Que veut dire Allahoumma barik ?

Allahoumma barik est une expression du vocabulaire islamique utilisée par les musulmans dans différentes circonstances. Que veut réellement dire Allahouma barik en islam et comment bien le prononcer ? Quand est-il approprié de formuler cette invocation en arabe ? C’est les questions auxquelles cet article va répondre par la permission d’Allah.

Traduction et signification de allahoumma barik

Allahoumma barik peut se traduire par « qu’Allah mette Ses Bénédictions » ou « qu’Allah bénisse (telle ou telle chose citée) ». C’est une autre façon de dire barak Allaho fik ou Barakallahu alaik, qui toute traduisent la demande des bénédictions d’Allah.

Très souvent, les invocations débutent par cette formule « Allahoumma » qui veut dire Ô Allah ou Ô Seigneur (suivi d’un verbe). Ici la traduction adéquate serait donc Ô Allah bénit…

Ainsi les musulmans appellent les bénédictions d’Allah sur eux-mêmes et sur leurs frères et sœurs tous les jours et à différentes occasions que l’on va voir.

Quand dire Allahoumma barik ?

Demander à Allah de nous accorder Ses bénédictions en disant Allahoumma barik, ou une autre formule similaire, c’est Lui demander d’apporter la stabilité et la constance dans ce que l’on souhaite voir touché par les Bénédictions divines. Avoir du temps sans bénédictions c’est du temps qui s’écoule sans que l’on en ait tiré profit, sans que l’on en ait fait bon usage, par exemple. C’est un temps qui passe trop vite sans que l’on ne puisse rien y faire de profitable. Le musulman demande donc les Bénédictions d’Allah pour que baigne dans la constance et le bien tous ses proches, tout son temps, son argent et ce qu’il possède ou ce qui le touche de bon.

Lorsque l’on comprend le sens des bénédictions, il devient plus que nécessaire de demander à Allah de bénir :

–        Notre santé car si l’on est en forme aujourd’hui, cela peut ne pas être le cas bien longtemps. Or, une bonne santé aujourd’hui mais qui ne dure pas (car démunie de bénédictions) ne nous permettra pas de poursuivre sur la durée les efforts sur la voie de dieu que l’on fait chaque jour. Nous demandons ainsi à Allah de bénir notre santé pour que l’on puisse L’adorer tout au long de notre vie

–        Notre science car une science utile mais dépourvue de bénédictions peut vite s’oublier ou être utilisée à tort

–        Nos relations humaines pour que celles-ci soient préservées de mauvaise intention et perdurent dans le temps

–        Notre union pour que notre couple soit mis à l’abri de tout mal et que les liens sacrés qui nous unissent traversent le temps et les épreuves.

Etc

Le musulman peut donc appeler les Bénédictions d’Allah sur sa famille, ses amis, ses proches, ses biens matériels etc mais il doit les appeler également sur autrui. Notamment le croyant qui craint Allah dit allahouma barik (« fi », ou « ala », ou encore « li » selon les circonstances) lorsqu’il :

–        Voit quelque chose qui lui plaît chez son frère ou sa sœur, et ce, afin de ne pas lui causer du mal par un regard envieux. Lorsqu’il demande pour un autre musulman, ou tout autre être humain, les Bénédictions d’Allah, il le protège de son œil et lui souhaite autant de bien qu’il s’en souhaite à lui-même, comme les hadiths le mentionnent.  « Le croyant n’atteindra la piété que lorsqu’il souhaitera pour son frère ce qu’il souhaite pour lui-même ».

–        Dire Allahouma barik est aussi une invocation que l’on dit lors d’un mariage, expression de joie face à un couple qui vit un bonheur, comme l’on dirait machallah, mais l’invocation légiférée à leur souhaiter est plutôt celle-ci : barak Allaho laka, wa barak alayka wa jama’a baynakoumma fil kheir » se traduisant ainsi comme le cite ce hadith : «D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) invoquait pour une personne qui se mariait il disait: « Qu’Allah te bénisse, qu’il mette la bénédiction sur toi et qu’il vous rassemble tous les deux dans le bien ». Rapporté par Tirmidhi.

Autres orthographes et traductions de allahouma barek

D’autres manières de souhaiter les bénédictions d’Allah à quelqu’un existent comme ces dernières :

Allah ibarek fik : Qu’Allah te bénisse ! Cette invocation est surtout employée en guise de réponse à un Allahoumma barek dans différentes régions du monde. 

Allah ibarek lak (laka pour un homme ou laki pour une femme) veut dire qu’Allah te bénisse également, phrase que l’on dit pour protéger quelqu’un de son ayn (ou mauvais œil) si l’on a vu quelque chose de bien chez lui ou elle.

Allahumma barik dans le Coran

Cette idée de constance, de bienfait qui perdure est retrouvée dans la Parole d’Allah qui joint les bénédictions avec Sa Miséricorde dans plusieurs versets coraniques. A l’inverse, lorsque Allah refuse Ses Bénédictions à un peuple, le Seigneur des Mondes dit accorder une jouissance éphémère sur Terre comme dans ce verset :

« Il fut dit: « Ô Nuh (Noé), débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera ».
قِيلَ يَٰنُوحُ ٱهْبِطْ بِسَلَٰمٍۢ مِّنَّا وَبَرَكَٰتٍ عَلَيْكَ وَعَلَىٰٓ أُمَمٍۢ مِّمَّن مَّعَكَ ۚ وَأُمَمٌۭ سَنُمَتِّعُهُمْ ثُمَّ يَمَسُّهُم مِّنَّا عَذَابٌ أَلِيمٌۭ 
 » (verset 48 dans la sourate 11 HUD / HUD)

Quand notre Seigneur Allah azza wa jal parle des Bénédictions qu’Il accorde au prophète Ibrahim, dans le verset 73 de la sourate Hud, Il lui rajoute Sa Miséricorde. Et au prophète Nuh (Noé), quant à lui, de lui dire de débarquer avec sécurité et bénédictions dans la sourate Hud encore au verset 48 :

« Il fut dit: « Ô Nuh (Noé), débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera ».
قِيلَ يَٰنُوحُ ٱهْبِطْ بِسَلَٰمٍۢ مِّنَّا وَبَرَكَٰتٍ عَلَيْكَ وَعَلَىٰٓ أُمَمٍۢ مِّمَّن مَّعَكَ ۚ وَأُمَمٌۭ سَنُمَتِّعُهُمْ ثُمَّ يَمَسُّهُم مِّنَّا عَذَابٌ أَلِيمٌۭ 
 » (verset 48 dans la sourate 11 HUD / HUD)

Un autre verset cite également les bénédictions d’Allah du ciel et de la Terre :

« Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu’ils avaient acquis.
وَلَوْ أَنَّ أَهْلَ ٱلْقُرَىٰٓ ءَامَنُوا۟ وَٱتَّقَوْا۟ لَفَتَحْنَا عَلَيْهِم بَرَكَٰتٍۢ مِّنَ ٱلسَّمَآءِ وَٱلْأَرْضِ وَلَٰكِن كَذَّبُوا۟ فَأَخَذْنَٰهُم بِمَا كَانُوا۟ يَكْسِبُونَ 
 » (verset 96 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

Allahoumma barik dans la prière

Cette expression fait également partie de la formule de tachahoud (salutations finales) que le serviteur prononce en fin de prières durant lesquelles il demande les bénédictions d’Allah sur le prophète Mohamed et sa famille comme il les demande sur le prophète Ibrahim et sa famille, paix et salut sur eux.

Allahumma Salli ala Muhammadin wa ala aali Muhammadin, kama sallayta ala Ibrahima wa ala aali Ibrahima wa Allahumma barik ala Muhammadin wa ala aali Muhammadin kama barakta ala Ibrahima wa ala aali Ibrahima innaka Hamidum-Majid.

Ô Allah, envoie tes prières à Muhammad et la famille de Muhammad, comme Tu as béni Ibrahim et la famille d’Ibrahim. Et bénis, Ô Allah, Muhammad et la famille de Muhammad, comme Tu as béni Ibrahim et la famille d’Ibrahim. Tu es vraiment le Digne de louange, le Glorieux.

Qu’Allah bénisse tous Ses Serviteurs et Ses Servantes et qu’Il nous fasse Miséricorde.