Awra homme : comment la préserver ?

La pudeur est l’un des socles sur lesquels les fondements de l’islam sont bâtis. Afin de faire respecter les bonnes mœurs dans la société, certaines règles enjoignent aux membres de la communauté musulmane de protéger leur awra. Celle-ci désigne la ou les parties du corps que le musulman doit préserver des regards. Elle est délimitée dans la loi islamique et il est obligatoire pour tout homme pubère de respecter cette règle de la chari3a à des moments de la journée mais aussi dans des lieux spécifiques où il serait amené à se découvrir.

Quels sont ces parties du corps à couvrir ? Quels sont les conditions, les lieux ou les moments où la awra homme doit être respectée ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Awra homme : définition

Awra est le terme phonétique pour le mot arabe عورة qui signifie : parties du corps que l’on doit cacher par pudeur. De ce mot découlent aussi les significations : lieu où l’on est découvert, ce dont on a honte, endroit à découvert, mis à nu, point vulnérable, parties naturelles.

Le mot awra, qui a le sens de nudité peut avoir comme vu plus haut le sens de vulnérabilité et c’est dans ce sens qu’il est retrouvé dans le Saint Coran au verset 13 de la sourate 33 en ces termes :

Lorsqu’une partie d’entre eux ont dit : Ô gens de Yathrib ! Pour vous nulle place pour demeurer. Retournez donc ! Alors, d’autres parmi eux sollicitent la permission du Prophète en disant : Certes, nos demeures sont « sans défense (awra) ». mais elles n’étaient pas sans défense : ils voulaient seulement fuir.

Le verset 31 de la sourate 24 parle plus des parties cachées des femmes :

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes Musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Et au verset 58 de cette même sourate An Nour Allah nous enseigne que les moments où les musulmans peuvent être amenés à se découvrir sont au nombre de trois :

 trois occasions de vous dévêtir.

C’est dans ces trois versets la forme pluriel du mot awra qui est citée pour désigner la nudité à cacher ou la vulnérabilité ( nos maison, ceux qui s’y trouvent dedans) que l’on ne souhaite pas laisser découverte sans protection.

Awra homme : Quelles parties cacher pour un homme ?

Les parties de la awra de l’homme dont il a l’obligation de couvrir en islam, et ainsi qu’il doit protéger des regards, se trouve entre le nombril et les genoux selon la majorité des savants. Certains savants, même s’il est toujours dit qu’il est préférable de les couvrir, disent qu’il n’est pas obligatoire de couvrir les genoux et le nombril mais plutôt ce qui se trouve entre eux. Tout ce qu’il y a entre ses deux emplacements doit rester couverts à des moments de notre quotidien comme pendant la prière mais aussi en dehors de celle-ci. La particularité de la prière est que même le haut du corps de l’homme doit rester couvert pendant cette dernière, et ce, selon l’avis de la majorité des savants.

Ainsi, le bas ventre, les cuisses et le sexe font partie de la awra homme et ne doivent pas rester à la vue d’autrui.  

Comment cacher la awra de l’homme ?

Seule l’épouse est celle qui peut voir la awra de l’homme et vice versa.

Pour se couvrir et préserver sa nudité des regards les hommes peuvent s’habiller de vêtements larges et amples. Aucune tenue legiferee ne leur est imposer en islam. Seule la protection de leur nudité, par tous les moyens qu’il sied à chacun selon les préférences, la culture et les goûts de chacun, est une obligation.

Qamis, djellabas, gandouras, ou même tuniques amples et larges sont adoptés par les hommes de la communauté musulmane mais ce n’est pas une obligation de les porter pour couvrir sa awra correctement. Ce sont les plus communément utilisés par exemple pour le jour du vendredi afin d’assister à la prière commune. D’autres s’en vêtissent tous les jours car ils leur conviennent.

Pantalons assez larges et non près du corps, pour éviter de dévoiler ses parties avant et arrière, suffisent, tout comme les t-shirts et pulls larges sont également de rigueur si l’on veut rester couverts de manière convenable.

En effet, même s’il ne se trouve pas dans la partie du corps mentionnée par la awra à proprement parler, le torse ne peut être découvert par l’homme s’il veut préserver sa nudité. Même pour la prière, il n’est pas permis à l’homme de découvrir son torse. Alors qu’en est-il s’il est en présence d’étranger et étrangères à sa famille ? Il suffit de voir que même dans la société civile, découvrir son torse dans les transports publics, et certains lieux, est interdit, et peut être considéré comme un trouble de l’ordre public.

Les cuisses, quant à elles, ont été l’objet de divergence en se qui concerne le caractère interdit de les dévoiler, mais, l’avis le plus suivi est de les cacher car exhiber ses cuisses, en portant des shorts par exemple, est assimilé par les savants à de la provocation. En effet, attiser le désir chez le sexe opposé est interdit en islam et la pudeur pour les hommes comme pour les femmes est un fondement essentiel qui protège les rapports entre les membres de la communauté et de la société en général.

Awra homme : Quels sont les lieux où cacher sa awra pour un homme ?

Il n’y a pas de lieu spécifique où cacher sa awra homme. C’est au quotidien que l’homme fait en sorte de revêtir des habits décents qui ne laissent pas paraître son torse ni les parties de sa awra. S’il est amené à se déplacer dans des lieux comme la piscine, la rivière ou la plage, il doit prendre les précautions qu’il se doit afin de respecter la ligne directive que l’islam lui a enseignées en se qui concerne sa nudité.

L’homme musulman préfèrera donc porter un bermuda de bain qui a la caractéristique d’être large plutôt qu’un cycliste et encore moins un maillot. Un t-shirt de bain devrait aussi être prévu. A défaut, il fera en sorte, dans la mesure du possible, de ne pas fréquenter les lieux de baignade où la mixité incite à la dépravation, l’islam nous enseignant à rester à l’écart de tout ce qui provoque la dégradation des bonnes mœurs et va à l’encontre de la pudeur.