Dajjal : le Menteur de la Fin des Temps

Le dajjal est une personne qui fait partie des Signes de la Fin des Temps, dont l’apparition a été annoncée par tous les prophètes à leur communauté. Il est une épreuve contre laquelle les musulmans recherchent activement protection auprès de leur Seigneur, Le Trés-Haut, comme recommandé par le Messager d’Allah Mohamed, paix et salut sur lui. Quelle est le jugement islamique de son apparition ? Son apparence est-elle celle d’un humain ou non ? C’est le thème de ces prochaines lignes.

Qui est le faux messie et quels sont ses noms ?

Il y a une profusion de hadiths sur l’avènement de l’Antéchrist qui s’appelle en islam ad dajjal. Son nom n’apparait pas dans le Saint Coran. Toutefois, en plus des paroles de notre prophète bien-aimé Mohamed, qu’Allah lui accorde la paix et le salut éternel, cette créature, retrouvée aussi bien dans la religion musulmane que dans les deux autres religions monothéistes, est tantôt appelée :

–        le Menteur,

–        le faux messie,

–        Al Massih Dajjal

–        ou encore l’imposteur.

Nous reconnaissons en tant que musulmans qu’il fait partie des Signes de la Fin du Monde. Cette dernière est nommée de différentes manières dans le Saint Coran dont les appellations suivantes :

–        L’Heure

–        La Résurrection

–        L’Evènement

–        Le Jour Dernier

–        La Vérité

Ainsi le musulman croit en ce Jour lourd de conséquences pour l’Humanité mais aussi un Jour heureux pour ceux qui tiennent fermement en leur Rencontre avec leur Créateur. Les Signes précédents la Rencontre avec Allah sont donc nombreux et l’arrivée du Dajjal en fait partie, comme nous l’informe les ahadiths dans le deux sahihs Muslim et Boukhari.

Quels sont les signes de la fin des Temps ?

Dajjal fait partie des grands Signes avant-coureurs de l’Heure. En effet, Le Jour de Vérité n’arrivera pas avant d’avoir vu plusieurs prophéties de Muhammad, salla Lah alayhi wa salam, se réaliser. Ce sont les Signes mineurs qui ont déjà eu lieu pour la plupart. Parmi les Grands Signes de la Fin des Temps, il est dit qu’une grande famine durera trois années avant l’arrivée du Dajjal.

Cette créature de la descendance d’Adam est décrite dans la sunnah comme imposante et sur son front sera écrit Kafir (mécréant) invisible à l’œil nu par les Hommes mis à part les croyants parmi eux. Il représentera une grande menace pour les Hommes et se présentera à eux comme étant un prophète en qui il faudra croire. Seuls les croyants seront en mesure de lire l’inscription sur son front. Leur foi avec certitude en Allah les sauvera de cette tentation terrible. 

Selon le hadith suivant tiré du livre Sahih Muslim, les signes précurseurs de l’Heure Suprême sont cités ainsi :

Houzaifa Ben Assis Al-Ghifari a rapporté : le prophète Mohamed, que la paix et la Grâce d’Allah soient sur lui, survint alors que nous étions en train de causer. Il nous dit : « De quoi parliez-vous ? » Nous lui répondîmes : « Au sujet de l’Heure Suprême ». Il répliqua : L’Heure Suprême ne se dressera pas avant que vous ne voyiez dix signes précurseurs. Il mentionna la fumée, l’Antéchrist, la bête, le lever du soleil de son coucher,, la descente de Jésus fils de Maryam (Marie)- Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix-, Yajouj et Majouj (Gog et Magog), trois éclipses(…) et le dernier signe sera un feu qui jaillira à Yaman et qui conduira les gens au lieu de rassemblement ». (39/2901)

Comment se prémunir contre dajjal et quelle invocation réciter ?

Il est préconisé dans la sunna de notre Messager Mohamed, paix et salut d’Allah sur lui, qui nous met en garde contre l’épreuve de ce Menteur de la Fin des Temps, d’apprendre les dix premiers versets de la sourate La Caverne (18). Il nous dit dans la Tradition prophétique (ahadiths) que réciter tous les vendredis le chapitre Al Kahf ou en maintenir dans son cœur les dix premiers versets sera, pour tous les croyants s’y appliquant, une protection contre le dajjal.

Le prophète et Messager d’Allah, salla Allaho alaihi wa salam, ne disait rien par son propre chef ou par passion. Ses paroles étaient inspirées par Notre Créateur ou révélées par Lui, Azzawajjal à travers l’Ange Gibril (Gabriel). Le prophète, paix et salut sur lui, avait aussi pour habitude de réciter une invocation en prières lors du dernier tachahoud juste avant le salut final.

Il n’y a donc pas de preuve coranique liée au Dajjal, mais, même s’il n’y a aucun verset d’aucune sourate le citant expressément, la sunna de notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui, en fait mention ainsi :

Le Messager d’Allah (Salla Allah ’alayhi wa Salam) récitait pendant la prière cette invocation : « Mon Seigneur ! Je demande Ta protection contre le châtiment de la tombe, Ta protection contre la tentation du Dajjal, et Ta protection contre les tentations de la vie d’ici-bas et celles liées à la mort. Mon Seigneur ! Je Te demande de me protéger contre les causes de péché et de responsabilité (financière trop lourde) ». [Rapporté par Al-Boukhari n°789].

Que dit la sunna sur le dajjal ?

Parmi les nombreux ahadiths de la Sunnah, une description s’y trouve détaillée. Le dajjal est selon les hadiths dans Mouslim :

–        Borgne. Son œil sort de son orbite et dans une autre version son œil éteint sera recouvert de chair

–        Ses cheveux très frisés

–        Et entre ses deux yeux seront inscrites les lettres « kaf » « fa » « ra » (incrédule en arabe) comme l’indique cette parole prophétique rapportée par Muslim:

Houzaifa a rapporté que l’Envoyé de Dieu -Que dieu lui accorde Sa Grace et Sa Paix- a dit : « Je connais mieux que quiconque ce que l’Antéchrist apportera avec lui. Il apportera deux sources d’eau ruisselantes ; la première paraitra à l’œil nu comme de l’eau blanche, et l’autre du feu attisé. Si l’un de vous vit à cette époque, qu’il choisisse ce qui paraîtra être du feu, qu’il ferme ses yeux, qu’il baisse sa tête et boive de ce qu’il croira être du feu, car ce sera de l’eau froide. Or, l’Antéchrist aura un œil éteint couvert par un morceau épais de chair. Il est écrit entre ses yeux le mot : incrédule, que chaque croyant pourra lire qu’il soit lettré ou illettré. (105/2934)

Conclusion

L’histoire du Dajjal et des troubles qu’il causera sur terre à la fin des Temps est retrouvée dans de nombreux ahadiths. nous savons qu’il nous est recommandé de multiplier les bonnes oeuvres avant son retour parmi les hommes. Jeune ou vieux, le musulman recherche à se rapprocher d’Allah Azzawajjal et à rester fort dans sa foi en espérant ne pas avoir à vivre cette épreuve. Qu’Allah nous l’épargne.