Que veut dire Aid el kebir ?

Aïd el-Kebir : tout savoir sur cette importante fête musulmane

L’Aïd el-Kebir, également appelé Aïd al-Adha, est l’une des deux grandes fêtes du calendrier musulman. Cet événement religieux revêt une importance particulière pour les croyants, car il commémore le sacrifice du prophète Ibrahim et son fils Ismaïl dans le Coran. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’est l’Aïd el-Kebir, son origine, ses différences avec l’autre grande fête musulmane, l’Aïd el-Fitr, ainsi que la date prévue pour l’Aïd el-Kebir en 2023.

Qu’est-ce que l’Aïd el-Kebir et pourquoi est-il célébré ?

L’Aïd el-Kebir, ou Aïd al-Adha, signifie littéralement « la grande fête » ou « la fête du sacrifice » en arabe. Elle est aussi appelée « fête du mouton » ou « tabaski », « qurbani » selon le pays dans lequel se trouvent les musulmans. Elle est célébrée chaque année par les musulmans du monde entier et constitue l’une des principales dates du calendrier islamique. Cette fête commémore un épisode majeur de la vie du Prophète Ibrahim relaté par Le Seigneur des Mondes dans le Coran : le sacrifice de son fils Ismaïl.

Le sacrifice d’Ibrahim et Ismaïl dans le Coran

Dans la religion musulmane, les croyants célèbrent le Aid el kebir en mémoire du prophète Ibrahim qui a reçu l’ordre divin de sacrifier son fils unique, Ismaïl, paix sur eux, afin de prouver sa soumission et sa dévotion envers Dieu. Allah azza wa jal nous informe dans son Livre Saint qu’Ibrahim vint trouver son fils unique pour lui parler de cet ordre qu’il recevait sous forme de rêves récurrents. La patience et la soumission de cette famille bénie est retrouvée dans ces versets du Saint Coran :

Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Ibrahim (Abraham)] dit: « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses. » (Isma’il (Ismaël)) dit: « Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants. »
فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ ٱلسَّعْىَ قَالَ يَٰبُنَىَّ إِنِّىٓ أَرَىٰ فِى ٱلْمَنَامِ أَنِّىٓ أَذْبَحُكَ فَٱنظُرْ مَاذَا تَرَىٰ ۚ قَالَ يَٰٓأَبَتِ ٱفْعَلْ مَا تُؤْمَرُ ۖ سَتَجِدُنِىٓ إِن شَآءَ ٱللَّهُ مِنَ ٱلصَّٰبِرِينَ 
 » (verset 102 dans la sourate 37 LES RANGÉS / AS-SAFFAT)

Prêt à obéir, Ibrahim se rendit sur le mont Arafat avec son fils pour accomplir le douloureux sacrifice. Cependant, au dernier moment, Allah lui fit don d’un bélier par l’intermédiaire de l’Ange Gibril (Gabriel), paix sur lui, afin de remplacer Ismaïl, épargnant ainsi la vie du jeune homme.

Cet épisode rappelle aux croyants l’importance de la soumission à la volonté divine et la notion de sacrifice dans la foi musulmane. L’Aïd el-Kebir est donc l’occasion pour les musulmans de se rassembler en famille et entre amis pour célébrer cette histoire et renouveler leur engagement et leur foi envers Allah.

Les traditions et rites associés à l’Aïd el-Kebir

La célébration de l’Aïd el-Kebir s’étend sur trois jours et donne lieu à diverses traditions et rituels religieux. Parmi les plus importants, on peut citer :

  • La prière collective : La Sâlat el Aid a lieu le matin du premier jour de la fête, généralement après le lever du soleil, et réunit les fidèles dans les mosquées pour prier ensemble et écouter le sermon religieux, « Khotbat al Aid », fait à cette occasion.
  • Le sacrifice d’un animal : en mémoire du geste d’Ibrahim, chaque famille qui en a les moyens sacrifie un animal (mouton, chèvre, vache ou chameau) dont la viande est partagée entre les membres de la famille, les voisins et les personnes dans le besoin.
  • Les visites familiales : tout au long de la fête, les familles se rendent visite et échangent leurs vœux.
  • Les repas festifs : ces rencontres sont souvent l’occasion de partager un repas composé de plats traditionnels à base de viande de l’animal sacrifié.

La différence entre l’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Kebir

Il est courant de confondre l’Aïd el-Kebir avec l’autre grande fête musulmane, l’Aïd el-Fitr. Si ces deux événements sont tous deux d’une grande importance pour les croyants, ils présentent néanmoins des différences notables :

  • L’Aïd el-Fitr marque la fin du mois de jeûne du Ramadan. Le Aid el Fitr correspond donc au premier jour du mois de Chawwal du calendrier musulman, tandis que l’Aïd el-Kebir correspond au 10ème jour du mois de Dhoul-Hijja (12ème mois du calendrier hégirien) et commémore le sacrifice du prophète Ismaïl par son père et prophète Ibrahim, paix sur eux.
  • La date de l’Aïd el-Fitr marque la fin du mois de Ramadan, et est fixée en fonction de l’apparition du croissant de lune lors de la nuit du doute. C’est lorsque ce croissant de lune est visible que les musulmans du monde entier savent si le mois de Ramadan comporte 29 jours ou, s’il n’apparaît pas, s’il faut jeûner un 30ème jour. Les mois lunaires n’ayant pas 31 jours, la nuit du doute détermine la fin du jeûne du Ramadan. Pour l’Aid el kebir, ou Aid al Adha, il n’y a pas de nuit du doute, mais cet évènement est aussi calculé en fonction du calendrier lunaire. Même si beaucoup utilisent des calculs astronomiques pour déterminer cette date du calendrier musulman, la lune est aussi observée la veille du 1er jour du mois de Dhoul Hijja pour voir à quelle date aura lieu le 10ème jour de ce mois sacré Dhoul Hijja et voir ainsi à quelle date du calendrier grégorien cela correspond. En général, cette fête est connue pour être célébrée au 70ème jour après la fin du mois de Ramadan.
  • Les rites et traditions associés aux deux fêtes diffèrent également. Si l’Aid el Fitr a pour objectif de célébrer la fin du jeûne du mois de Ramadan dans la joie se félicitant d’avoir pu obéir à notre Seigneur par l’observation du jeûne, l’Aid el Kebir quant à lui, fait honneur à un fait marquant de l’histoire islamique, nous encourageant à la crainte de Dieu.  

Quand sera l’Aïd el-Kebir en 2023 ?

Comme mentionné précédemment, la date de l’Aïd el-Kebir varie chaque année en fonction du calendrier lunaire musulman. En 2023, cette grande fête devrait avoir lieu après observé la lune aux alentours le premier jour du mois de Dhoul Hijja.

Le Aid el kebir devrait donc avoir lieu aux alentours du 28 juin. Il est néanmoins important de noter que cette date est susceptible d’évoluer légèrement en fonction de l’observation de la lune.

L’Aïd el-Kebir est une fête religieuse majeure pour les musulmans du monde entier. Ils y célébrent le sacrifice pour renouveler leur engagement et leur foi en signe de dévotion envers Dieu à travers la commémoration de l’épreuve d’Ibrahim et Ismaïl, paix sur eux. Cette célébration est l’occasion de rassembler les membres de la communauté musulmane, mais aussi de se réunir en famille et entre amis pour partager des moments de convivialité. Son importance au sein de la communauté musulmane en fait un événement incontournable du calendrier islamique.