Que veut dire rakat ?

Le nombre de rakat par prière diffère en fonction de l’heure légiférée de cette dernière. Qu’est-ce que veut dire le mot rakat ? Comment se pratique la prière, adoration faisant partie des cinq piliers de l’islam ? C’est ce que nous allons voir.

Que veut dire rakat ?

Nous trouvons dans la définition du lexique coranique complet, que le mot raka3a, d’où est issu le terme rakat, veut dire : incliner (le corps pour la prière par exemple), tomber la face contre terre, s’humilier, s’abaisser, s’incliner, être courbe.

Une rakat est en arabe un nom commun féminin signifiant une unité de prière.

Chaque unité de prière comporte :

– une station debout

– une inclinaison, également appelée genuflexion,

– et deux prosternations, avec une station assise entre chaque prosternation

– ainsi que les salutations finales.

Une seule prière est constituée de plusieurs unités selon le moment auquel elle est pratiquée. Il y a 5 temps obligatoires de prières dans la journée mais le musulman est encouragé à multiplier les prières surérogatoires pour se rapprocher de son Seigneur.

La salat est le terme arabe pour parler de la prière. Elle est un pilier important parmi les cinq piliers de l’islam et des conditions doivent être respectées pour que la prière soit valide et acceptée :

  • Avoir l’intention de faire la prière
  • Que l’heure de la prière soit entrée
  • Que les ablutions aient été faites (avec ses critères respectés)
  • Respecter les modalités de la prière en question ( on ne retire ni ne rajoute des éléments à la façon de prier légiférée)
  • On ne parle pas , on ne rit pas
  • On se tient en direction de la Kaaba à La Mecque

Traduction du vocabulaire de la prière

Salat : prière

Allaho Akbar : Allah est Le Plus Grand

Al Fatiha : Premier chapitre du Saint Coran que l’on récite en début de chaque unité de prière

Sourate : Chapitre du Coran. Le Coran contient 114 sourates (chapitres)

Raka’a : unité de prière

Sajda, soujoud : prosternation, le fait de se prosterner

Tachahoud : le témoignage de foi que l’on récite en fin de prière juste avant les salutations finales

Taslim : salutations finales qui marquent la fin de la prière

Jahran : (prière) à voix haute

Siran : (prière) en secret

Adhan : le premier appel à la prière

Iqama : le second appel à la prière

Chourouq : lever du jour et limite à ne pas dépasser pour faire la prière de l’aube

Douha : le matin. C’est aussi le nom d’une prière volontaire (surérogatoire) composée de 2 rakat que le croyant peut faire à partir du lever du jour. Le meilleur étant de l’accomplir quand la chaleur du soleil est intense avec autant d’unités de prières que l’on souhaite : par é, 4, 6, 8 jusqu’à 12

Chaf’ : Cela veut dire pair. C’est le nom de la prière surérogatoire dont le croyant s’acquitte juste après la salat du soir (Icha), suivi de celle d’el witr. C’est une sunna dite obligatoire

Witr : Ce mot signifie impair. C’est le nom de la dernière prière que le croyant fait après ach chaf’. La prière du soir est donc composée de 4 rakat que l’on complète par 2 rakat du Chaf’ + 1 rakat de witr

Nawafil : C’est le mot pour désigner toute prière surérogatoire (non obligatoire)

Rawatib : C’est le nom des prières surérogatoires liées aux prières obligatoires recommandées par le prophète Mohamed, paix et salut sur lui

Tarawih : c’est le nom des prières nocturnes pendant le Ramadan

Janaza : Ce mot veut dire funérailles. Salat janaza est le nom de la prière que l’on accomplit pour un défunt

Joumou’a : ce mot veut dire vendredi et salat jumua veut aussi dire la prière en commun faite à la mosquée le jour du vendredi par les musulmans. Ils s’y rendent pour prier en groupe et écouter le sermon de l’imam à cette occasion

Istikhara : c’est le terme employé pour la prière dite de consultation faite pour demander conseil au Seigneur sur une affaire personnelle demandant une prise de décision.

Comment faire la prière ?

La prière est l’un des cinq piliers de l’islam. Elle est l’une des plus importantes adorations de notre religion, l’islam et son accomplissement possède aussi des piliers sur lesquels reposent la validité de celle-ci.

Pour faire la prière, en plus de respecter les conditions citées plus haut, le musulman doit procéder ainsi en prenant en compte le nombre de rakat de la prière qu’il va faire :

Etape 1 Takbir et station debout

Après avoir fait ses ablutions et émis l’intention d’accomplir la prière prescrite en son temps, le fidèle se tient debout en direction de la Qibla (direction de la Mecque) et prononce le Takbir c’est-à-dire qu’il dit « Allaho Akbar ! ». Puis, il met ses mains au-dessus de son nombril.

Ensuite, il procède à la récitation du chapitre d’ouverture du Saint Coran (La Fatiha) ainsi que quelques versets d’une sourate ou une sourate parmi celles qu’il connaît, en prenant soin de réciter en arabe.

Etape 2 L’inclinaison (roukou3)

Après sa récitation, le fidèle s’incline et garde cette position de ruku3, durant quelques secondes ou minutes, en prenant soin de maintenir son dos bien à la perpendiculaire par rapport au sol. Ensuite, il récite pendant cette station en genuflexion cette évocation :

« Subhana Rabbi l‘adhim » 3 fois.

Traduction : Gloire à mon Seigneur, Le Magnifique !

Il revient ensuite à sa position initiale, debout, tout en disant :

« Sami’a Allaho liman hamidah, Rabbana laka al hamd »

Sa traduction est : Allah entend ceux qui Le louent. Seigneur, toutes les louanges te reviennent !

Etape 3 La prostration, appelée aussi la prosternation (Soujoud, sajda)

Après avoir fait l’invocation précédente, le fidèle dit Allaho Akbar (Dieu est Le plus Grand !) et se prosterne.

 Pour cela, il met son front à terre tout en gardant la position suivante :

  • Les bras doivent être ouverts au niveau de ses épaules
  • Paumes de main posées à terre
  • Genoux à terre
  • L’arrière des pieds, dont le talon, est relevé. Seuls les orteils sont bien à plat au sol (on ne laisse pas le dos du pied à terre mais on s’appuie sur la pulpe des orteils).

En résumé, dans cette position de prosternation, ces parties du corps doivent toucher le sol pendant que le fidèle fait ses invocations :

  • Front
  • Paumes de main
  • Genoux
  • Orteils

L’invocation à dire est la suivante :

« Subhana Rabbi Al A3la ! » 3 fois, ce qui veut dire : Gloire à Allah, Le Très Haut !

Etape 4 Station assise entre deux soujoud

Tout en disant Allaho Akbar (Dieu est Le plus Grand) le fidèle se relève pour reprendre la position assise et invoquer Allah. Il exécute ensuite une seconde prosternation sans oublier de dire « Subhana Allaho rabbi Al A3la » 3 fois pendant ce second soujoud.

Note : durant les prosternations, le fidèle peut invoquer Allah comme il le souhaite.

Après ces deux prosternations, il a effectué une rakat entière. Il peut se relever en proclamant la grandeur d’Allah et renouveler les étapes 1 à 4 autant de fois que nécessaire pour faire les autres unités de prière.

Etape 5 Le Tachahaoud ou les salutations

Le tashahud ou encore tachahod est le témoignage de foi qui se récite en fin de prière, avec le doigt (l’index droit) légèrement relevé que l’on fait bouger de bas en haut pendant que l’on récite.

Durant une prière de plus de 2 rakat, il y a deux tachahoud à faire. Un après les deux premières unités de prière. On ne fera que le témoignage de foi ici. L’autre en fin de prière durant lequel l’on récitera le témoignage de foi avec également les prières sur les prophètes Muhammad et Ibrahim.

Durant une prière de seulement deux rakat, il n’y aura donc qu’un seul tachahoud à faire comportant les deux parties (témoignage de foi plus les prières sur les prophètes).

Cas n°1 combien de rakat pour la prière de Fajr

Exemple avec la prière de l’aube (Fajr) :

Pour savoir quand faire le tachahud, il faut connaître combien de rakat comporte la prière que je m’apprête à réaliser. Dans le cas de la prière de Fajr (lever du soleil), il y a deux rakat. Le fidèle fera donc un seul tachahud final.

Le fidèle suit les étapes 1 à 4, puis il se relève pour renouveler les étapes encore une fois car il y a 2 rakat dans le Fajr.

Puis, il récite la première partie de la formule de tachahoud qui est la formule de témoignage de foi spécifique à la prière, qui se retranscrit de manière phonétique comme suit :

« At-tahiyyatou lillah, az-zakiyyatou lillah, at-tayyibatou lillah, assalamou ‘alayka ayyouha nabiyyou wa rahmatoullahi wa barakatouh, assalamou ‘alayna wa ‘ala ‘ibadillahi assalihin, ashhadou an la ilaha illallah wa ashhadou anna mouhammadan ‘abdouhou wa rasoulouh. »

La version française du tashahud :

« Les salutations sont à Allah et les salutations pures sont pour Allah ainsi que les bonnes (salutations) sont à Allah. Que la paix soit sur le prophète ainsi que la miséricorde d’Allah et Sa bénédiction. Que la paix soit sur nous et sur les pieux serviteurs d’Allah. J’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah que Mohammed est Son serviteur et Son messager ».

Comme cette prière n’a que 2 unités de prière, il récite aussi la seconde partie du tachahud qui est appelée la Ibrahimiyya juste avant de procéder aux salutations finales :

« Allahoumma salli ‘alâ saidina Mohammad wa‘alâ ‘alisaidina  Mohammad, kamâ salayta ‘alâsaidina Ibrahîm wa ‘alâ‘alisaidina Ibrahîm, wa barik ‘alâ saidina Mohammad wa ‘alâ ‘ali saidnaMohammad kamâ barakta ‘alâsaidina Ibrahîm wa ‘alâ ‘ali saidina Ibrahîm,fialalamin  inaka hamidoun majîd « 

 Traduction :

«Ô Allah, envoie les prières sur Muhammad et sur la famille (ou les disciples) de Muhammad, tout comme Tu as envoyé les prières sur Ibrahim et la famille (ou les disciples) d’Ibrahim, en vérité, Tu es plein de Louanges et de Majesté. Ô Allah, bénis Muhammad et la famille (ou les disciples) de Muhammad comme Tu as béni Ibrahim et la famille (ou les disciples) d’Ibrahim, en vérité, Tu es plein de Louanges et de Majesté. »

Les salutations finales

Pour finaliser sa prière, le fidèle, lorsqu’il a fini de réciter le tachahoud, procède en dernier lieu aux salutations comme suit :

Il tourne sa tête vers la droite en disant la formule de salutations islamique « assalam alaikoum » qui veut dire « que la paix soit sur vous », et, tourne à nouveau sa tête vers la gauche en disant la même chose (assalam alaikoum). 

La prière est ainsi terminée.

Cas n°2 pour une prière de 3 rakat ou plus

Exemple pour la prière de maghreb :

Dans l’exemple de la prière du coucher du soleil, il y a trois rakat, ou encore, unités de prière.

Il y aura donc 2 tachahud à faire :

Le premier tachahud sera fait à la suite des 2 premières unités de prière, mais, seulement la première partie de celui-ci ! Puis le serviteur d’Allah se relève pour prier une troisième rakat, en suivant les étapes 1 à 4.

Il finit sa prière en récitant une fois assis le tachahud qui comporte le témoignage de foi ainsi que les prières sur les prophètes Mohamed et Ibrahim.

Il récite les salutations en tournant sa tête de chaque côté (droite d’abord puis gauche).

Sa prière est terminée.

A retenir :

Une prière de 2 rakat = un tachahoud complet

Une prière de 3 rakat OU PLUS = 2 tachahoud (au bout de 2 unités de prière le témoignage de foi Et à la dernière rakat le tachahoud complet avec les prières sur les prophètes, que la paix et les salut d’Allah soient sur eux )