Que veut dire hdini en arabe ?

Que veut dire hdini ? Dans quelles circonstances se prononce ce mot ? Quelques éclaircissements sur cette invocation facile à apprendre pour se préparer à invoquer Allah durant le mois de Ramadan qui arrive à grands pas.

Que veut dire hdini en arabe ?

Hdini est une doua, ou en français « une invocation » que le musulman dirige vers sa propre personne. Ce mot, qui vient du nom commun « houda » signifiant « la guidée », est un bout de prière pour demander à être guidé(e) qui se traduit comme ceci :

Guide-moi !

« Allahoumma hdini » veut littéralement dire « Ô Allah, guide-moi ! ».  

On retrouve cette invocation dans d’autres douas plus longues comme ces dernières :

Allahouma Hdini wa rhamni qui veut dire : Ô Allah guide-moi et prend-moi en miséricorde !

Allahuma afini : Ô Allah accorde-moi (la préservation) la santé !

Ou encore « Allahumma hdini sirata el moustaqim qui se traduit par : Ô Seigneur guide-moi sur Ta Voie Droite !

C’est une saine tradition des prophètes le fait de demander au Seigneur de nous guider et qu’Il fasse baigner la foi dans nos cœurs. Le prophète Ibrahim (Abraham), paix sur lui, demandait à Allah de le guider lorsqu’il voyait son peuple persister dans l’idolâtrie.

Son cœur repoussait le chirk (donner des associés à Allah) et il cherchait de toutes parts la guidée jusqu’à dire ces mots que l’on retrouve dans le Coran :

« Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit: « Voilà mon Seigneur ! » Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: « Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés. »
فَلَمَّا رَءَا ٱلْقَمَرَ بَازِغًۭا قَالَ هَٰذَا رَبِّى ۖ فَلَمَّآ أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِى رَبِّى لَأَكُونَنَّ مِنَ ٱلْقَوْمِ ٱلضَّآلِّينَ 
 » (verset 77 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)

Transcription phonétique de ce verset :

77 Falammā Ra’á Al-Qamara Bāzighāan Qāla Hādhā Rabbī Falammā ‘Afala Qāla La’in Lam Yahdinī Rabbī La’akūnanna Mina Al-Qawmi Ađ-Đāllīna

Signification et traduction allah y hdina en arabe

*Cette guidée que l’on se souhaite à soi-même doit faire l’objet d’invocations à l’encontre de nos frères et sœurs comme l’atteste ces autres versions de cette prière :

Allah y hdina : Ô Allah guide-nous !

Allah y hdik : Qu’Allah te guide !

Allah y hdiha : Qu’Allah la guide !

Allah y hdih : Qu’Allah le guide !

Allah y hdihoum : Qu’Allah les guide !

Que répondre à allah y hdina ?

Il convient de prier soi-même pour sa propre guidée et ne pas se sentir à l’abri de toute erreur, pour préserver notre cœur de toute ostentation, ou vanité, en demandant Allah y hdina (Ô Allah guide-nous !), ou, Allah hdini (Ô Allah guide-moi !). Allah nous met en garde dans le Coran de s’enfler d’orgueil lorsqu’une personne nous conseille, ou nous rappelle à l’ordre. Ainsi, lorsqu’une personne prie pour notre guidée il est préférable et plus sain de lui répondre comme ci-dessous :

Allahuma amin !

Ou simplement « Amin ».

Cela signifie : Ô mon Seigneur accepte (cette invocation).

 D’autres invocations contenant Allah i hdina

Allahouma hdina fiman hadayt donc la traduction appropriée serait : Ô Allah guide-nous comme ceux que tu as guidés.

Y hdina siratal mustaqim qui signifie « Guide-nous sur le Chemin Droit (ou la Voie Droite)» est une invocation que le musulman répète au minimum 22 fois par jour lorsqu’il récite le chapitre Al Fatiha du Coran, pendant les prières obligatoires.

L’importance de prendre l’habitude de demander la guidée se comprend lorsque l’on réalise que le Seigneur a instauré cet appel à la guidée d’une manière répétée et quotidienne. Le cœur de l’être est fragile et sujet aux tentations. Voilà pourquoi le solidifier par le Dhikr (l’évocation d’Allah, les invocations), est si important. La quête constante et consciente de la droiture n’est pas quelque chose de temporelle, et ne jamais être pris pour acquis.

Allah y hdina est une invocation, à laquelle le croyant s’accroche, et qui suit tout au long de notre vie.

Allah y hdina dans le Coran

Le Coran nous rappelle qu’Allah guide qui Il veut :

« Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin.
وَٱللَّهُ يَدْعُوٓا۟ إِلَىٰ دَارِ ٱلسَّلَٰمِ وَيَهْدِى مَن يَشَآءُ إِلَىٰ صِرَٰطٍۢ مُّسْتَقِيمٍۢ 
 » (verset 25 dans la sourate 10 JONAS / YUNUS)

« Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants.
مَن يَهْدِ ٱللَّهُ فَهُوَ ٱلْمُهْتَدِى ۖ وَمَن يُضْلِلْ فَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْخَٰسِرُونَ 
 » (verset 178 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

  • Allah ne guide pas certaines catégories de personnes, qu’Allah nous préserve d’en faire partie.

« Dis: « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers. »
قُلْ إِن كَانَ ءَابَآؤُكُمْ وَأَبْنَآؤُكُمْ وَإِخْوَٰنُكُمْ وَأَزْوَٰجُكُمْ وَعَشِيرَتُكُمْ وَأَمْوَٰلٌ ٱقْتَرَفْتُمُوهَا وَتِجَٰرَةٌۭ تَخْشَوْنَ كَسَادَهَا وَمَسَٰكِنُ تَرْضَوْنَهَآ أَحَبَّ إِلَيْكُم مِّنَ ٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦ وَجِهَادٍۢ فِى سَبِيلِهِۦ فَتَرَبَّصُوا۟ حَتَّىٰ يَأْتِىَ ٱللَّهُ بِأَمْرِهِۦ ۗ وَٱللَّهُ لَا يَهْدِى ٱلْقَوْمَ ٱلْفَٰسِقِينَ 
 » (verset 24 dans la sourate 9 LE REPENTIR / AT-TAWBAH)

« Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.
إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌۭ فِى ٱلْكُفْرِ ۖ يُضَلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ يُحِلُّونَهُۥ عَامًۭا وَيُحَرِّمُونَهُۥ عَامًۭا لِّيُوَاطِـُٔوا۟ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّوا۟ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ ۚ زُيِّنَ لَهُمْ سُوٓءُ أَعْمَٰلِهِمْ ۗ وَٱللَّهُ لَا يَهْدِى ٱلْقَوْمَ ٱلْكَٰفِرِينَ 
 » (verset 37 dans la sourate 9 LE REPENTIR / AT-TAWBAH)

D’autres invocations

Sourate Ali Imran Verset 147

Rabbana ghfir lana dhounoubana wa israfana fi amrina wa thabet aqdaamana wanssourna ala lqawm al kafirin

« Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants. »