Que signifie saha ftorkoum ?

Le Ramadan approche et les musulmans du monde entier vont passer leurs journées à jeûner par obéissance et dévotion en cherchant à se rapprocher d’Allah. A chaque coucher du soleil lors du repas de rupture du jeûne l’expression « saha ftourkoum » est souvent entendue. Que veut-elle dire ? Est-elle une formule islamique et que doit-on y répondre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 Que veut dire saha ftorkoum ?)

Saha ftorek ou saha ftorkoum ne fait pas partie des invocations légiférées par l’islam. C’est plutôt une expression tirée de la culture maghrébine qui peut se traduire par « Bon ftour », ou encore « bon appétit ». Peu importe leur localisation dans le monde, les jeûneurs, qu’ils soient d’Algérie, du Maroc, ou bien, tunisiens, libanais, syriens, tous souhaitent, au moment de la rupture du jeûne, le célèbre « saha ftourkoum » ou encore « saha ftourek » à leur famille ou à leur entourage en général. Pas un membre de la communauté musulmane n’a pas entendu cette expression au moins une fois dans sa vie. 

En effet, l’expression saha ftorkoum, très entendue au soir venu, pendant le mois Ramadan, comprend le mot ftor qui signifie « repas » ou « petit déjeuner » ou encore dans certaines régions « le déjeuner » qui est le premier repas copieux de la journée que s’apprête à manger le musulman.

Par ftor c’est donc le repas que les musulmans consomment au moment de casser leur jeûne au coucher du soleil. C’est aussi l’un des messages que l’on écrit le plus en cette période bénie du Ramadan en plus de la demande de paix  habituelle « salam alaikoum ».

Au petit matin, juste avant le lever du soleil le premier repas de la journée sera le repas du souhour durant lequel le jeûneur cherche la bénédiction d’Allah, comme le recommande le prophète Muhammad, paix et salut d’Allah sur lui. 

D’après Al Irbad Ibn Sariya (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a invité pour le sahour (*) durant le ramadan en disant: « Viens vers le repas béni ». Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani 
(*) Le sahour est le repas que le jeûneur prend le matin avant le début du jeûne.

Au moment de ce premier repas dans la journée du jeûneur, dit du repas béni, ou encore repas de l’aube, seul un bébé n’entend pas l’expression « saha shourkoum » pouvant être traduit par « bon repas de l’aube », ou encore « suhurkoum moubarek » voulant dire « (je te souhaite )un repas béni », car l’obligation du jeûne est conditionnée par l’âge et l’état de santé du musulman. 

Pour rappel, le Ramadan est un mois du calendrier lunaire et c’est aussi l’un des cinq piliers de l’islam, qui consiste, par ordre de Dieu dans le Saint Coran, à s’abstenir de consommer nourriture et boisson, mais aussi de ne pas avoir de relations sexuelles avec leurs épouses, du lever du soleil (Fajr)au coucher de celui-ci (maghreb). C’est le mois de l’année où tous les sujets de la communauté musulmane ne forme qu’un seul corps dont le coeur est tourné vers la Parole d’Allah, le Coran, qu’ils psalmodient durant les prières nocturnes et qu’ils méditent encore plus qu’à tout autre moment du reste de l’année.

A l’occasion du maghreb, les fidèles sont invités à rompre leur jeûne par quelques dattes par chiffre impair, comme il est recommandé de suivre la sunna du prophète de l’islam Muhammad, paix et salut sur lui. A défaut, ils peuvent rompre leur jeûne par de l’eau. Généralement, et ce, selon les cultures, un repas léger, voire plus complet, s’en suit.

Très souvent, les musulmans font les uns pour les autres des invocations à ce moment mais cette formule saha ftourkoum n’en est pas une à proprement parler.

Quand dire saha ftourkoum ?

A partir du coucher du soleil (Maghreb) les musulmans se souhaitent de voir accepté leur jeûne ainsi que d’autres invocations.

Toutefois la seule invocation recommandée par les hadiths de la Sunna est celle que le jeûneur doit lui-même prononcer lors de sa rupture du jeûne :

ذَهَبَ الظَمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله

« La soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense restera, avec la volonté d’Allah. »

Rapporté par Abou Daoud

La récompense du jeûne auprès d’Allah dont la recherche de Sa Satisfaction sont certes les meilleures choses que le jeûneur garde en mémoire lors de ses efforts sur cette Terre. Les ahadiths cités par les imams Boukhari et Muslim nous rappellent la grandeur du mérite et de la récompense du jeûneur comme celui-ci :
 D’ailleurs, d’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète et Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Allah a dit : « Le jeûne est pour Moi et c’est Moi qui le récompense. Il délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est une protection et il y a pour le jeûneur deux joies : une joie lorsqu’il rompt son jeûne et une joie lorsqu’il rencontre son Seigneur. Et certes l’odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que l’odeur du musc. »

(Hadith rapporté par Al Boukhari et Muslim)

Que répondre à saha ftorkoum ?

Même si elle n’est pas une invocation tirée du Coran ou de la sunna, saha ftorkoum est ancrée dans les us et coutumes des musulmans du maghreb. Cette formule, représentative de la convivialité et du sens du partage des musulmans du monde, n’est que l’expression de leur joie lors du repas de rupture du jeûne.

Les tables, à ce moment, sont festives. Chacun selon sa culture rompt son jeûne avec des mets typiques de sa région locale, ou rappelant les saveurs et odeurs de leurs origines. Sans faire d’excès, ce qui serait contraire à l’objectif du ramadan, mois de l’abstinence par excellence et de la multiplication des adorations, les musulmans consomment bricks, bastillas, briouates, chorba et harira mais aussi tagines de toutes sortes.

Lorsque quelqu’un leur souhaite saha ftourkoum ils peuvent répondre aussi bien «iselmek » ou « saha lik » ainsi que « wanta(ou wanti pour une femme) zada ». Mais aucune de ces formules n’est issue de la religion musulmane.

Conclusion

Cette année le Ramadan 2023 sera aux alentours du 23 mars, date à laquelle une nouvelle page dans la vie spirituelle de chaque musulman s’inscrit, lui offrant la possibilité d’un boost pour sa foi, le corps étant débarrassé des passions terrestres. Vous saurez dorénavant ce que veut dire l’expression saha ftorkoum  et saurez quoi y répondre.