Que veut dire Al Hamdou li Llah ?

Que veut dire Al Hamdoulilah ?

Al Hamdoulilah est la formule de gratitude prononcée par les musulmans du monde en entier à de multiples occasions pour exprimer leur reconnaissance à Allah pour Ses Faveurs et Ses Bienfaits sur eux. Explication plus approfondie de cette expression souvent si mal écrite et mal prononcée mais qui fait l’unanimité sur la traduction.

Traduction d’Al HamdouliLah

Beaucoup de musulmans prononcent souvent l’expression de leur gratitude à Dieu de manière maladroite sans le savoir. Alors qu’elle est souvent prononcée à tort en un seul bloc « Hamdoulah », la reconnaissance des bienfaits d’Allah sur nous s’écrit et se prononce normalement en plusieurs mots qui constituent une phrase nominale courte :

Al Hamdou li Llah !

Toutes les louanges reviennent à Allah !

Al est le déterminant (la, les) du nom commun Hamd qui signifie « louange(s)». Cela singifie donc la louange ou les louanges.

On peut dire, de manière à simplifier un concept grammaticale arabe, qu’al hamd finit par la voyelle « ou » car il est le sujet dans cette phrase nominale.

Li est une particule en langue arabe qui veut dire « à, pour ».

Llah est le Nom d’Allah dont la première lettre Alif ne figure pas dans cette formulation pour des causes de liaison.

Ainsi AL Hamdou li Llah signifie « (La louange ou) toutes les louanges appartiennent à Allah » alors que la vulgarisation hamdoulah communément prononcée par des musulmans du monde entier se traduit par  « une louange Allah »…ce qui n’est pas correct en arabe et n’a pas de sens.

Sens profond d’Al Hamdou li Llah

Al hamdou li Llah signifie à la fois la gratitude et les éloges que le musulman adresse à son Seigneur que ce soit en prières ou à diverses occasions.

Hamd englobe en effet le sens d’éloges autant que remerciements.

Il part d’un élan du cœur et se formule par la langue du croyant, mais il peut être aussi transformé en actions que l’on voue à Allah par expression de sa gratitude.

Al Shukr veut également dire reconnaissance, remerciements, cela dit, il s’emploie en réponse à un bienfait ou une situation où la gratitude est requise. Cependant, al hamd, quant à lui, peut s’employer en guide d’évocation d’Allah sans nécessité de remercier pour un fait précis. En effet, même si Allah Lui-Même nous révèle que l’on ne pourrait compter les bienfaits d’Allah sur nous, le croyant fait les éloges d’Allah par cette formule qui Seul est Digne d’être adoré et loué.

At Tahmid est donc la glorification d’Allah en lui adressant les plus beaux éloges. La pratique du tahmid est le fait de répéter la formule Al Hamdou li Llah plusieurs fois en appuyant sur chaque phalange de ses doigts pour chaque formule prononcée.

Ainsi le fait de glorifier Allah est la formule du TASBIH ; le fait de Le louer est la formule du TAHMID ; le fait de proclamer Sa Toute Grandeur est la formule du TAKBIR.

D’après un hadith d’Abû Hurayra (RA), le Prophète Muhammad (SAW) a dit:

« Quiconque, à la fin de chaque prière, glorifie Allah (en disant Soubhan’Allah) 33 fois, Le loue (en disant Al hamdoulilah) 33 fois, et proclame Sa toute grandeur (en disant Allah ou Akbar) 33 fois, sois un total de 99, puis complète la centaine en disant :

« Lâ ilâha illâ’Llah wahdahu lâ sharîka lah, lahul mulk wa lahul hamd wa huwa ’alâ kulli shay‘in qadîr (Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Seul, sans associé, à Lui la souveraineté et la louange, et Il est l’Omnipotent) », Ses péchés lui seront pardonnés même s’ils sont aussi abondants que l’écume de la mer. » [Rapporté par Muslim n°597]

Ainsi à plusieurs occasions, le musulman remercie Allah en disant AL Hamdou li Llah.

  • Le matin au réveil en disant :

Al hamdou li Llah aladhi ahyana ba3da ma amatana wa ilayhin nouchour

« Louanges à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui »

الحَمْـدُ لِلّهِ الّذي أَحْـيانا بَعْـدَ ما أَماتَـنا وَإليه النُّـشور

Ou encore :

« Louanges à Allah qui m’a rendu la vie, m’a préservé dans ma santé et m’a permis de Le mentionner. »

الحمدُ للهِ الذي عافاني في جَسَدي وَرَدّ عَليّ روحي وَأَذِنَ لي بِذِكْرِه

Al hamdu li-l-Llâhi l-ladhî câfânî fî jasadî wa radda calayya rûhî, wa adhina lî bi-dhikrihi

  • Après avoir mangé :

الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي أَطْعَمَنِي هـَذَا، وَرَزَقَنِيْهِ، مِنْ غَيْرِ حَوْلٍ مِنِّي وَلَا قُوَّةٍ

 « Louanges à Allah Qui m’a accordé cette nourriture et me l’a octroyé sans pouvoir ni force de ma part ». 

  • Après avoir éternué le musulman est incité à prononcer la formule du Tahmid comme Allah l’a inspiré à notre père et premier prophète Adam. Lorsque le musulman entend quelqu’un éternuer et prononcer le Tahmid il est pour lui un devoir d’invoquer pour celui qui a éternué en demandant la Miséricorde d’Allah sur lui. Cette recommandation d’invoquer l’un pour l’autre tirée de la Tradition prophétique (Sunnah) se fait en ces termes :

Celui qui éternue :

– « Al Hamdou li Llah ! »

= Les louanges appartiennent à Allah !

Celui qui l’entend :

« Yarhamoukoum Allaho ! »

= Qu’Allah te fasse miséricorde !

Celui qui avait éternué :

« Ihdikoum Allaho wa yasslaha baloukoum ! »

= Qu’Allah te guide et améliore ta condition !

  • Lorsque l’on voit une personne malade ou éprouvée :

 » Les louanges reviennent à Allah, qui m’a préservé des épreuves dont tu es affligé et m’a préféré à beaucoup de Ses créatures. »

الْحَمْـدُ للهِ الّذي عافاني مِمّا ابْتَـلاكَ بِهِ، وَفَضَّلَـني عَلى كَثيـرٍ مِمَّنْ خَلَـقَ تَفْضـيلا

Al hamdu li-L-lâhi l-ladhî ‘âfânî mimmâ btalâka bihi wa faddalanî ‘alâ kathîrin mimman khalaqa tafdîlan.

Quelques versets dans le Saint Cran comportent la formule du Tahmid « Al Hamdou li Llah »

Cinq sourates commencent par al-Hamndou li-Llâh (louange à Dieu). Ce sont al-Fâtiha, Les Bestiaux, La Caverne, Saba et le Créateur.

Dans sourate Al Fatiha :

2 Louange à Allah, Seigneur de l’univers.

Dans la sourate Les Bestiaux :

1 Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur.

Dans sourate La Caverne :

1 Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n’y a point introduit de tortuosité (ambiguité) !

Dans sourate Saba :

1 Louange à Allah à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Et louange à Lui dans l’au-delà. Et c’est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur.

Dans sourate Le Créateur :

1 Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent.