec ta subsistance que j’ai rompu mon jeûne.”

ذَهَـبَ الظَّمَـأُ، وَابْتَلَّـتِ العُـروق، وَثَبَـتَ الأجْـرُ إِنْ شـاءَ الله

« La soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense restera avec la volonté d’Allah. »

  • ne pas se ruer sur le nourriture au moment du repas après s’être maîtrisé(e) toute la journée. On est censé éduquer son âme tout au long du mois
  • préférer rompre le jeûne avec des dattes et de l’eau
  • prier le maghreb tout de suite après avoir rompu le jeûne au lieu de s’attabler longtemps. Le repas peut être pris après la prière sans être trop copieux non plus pour éviter les somnolences durant Tarawih, les prières de nuit.

2)

Préserver l’esprit du Ramadân au moment de l’Iftar en évitant les distractions qui nuisent à notre communication avec nos proches et à notre spiritualité censée grandir en ce mois. En effet, pour vivre un Ramadan sain tout en étant dans la convivialité mettons dès l’Iftar un stop à certaines mauvaises habitudes qui polluent le repas en général. Certaines règles au moment de l’Iftar et du repas comme :

  • pas de télé
  • pas de RS ou de communications téléphoniques
  • pas trop souvent d’invitations mondaines

Chacun à son rythme peut rajouter des idées de défi pour rendre l’Iftar plus sain, à petits pas chaque année, afin de ne brusquer personne. Petit à petit ce sera

  • pas de sucreries ou dessert trop sucré au moment de l’Iftar
  • :plus de boissons gazeuses
  • plus de boissons glacées

Le but n’est pas de faire ressentir à tout le monde la privation. Le tout est de mettre l’intention de se rapprocher d’Allah avec ces actions.

3)

Privilégier un dîner sain après la prière plutôt qu’un festin

Beaucoup de familles se sentent obligées de cuisiner des préparations culinaires qui plaisent plus au palais qu’à la santé. Souvent sous la pression des enfants, les femmes se retrouvent souvent à essayer de satisfaire tout le monde, ou suivre le régime adapté à chacun, ce qui les amène souvent (en plus de beaucoup de travail !) à culpabiliser.

Alors qu’elles recherchent le moyen d’obtenir la récompense d’Allah pour avoir préparé le repas des jeûneurs, un sentiment de tiraillement se fait ressentir entre leur envie d’en faire moins pour pouvoir plus se concentrer sur leurs adorations, et, leur envie de combler leurs époux et leurs proches. Le mieux serait peut-être :

  • de faire en amont un rappel concernant la valeur et les obligations du Ramadan ainsi que ses mérites pour essayer de se retrouver tous ensemble autour d’une bonne compréhension de ce que représente l’Iftar
  • de les avoir concerté avant l’arrivée de Ramadan pour essayer de parer aux caprices de dernières minutes et envies de chacun et faire comprendre à tout le monde que le Ramadan est là pour nous faire augmenter en foi pas en poids. Et ainsi éviter les excès au maximum
  • pourquoi ne pas carrément préparer les menus du mois avec les enfants et la famille afin d’éviter de perdre du temps à réfléchir et rester des heures en cuisine. Non seulement cela évitera de négliger son programme de lecture du Coran, mais en plus cela permettra de faire prendre conscience des aliments sains à introduire dans les repas plutôt que les imposer à la dernière minute.

Puisse Allah nous permettre de comprendre la valeur du Ramadan de l‘Iftar pour bénéficier de tous les mérites quand au jeûne et aux prières de nuit. Puisse t-Il nous accorder Son Pardon et nous faire augmenter en piété. Amine

Commentez et partagez cet article afin de multiplier les hassanattes autour de vous en ce mois saint et permettre au plus grand nombre d’apprendre les invocations de l’Iftar et ses règles.

Pourquoi jeûne-t-on le mois de Ramadân ?

Lorsque l’on recherche le but d’une adoration, où trouver sa réponse si ce n’est dans la Parole d’Allah Tout-Puissant ? Le jeûne, comme la prière, nous a été révélé dans le Saint Coran avec un but précis. Regardons les secrets que renferme cet acte cultuel enseigné par Dieu à son prophète et Ses Serviteurs alors qu’il tend aujourd’hui à être réduit, dans l’esprit de certains, à une tradition culturelle des pays du Maghreb et de l’Orient.

Pourquoi jeûner ? C’est la question que l’on se pose dans ce texte à l’approche du mois béni de Ramadân.

Le jeûne : une révélation depuis la nuit des temps

Dans plusieurs versets de la sourate Al Baqarah, Allah nous dit qu’Il nous a prescrit le jeûne du mois de Ramadân à des fins particulières :

But 1: Atteindre la piété

 Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété(…)”  Verset 183 sourate 2

Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Le jeûne a toujours été un acte de piété prescrit par Allah à travers les autres révélations, aux autres peuples. Mais toujours avec le même but : devenir pieux, Le craindre.

« On vous a permis, la nuit d’as-Siyâm, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux ! Verset 187 sourate 2

Le mot « taqwa » en arabe vient, entre autres, du mot « wiqaaya » qui signifie la « protection », « le fait se protéger de quelque chose ».

Allah nous dit donc qu’il nous a prescrit de jeûner afin que l’on puisse se protéger !

La « taqwa » c’est adoré Allah, notre Seigneur, tout en étant conscient qu’Allah a l’oeil sur nous, qu’Il voit chacune de nos actions, que rien ne lui échappe dans ce que nous faisons aux gens ou à nous-mêmes, ce que comporte notre propre cœur, nos défauts, nos erreurs commises et si l’on fait des efforts ou non pour les corriger. Ainsi jeûner c’est se protéger du mal que l’on se fait ou que l’on fait à autrui en gardant constamment à l’esprit qu’Allah maîtrise la connaissance absolue de toutes nos actions, pensées, intentions et ambitions. Il sait et voit ce que l’on fait, ce que l’on ne fait pas, ce que l’on regarde, ce que l’on écoute, ce que l’on dit, ce que l’on pense et ce que l’on ressent.

Il, à Lui la Gloire et la Majesté, veut nous protéger de cela en nous demandant de jeûner.

But 2 :  Ressentir de la reconnaissance pour Allah

(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! verset 185 sourate 2

Rappelons-nous que le jeûne nous a été prescrit pour remercier notre Seigneur de nous avoir guidé sur Sa Voie et en être reconnaissant. Le train de vie que nous vivons, parfois subissons, nous éloigne peu à peu de cette prise de conscience de la Grandeur d’Allah, de Son Choix pour nous.

Il nous a permis de devenir, de rester musulman,et cela devrait être conscientisé, gardé à l’esprit pour atteindre la gratitude envers Lui.

A l’heure d’aujourd’hui où le mot gratitude est devenu de plus en plus en vogue, et où beaucoup se mettent à développer des techniques et astuces pour prendre conscience de la chance d’être en vie, d’être en bonne santé, comme si c’était quelque chose de nouveau pour enfin acquérir le bien-être, il est bon de rappeler que depuis les premiers hommes et premiers prophètes Allah nous dit de se rappeler de Lui constamment et Lui être reconnaissant.

Le jeûne, et de surcroît celui du mois béni de Ramadan, est un acte de reconnaissance et de piété avant tout.

Mais pas seulement pendant le mois de Ramadân !

Le jeûne, durant ce mois sacré, censé nous faire atteindre la piété, la proximité avec Lui, censé nous permettre de nous souvenir de Lui et de proclamer Sa Grandeur, est à considérer comme un tremplin pour le reste de l’année, pas une fin en soi.

Combien de mois de jeûne passons- nous sans cette dimension spirituelle ? Combien de Ramadhan sont-ils passés sans en avoir savouré les fruits le reste de l’année ?

Le jeûne du mois de Ramadhan : un entraînement intensif pour les endurants !

Si le jeûne du mois béni de Ramadhan est à prendre au sérieux c’est parce qu’il sert à nous habituer à préserver les membres de notre corps des péchés. Atteindre la piété ou être reconnaissant ne pourrait être une recommandation pour un seul mois de l’année.

Cette piété que l’on tente d’obtenir et de garder pendant ce mois est celle que l’on s’entraîne à garder pour le reste …de notre vie ! Qu’Allah nous l’accorde à tous !

Notre corps est, pendant des mois, laissé, pour ainsi dire, livré à lui-même, à ses désirs quotidiens. Si le musulman fait tous les efforts qu’il faut pour préserver sa langue des grossièretés, du mensonge et autres graves attitudes comme la médisance, qu’en est-il pendant ce mois de jeûne qu’est le Ramadan?

>>Il s’attache à préserver sa langue de peur que son jeûne ne soit plus valide.

De la même manière qu’en est-il de sortir à des endroits illicites ou en compagnie de personnes se livrant à des comportements peu conformes avec les prescriptions d’Allah et de Son Messager ?

>>Le musulman fuira tous lieux indécents, toute compagnie nuisible à sa foi, à son jeûne. il délaissera les mauvais comportements et les actes réprimandables.

Tout ceci, s’il s’y attache…et ne détruit pas son jeûne par l’insouciance, comme le rapporte le hadith : D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certains jeûneurs n’ont comme part de leurs jeûnes que la faim et la soif et certaines personnes qui prient la nuit n’ont comme part de la prière que la fatigue. Rapporté par Tabarani

C’est-à-dire que ces personnes n’ont pas réuni toutes les conditions du jeûne que l’on vient d’évoquer, comme celles d’éviter les actes blâmables, et, que leur prière nocturne n’était pas faite à l’intention d’Allah uniquement ou que la concentration n’y était pas comme exigée.

Le jeûne du mois sacré de Ramadân est donc un entraînement dans la préservation de sa langue de ses pieds et mains, et surtout dans celle de son coeur.

De tels résultats ne peuvent s’effondrer une fois le mois de jeûne terminé !

Le musulman qui jeûne ce mois sacré est un peu comme les diplômés une fois leur certification reçue, ou les sportifs à la ligne d’arrivée. Ils fêtent les résultats.

Ainsi le musulman à la fin du mois de jeûne, fête l’Eid comme il se doit pour remercier Allah de lui avoir permis de consacrer ses jours à Le prier, louer, lire le Coran et Le remercier, ainsi que lui avoir permis d’assister aux prières de Tarawih en groupes à la mosquée.

Une fois le diplômé certifié fait-il l’inverse de ce qu’il vient d’apprendre? Beaucoup d’entre nous malheureusement oui. Sans nous en rendre compte parfois.

Le jeûne en d’autres termes c’est l’abstinence de nourriture, de boisson, de rapports sexuels et de tout autre besoins physiques par amour pour Allah, afin de se rapprocher de Lui. Allah est Absolu, Il n’a pas besoin de nous, ou de quoi que ce soit. Si l’on Lui voue notre jeûne cela ne signifie pas que cela Lui apporte un quelconque bénéfice.

C’est parce que le jeûne requiert de notre part un effort pour contrôler nos besoins et envies physiques, physiologiques et psychologiques  qu’il en devient honorable, méritoire.

C’est ce contrôle de soi qui est recherché pendant le Ramadân, et doit être développé afin de l’utiliser tout le reste de l’année. Au lieu de se concentrer sur le fait que c’est pour Allah que l’on doit le faire, il serait plus intéressant de se concentrer sur ce que Lui nous enseigne dans le Coran :

pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

Verset 184 sourate 2

C’est un bienfait formidable qui nous est offert de la part d’Allah, azza wa jal, pour nous purifier, nous améliorer dans notre religion, dans notre comportement et qui nous élève en degrés auprès de Lui, car la vie est pleine d’embûches, le diable n’aura de cesse de tenter la patience des pieux. Autant savoir pourquoi le jeûne a été révélé afin d’apprendre comment s’entraîner à devenir encore plus endurants, car Allah vraiment aime les endurants.

D’autres aspects du jeûne seront traités dans d’autres articles en attendant qu’Allah nous accorde d’en faire partie et nous permette d’atteindre la piété durant ce mois de Ramadhan et les suivants afin de passer une année d’adoration nous rapprochant chaque année encore plus fermement de notre Seigneur. Amin

Commente cet article pour nous dire ce que tu en penses ! Nous y répondrons avec plaisir.

Ramadân: mois de la Taqwa, ou comment réussir son entraînement intensif?

Le Ramadân est bien là. Nous y sommes depuis quelques jours. Quand chacun a fait son programme religieux, d’autres en sont encore à se demander par où commencer: sur quelles adorations se concentrer, comprendre le Coran ou le lire abondamment ? Et si le secret d’un Ramadan réussi résidait ailleurs ? Comment atteindre la Taqwa et la préserver ?

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre en quoi le Ramadân est si important et comment bénéficier pleinement des fruits qu’il nous invite à vivre chaque année afin de les graver en nous.

Pourquoi le Ramadân est si important ?

La recherche du sens de cette période bénie du Ramadân est la première pierre à poser dans cet objectif qu’est un Ramadân accompli avec sincérité. Comment tirer tous les bénéfices en ces jours et ces nuits saints sans en saisir les buts, ni les sens du mot, ni les circonstances qui entourent ce mois?

Le Ramadân est certes le mois durant lequel il nous est demandé de jeûner mais il est aussi celui du Coran, porteur de nobles mérites et incroyables bienfaits pour l’humanité. L’humanité oui, pas juste les musulmans !

Voyons tout d’abord ce qu’Allah, à Lui La Gloire et La Majesté en dit dans Ses Nobles Versets :

« (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! Sourate 2 Verset 185

Premièrement le Ramadan est le mois durant lequel Le Saint Coran a été révélé. Durant ce mois, dont le mot signifie “extrême chaleur” en arabe, le Livre Sacré bien gardé au septième ciel est descendu jusqu’au dernier ciel pour être ensuite révélé par tranches successives durant 23 ans à l’humanité à travers la bouche d’un homme illettré, saint et pur au fin fond de l’Arabie, à lui la paix et le salut des hommes et de tous les êtres jusqu’à la fin des temps.

Allah a donc révélé Sa Sainte Parole à l’Ange Gibril (L’Archange Gabriel) qui l’a transmise au prophète Mohamed, paix et salut sur lui, qui l’a communiquée aux hommes de sa communauté puis petit à petit au monde entier avec ses messagers à cheval.

Jusqu’à aujourd’hui Sa Parole ne cesse d’être transmise et tout ceci a commencé par la descente de l’Exemplaire Sacré au dernier ciel en un mois sacré qui est le Ramadan.

Ce mois, qui correspond à une période d’une extrême chaleur en Arabie a été choisi pour recevoir du ciel la révélation, tout comme l’homme assoiffé dans le désert attend de recevoir de l’eau. C’est bien l’humanité tout entière qui a reçu le Saint Coran en ce mois.

Mais alors pourquoi jeûne-t-on ?

Le jeûne du mois de Ramadan, 4ème pilier de l’islam, comme cela a été expliqué dans un autre article, a été révélé aux autres peuples avant les musulmans. De manière différente les chrétiens et les juifs ont eux aussi reçu l’obligation de jeûner un nombre déterminé de jours par soumission au Créateur de l’Univers.

Le Ramadân n’est pas juste une célébration de cette révélation coranique en cette période. C’est aussi un acte de connexion à Allah à travers le Coran et ceci n’est que peu compris auprès des croyants qui n’y voit que la soumission de nos corps au Créateur.

Si l’on reprend l’exemple de notre bien aimé prophète Mohamed, paix et salut à lui, son jeûne était fait avec intention. Lorsqu’il jeûner le mois de Chaaban, il expliquait à ses Compagnons l’intérêt de jeûner ce mois.

En effet, il leur expliquait qu’il aimait que ses actions soient montées au Seigneur alors qu’il était en état de jeûne tout comme on le lit dans cette Tradition prophétique (Hadith) :

D’après Aïcha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) jeûnait au point où nous disions: « Il ne rompt plus son jeûne »; et il rompait son jeûne au point où nous disions: « Il ne jeûne plus ». Je n’ai pas vu le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) jeûner un mois complet à l’exception du ramadan et je ne l’ai pas vu jeûner un mois autant que cha’ban. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ainsi si le Coran a été révélé lors du mois de Ramadân c’est bien pour que l’on s’y consacre, que l’on en recherche la Satisfaction d’Allah, et qu’on le médite.

Quels sont les buts du Ramadân ?

Cette connexion entre l’obligation du jeûne et le Coran doit être comprise pour nous aider à puiser tous les fruits du mois béni du Ramadan. Parce que les buts du jeûne sont plus profonds encore et pour cela il faut lire attentivement le verset 183 de la sourate Al Baqarah :

« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété

La Taqwa, compris par piété est le but ultime recherché à travers le jeûne.

Et si le croyant s’imaginait le jeûne comme un entraînement, la piété comme la compétition de sa vie, et la compréhension du Coran comme son diplôme, il jeûnerait avec sens et sans relâche. Il étudierait et méditerait le Coran sans arrêt parce que l’atteinte de la Taqwa ne s’arrête pas à la fin du Ramadan.

Elle est une compétition qui va durer toute sa vie !

Parce que la ligne d’arrivée sera qu’on s’en rende compte ou pas : les portes du Paradis !

Allah, à chaque Ramadan, nous dit : “qui veut concourir ?” A nous de prendre cet entraînement qu’est le jeûne du Ramadan au sérieux, car grand est l’enjeu.

Qu’est-ce que la piété ? C’est cette prise de conscience intérieure qu’Allah est Présent, qu’Il nous voit. C’est L’adorer en toute conscience, par Amour et par crainte révérencielle de notre Seigneur, car Lui nous voit, même si nous ne Le voyons pas.

Pendant le jeûne du Ramadan, lorsque le corps crie famine et se meurt d’envie d’étancher sa soif et ses autres désirs physiques, la foi en Lui ne le laisse pas désobéir, car la pleine conscience de Sa Présence est plus forte. C’est cette notion de conscience vis à vis de notre Créateur qui doit être développée pour le reste de notre vie. Et 30 jours ne sont pas de trop pour cela.

Allah attend de nous la manifestation la plus évidente de notre foi et c’est la piété. C’est pour cela que ce mot est l’un des plus répétés à travers le Coran. C’est pour cela aussi que le jeûne nous a été prescrit pendant le mois du Coran.

Lorsque cette conscience n’est pas là, la lecture du coran ne se fait pas de la même manière !

Les bénéfices du Coran renfermés dans le verset cité plus haut ne seront pas découverts car la lecture pratiquée qu’avec seulement la langue n’apporte que peu de fruit.

En effet, dans le premier verset du Coran cité plus haut Allah nous dit qu’Il a révélé le Coran durant le mois de Ramadân et que celui-ci est :

  • une guidée
  • des preuves de la guidée pour les gens
  • le discernement

Un coeur conscient d’Allah pendant sa lecture médite, s’arrête sur les invocations et pleure de dévotion, implore sincèrement et développe une certitude qu’Allah est Le Seul à pouvoir Lui répondre.

Le Ramadan prépare à cela.

Les Compagnons qui assistaient à la lecture du Coran pendant la prière nocturne comprenaient la langue arabe et reconnaissaient donc les bienfaits du Coran. Ils s’impatientaient de l’arrivée de Ramadan pour en puiser tous les fruits durant le reste de l’année.

Aujourd’hui, la quantité de versets lus comptent plus que la compréhension (ou simplement la recherche de cette compréhension) de ces derniers. Ce qui est dommage.

L’atteinte de cette piété qu’Allah mentionne comme étant notre but ne peut se faire qu’en faisant une introspection. Chacun de nous.

Voulons-nous réellement comprendre à travers le Coran :

  • comment Allah veut que nous vivions nos vies ?
  • ce qui est interdit et autorisé  ?
  • ce qui a mené à leurs pertes les peuples avant nous pour ne pas tomber dans les mêmes pièges ?
  • ce qu’Allah aime pour y concourir e ce qu’Il déteste pour s’en écarter ?

Si la réponse est oui, sachons que seule La Parole d’Allah peut nous aider à trouver toutes les réponses à ces questions et que le jeûne du Ramadân nous y aide.

Qu’Allah nous secourt et protège contre une mauvaise compréhension de notre but sur Terre, et contre une mauvaise compréhension du Coran et de la façon de le jeûner et qu’Il nous permette d’atteindre la Taqwa. Amin

Puisse-t-Il nous aider à mieux L’adorer et faire de nous Ses Serviteurs dont Il est Satisfait. Amin

Si vous avez des questions à poser sur cet article ou des suggestions à nous faire merci de le faire en commentaires.

BarakaLaho fikoum

Le Ramadân, qu’est-ce que cela veut dire ?

Le Ramadân est un pilier de l’islam correspondant au mois saint de jeûne. Chaque année, la planète entière observe les musulmans qui jeûnent mais beaucoup n’en retiennent que le fait de s’abstenir de boire et de manger. Nous répondons sur cette page aux quelques questions que vous devez sûrement vous poser.

Le Ramadân, qu’est-ce que cela veut dire ?

Mot composé de la radicale Ramada ( رمض ), dont l’étymologie signifie Chaleur intense, le Ramadan est l’un des douze mois du calendrier musulman. C’est le neuvième mois du calendrier lunaire adopté par les musulmans, il est celui pendant lequel le Coran fut révélé.

Le Ramadân, pourquoi change-t-il de date tout le temps ?

« Quiconque d’entre vous, verra la nouvelle lune jeûnera le mois [de Ramadan] entier. »

(S.2-V.185)

Le mois de Ramadan fait partie du calendrier lunaire. Ce dernier se base sur le cycle de la lune. Déconnecté des saisons, ce calendrier compte une année de 12 mois lunaires, de 29 ou 30 jours.

Le début du Ramadan, conformément à la Parole du Très Haut et à la recommandation du Messager d’Allah Mohamed, paix et salut sur lui, ne se déclare qu’après observation de la nouvelle lune lors de la nuit du doute.

« Commencez à jeûner en voyant le (fin croissant lunaire) et cessez de jeûner en le voyant. S’il (le fin croissant lunaire) reste caché, alors comptez 30 jours au mois de cha’bân »

(al-Bukhârî et Muslim)

L’année lunaire étant de 10 à 11 jours plus courte que l’année solaire, le mois de Ramadan comme celui du pèlerinage el Hajj recule d’année en année. Ce système voulu par Allah ta’ala Le Miséricordieux fait du mois béni de Ramadan un mois qui traverse les saisons ne désavantageant personne.

Pourquoi jeûnent les musulmans ?

Le Ramadan est une obligation venant d’Allah puisque dans le Coran, Il dit, Gloire et Pureté à Lui :

« Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit tout comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédé, puissiez vous faire preuve de piété », [sourate Al-baqarah Verset 183].

C’est un pilier important parmi les 5 piliers de l’Islam. Les musulmans du monde entier se préparent à l’accueillir. C’est le mois du Coran, du pardon et de l’excellence pendant lequel les actes de dévotion sont multipliés dans l’espoir de Sa Récompense à Lui Seul.

Qui doit jeûner ?

Le jeûne du mois de Ramadan a ses rites et ses règles. Le musulman pubère, et en bonne santé mentale et physique doit accomplir son jeûne, exception faite aux :

  • – malades
  • – femmes enceintes ou allaitantes qui craignent pour leur santé ou celle de leur enfant
  • – personnes âgées
  • – voyageurs

Sourate 2 Verset 184 et 185: « pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » Sourate

Comment jeûner ?

Le Ramadan a ses obligations et ses actes d’annulation du jeûne.

Pour que le jeûne soit valide il faut :

  • – Emettre l’intention la veille du premier jour du Ramadan et selon certains savants l’intention est à renouveler pour chaque jour de jeûne.
  • – S’abstenir de tous les actes interdits.

De l’aube jusqu’au coucher du soleil, le jeûneur doit s’abstenir de manger, boire, avoir des rapports sexuels, tout en se rapprochant de son Créateur par la retenue de sa langue, ainsi que ses pieds et mains de tout mal volontaire.

Y a-t-il quelque chose qui annule le jeûne ?

De la même manière qu’il y a des obligations à respecter pour jeûner, il y a des actes qui annulent le jeûne. Ils sont :

  • – L’apostasie
  • – Le rapport sexuel
  • – Tout médicament liquide qui rentre dans le corps par les voies nasales et buccales
  • – Le fait de vomir
  • – L’émission de sperme
  • – Les menstrues et les lochies
  • – La folie

Quels mérites pour les jeûneurs ?

Les hadiths sont nombreux pour attester des mérites du jeûne du mois de Ramadan. Notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui, a rappelé toutes les valeurs que représente le jeûne pour le musulman et tous les actes méritoires qu’il comporte.

Le Ramadân est en effet l’occasion de se repentir, de concourir au pardon et de s’élever en degrés auprès d’Allah en lui obéissant dans ce devoir sincèrement.

« Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. »[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim].

C’est une protection promise contre le feu de l’Enfer.

« Celui qui jeûne un jour pour l’amour d’Allah sera éloigné du feu d’une distance parcourue en 70 années » ( Bukhari et Muslim )

C’est un mois béni où tous nos sens et nos membres s’unissent pour suivre cet ordre du Seigneur de l’Univers mais aussi pour suivre les nobles caractères de notre Bien-Aimé pendant le Ramadan. Chacun parfait son caractère dans la patience, la retenue et la générosité. Tous ensemble la Sunnah des prières de Tarawih est célébrée dans toutes les mosquées.

Le Ramadân, c’est l’un des meilleurs mois de l’année et il contient la meilleure des nuits, celle qui équivaut à elle seule à mille mois : Laylatul Qadar, ou traduit par La nuit du Destin. Le mois de la révélation coranique pendant lequel l’Archange Gabriel venait réciter le Coran à notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui.

Puisse Allah nous aider à l’observer comme il se doit et nous accorder une intention pure de n’adorer que Lui durant ce mois comme durant toute notre vie. Amine

Dites-nous en commentaires ce que vous avez pensé de cet article et ce que vous aimeriez voir traités comme sujets à l’avenir.