Voulez-vous apprendre le Coran, mais la langue arabe constitue un obstacle pour vous ? Cherchez-vous un moyen de lire facilement le Coran en arabe sans en connaître les bases?
La phonétique est la première étape pour fournir une prononciation arabe claire aux nouveaux apprenants. C'est une solution « temporaire » pour commencer, afin d’arriver pas à pas vers une meilleure prononciation du Coran en arabe. Le-Coran.com vous propose ainsi de lire la Parole d’Allah, à Lui la Pureté et la Gloire, à travers ce Coran en phonétique ainsi que de nombreuses fonctionnalités innovantes dans l’objectif de vous faire avancer dans votre lecture et compréhension du Coran.
Avec l'aide de ce système de reproduction des sons arabes avec des lettres latines, vous découvrirez un réel plaisir à apprendre la prononciation correcte des versets et Sourate du Coran en arabe. Pour un novice fidèle, l’utilisation de la phonétique pour la lecture et s’entendre prononcer le Coran en arabe représente déjà une grande avancée dans sa noble quête d’apprentissage du Saint Livre d’Allah.
Avec la fonctionnalité de la phonétique qui est très facile à utiliser, vous pouvez lire indépendamment les versets de la sourate sélectionnée, que vous soyez apprenant ou toute autre personne intéressée par le Coran d'un point de vue autre que la pratique islamique! La voix d'un récitateur arabophone vous accompagne, elle sera votre guide tout au long de votre processus de lecture, de sorte qu'avant l'étape suivante, votre prononciation du Coran soit aussi fluide et fidèle que possible à la prononciation réelle. Vous pourrez ainsi par la suite mieux découvrir le Livre d'Allah en apprenant à lire l'arabe et goûter aux subtilités de la langue originale du Coran, qui ne se traduit pas si facilement en français, il faut l’avouer !
Au fil du temps, chacun évolue à son propre rythme. Mais ce qui est important, c’est de rechercher la satisfaction d'Allah dans toutes les actions entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, et d'être pleinement reconnaissant pour le chemin déjà entrepris pour aller vers Le Dieu Unique.
«Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat.»
[Sourate 14 Verset 34]
Autant pour l’arabe que les autres langues, apprendre à bien prononcer les mots n’est pas simple. Pour y parvenir, on doit apprendre à bouger la bouche et la langue de façon précise… et cela demande d’utiliser jusqu’à 70 muscles ! L’apprentissage demande donc du temps et de la pratique. Quand on commence à apprendre l’arabe, on remarque des sons spécifiques, la prononciation des mots n’est pas toujours facile, c’est vrai ! Parler et lire le Coran en arabe parait assez difficile quand on commence à apprendre l’arabe. Mais avec le guide phonétique que vous retrouverez sur Le-Coran.com, vous ne pourrez que mieux progresser dans votre apprentissage.
Le but de cette méthode est de vous permettre de lire en phonétique sur notre site Internet, c'est juste une réponse aux besoins de nos frères et sœurs dans différentes situations et circonstances que chacun puisse rencontrer et que nous avons pris soin de relever grâce à de longs échanges avec nos utilisateurs. En effet, le Coran en phonétique est le moyen le plus utilisé par les croyants non arabophones pour s'habituer à la prononciation du Coran dans la langue de la révélation. Par conséquent, Le-Coran.com s’est fixé comme principal objectif de fournir les outils nécessaires pour permettre à la communauté musulmane d'utiliser une version moderne et riche en fonctionnalités de la Parole d'Allah pour aider tout un chacun à comprendre le Coran et à mieux se souvenir des versets et sourates.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'en raison des limitations de la phonétique, elle devrait être utilisée comme premier contact des non-arabophones avec le Coran, mais pas comme choix décisif. C'est pour éviter le risque de voir son utilisation comme le seul moyen de lire le Coran dans la vie des croyants ... et aussi pour éviter de perdre une compréhension profonde du sens de ce qui y est dit.
Lire le Coran, est plus qu’une obligation, ce qui amènerait parfois à le ressentir comme un fardeau au fil du temps plus qu’autre chose, surtout lorsque l’on ne saisit pas l’essence de son contenu, alors que c’est avant tout une amélioration constante de notre relation avec Allah, Le Très Haut. On se doit de lire le Coran comme on a besoin d’eau et de nourriture pour vivre. Lire le Saint Livre du Coran est la meilleure chose que l’on puisse faire chaque jour pour obtenir l’agrément d’Allah dans cette vie et dans l’autre !
Une lecture diligente du Livre d'Allah est un moyen d'obtenir la récompense d'Allah révélée à son messager et de nous la transmettre. En sachant ce qu'Allah veut de nous, ce qu'Il a préparé pour nous, comment Il voit le monde et Sa Création et toutes les leçons de vie qui sont transmises à travers Sa Parole, c'est une merveilleuse façon de vivre une vie significative ! Lire le coran, c’est bien sûr le réciter, le psalmodier. Mais lire, c’est comprendre, vivre, mettre en pratique. Par conséquent, la lecture du Coran n'est pas une fin en soi, mais un chemin qui vient de commencer, c'est le début d'une découverte spirituelle dédiée aux fidèles, et en même temps c'est un acte d'adoration, un moyen d'approcher et de satisfaire Allah Le Très Haut !
«Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.»
[Sourate 51 Verset 56}
Le-Coran.com vous encourage vivement à apprendre à lire l'arabe. N'oublions pas que les musulmans doivent d'abord faire attention à vérifier que ses prières sont valides et suivre les recommandations islamiques qui y sont liées. La phonétique est justement l’une des instructions liées à ce sujet. En effet, la récitation de la sourate El Fatiha doit être répétée dans chaque unité de prière et doit être faite exclusivement en arabe.
Utiliser la prononciation phonétique des versets en arabe est un moyen essentiel d'atteindre l'objectif d’apprentissage souhaité. Par conséquent, prier dans la langue telle qu’a été révélé le Coran (qui est une condition clé pour valider votre prière) est une initiative qui vous permet de vous rapprocher le plus possible de la prononciation correcte des versets et des sourates. C’est aussi une manière admise d’éviter les erreurs de prononciation qui détériorent le sens des mots arabes. En effet, apprendre l'arabe le plus tôt possible peut aider à empêcher les croyants de commettre des péchés par inadvertance en lisant. Lors d'une prononciation incorrecte, un musulman peut en effet insulter son Seigneur sans s'en rendre compte. Aux yeux du Tout-Puissant, chaque petit pas fait par le croyant augmente sa valeur.
De fil en aiguille, la réussite des petits objectifs s’accumule, et l’on s’oriente alors vers un le but ultime : obtenir la Satisfaction d'Allah et le Paradis auprès de Lui.
Une fois que la langue est bien parlée, le croyant aura un vif intérêt pour la compréhension des mots arabes et se sentira désireux de goûter à une compréhension parfaite des versets du Coran (ainsi que de réciter plus correctement). Bien entendu, les lecteurs doivent également stimuler, valoriser et exiger ce genre d'effort pour rechercher la compréhension.
D’après une tradition prophétique rapprochée par Muslim, Abou Dharr, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Messager d’Allah lui a dit :
«Allah Le Sublime dit : « Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois et Je le multiplie encore davantage, et celui qui commet un méfait sera récompensé un seul méfait et Je lui pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan, Je m’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés, sans qu’il n’associe rien à Moi, je le rencontrerai d’autant de pardon. »
[Sahih Muslim]
Ainsi, que tous les fidèles n'oublient pas leur objectif principal : en apprenant à lire le Coran et en priant correctement, ils peuvent ressentir sur terre la satisfaction de leur Créateur et Le remontrer ainsi satisfait le Jour de la Résurrection. Dites-vous qu’en quelques heures à peine, vous pouvez réciter les versets du Coran de la manière la plus correcte en utilisant la phonétique disponible sur le site, au moins pour vérifier vos prières et obtenir des récompenses, si c'est la volonté d'Allah. Et Il, Pureté à Lui, est capable de tout. Rien ne fait désespérer Son Pouvoir, rien ne doit faire désespérer quelqu’un de la recherche de Sa Face.
La prononciation du Coran n'est pas seulement un moyen de lecture pour les non-arabophones, mais aussi une aide précieuse pour apprendre les Sourates telles qu’elles ont été révélées afin de comprendre certains des contenus du Coran en plus de la Fatiha pour réciter en prière.
Afin de mémoriser de nouvelles sourates à réciter quand vous priez, la partition du Coran en Juz et Hizbs est également disponible pour le Coran en phonétique : pour les apprenants novices, c'est une combinaison efficace de deux fonctionnalités avancées que Le-Coran.com vous propose.
Beaucoup de gens commencent par apprendre en premier lieu le Juz'amma. En effet, les deux derniers Hizbs du Coran qui composent ce Juz sont une source intarissable de bienfaits : des enseignements sur la thématique de la révélation du Coran, et des ressources spirituelles pour tout musulman. Les sourates de ce Juz sont assez courtes, et, en se combinant avec la richesse de la Sagesse apportée par notre Seigneur, tout cela en fait un bon point de départ pour toute étude sérieuse du Coran. La fonction phonétique du Coran fournie sur le site peut être la clé pour ouvrir ces portes de la richesse à ceux qui ne savent pas encore lire l'arabe.
Progresser dans la lecture, la compréhension et l’étude du Coran a accru la volonté des gens d’apprendre notre religion dans la langue telle qu’elle a été révélée. Nous mettons à votre disposition la phonétique en espérant qu’elle soit un point de départ temporaire dans votre étude et que ce système de lecture peut parfaitement répondre à vos besoins d'apprentissage. Le-Coran.com est heureux de vous offrir ce privilège. Qu’Allah, El Wadoud, L’Affectueux, El Hakim, Le Sage, puisse accueillir notre désir d'apprendre et de Le connaître, ainsi que notre volonté de progresser pas à pas vers Lui. Qu'Il fasse de nous des serviteurs sincères avec comme guide le Coran, Sa Parole, et qui ont pour unique but de L’adorer sans rien Lui associer. Amin.