Que veut dire inna lillah wa inna ilayhi raajiuun ?
« Inna lillahih wa inna ilayhi raaji uun » est une expression souvent entendue lors d’un décès d’un musulman. Qu’est-ce que cela veut dire ? A quel moment doit-on prononcer cette formule dont la valeur n’est pas souvent comprise à juste mesure ? C’est ce que nous allons voir ici.
Signification de inna lillahi wa inna ilahi raaji uun
Les circonstances de la vie sont nombreuses mais pas seulement heureuses. Le musulman sait qu’il a été créé pour une vie de lutte par Le Créateur de toute chose mais certains passages obligés comme celui de la perte de nos proches sont difficiles à supporter. Sauf avec le rappel de notre origine et de notre but sur Terre : Nous avons été créés à partir d’argile par Celui qui détient le Royaume des Cieux et de la Terre et c’est dans son adoration que nous passons notre séjour éphémère au milieu de nos semblables, avant de Le retrouver qu’on le veuille ou non, que l’on se soit préparé à Sa Rencontre ou non, c’est à Lui que nous reviendrons tous le Jour de la Résurrection.
C’est dans le souvenir que nos proches sont des dépôts que Le Seigneur peut reprendre à tout moment que se trouve le réconfort de ceux qui Le craignent. Alors que veut dire cette expression ?
Traduction en français : C’est à Allah que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournerons.
C’est bien plus que de simples condoléances prononcées pour réconforter la famille du défunt que renferme cette phrase pleine de sens. C’est aussi dans le Saint Coran que se trouve le verset comportant la formule et Allah de nous mentionner par qui elle est censée être prononcée et bien-sûr dans Sa Toute Mansuétude Il nous en donne les mérites dans les versets suivants.
La sourate Al Baqara (La Vache) versets 155, 156, 157
155 Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
156 qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.
157 Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés.
Prononciation et écritures de inna lilahi wa inna ilayhi rajioun
Il existe plusieurs manières de retranscrire cette expression islamique et toutes, si elles n’entravent pas le sens des mots, ont la même valeur. On peut ainsi s’écrire aussi bien « inna lilahi wa inna ilayhi rajiun » que « inna liLlahi wa inna ilayhi raaji uun ».
Ce qui est important à retenir est la signification de la formule et les occasions de la prononcer.
Quels sont les moments où prononcer inna lillahi wa ilayhi raaji uun ?
La mort, la perte d’un être cher, est ressentie comme un malheur parmi tous les malheurs que rencontrent les humains sur terre. Allah l’a bien mentionnée dans le Saint Coran parmi les épreuves auxquelles doivent faire face les fidèles au cours de leur vie.
L’imam Ibn Kathir dans son exégèse explique le verset cité plus haut : « Dieu informe ses Serviteurs qu’Il les éprouve tantôt par le bonheur, tantôt par le malheur de la peur ou de la faim, comme Il le montre dans ce verset : (Dieu a fait alors goûter à ses habitants la violence de la faim et de la peur) Coran XVI, 112. Car tant à l’effrayé qu’à l’affamé, les traces de la peur et de la faim apparaissent sur eux. Il s’agit dans ce verset d’un peu de crainte, de faim, des pertes légères de biens, d’âmes telle la mort de proches, amis et bien-aimés, de récoltes, puis Il annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont patients ». (page 213-214 Tafsir Ibn Kathir).
La définition d’une épreuve se résume en ce qu’a décrit notre Seigneur dans Sa Parole Sacrée et ce qu’en ont déduits les savants. Elle est, pour le croyant, à la fois une expiation et une purification des péchés pour chaque atteinte douloureuse.
D’après Aïcha, Qu’Allah soit satisfait d’elle, le Messager d’Allah, paix et salut sur lui, a dit : « Allah élève le grade du croyant et le débarrasse d’un péché chaque fois qu’une épine le pique ou qu’il subit une atteinte plus dure ».
Voilà pourquoi le musulman s’empresse de dire inna lillahi wa inna ilayhi raajiuun quand une personne de son entourage meurt mais également lors d’un problème grave qui le touche comme un divorce, un accident, une discorde, un incendie ou, qu’Allah nous préserve de tous les maux graves de cette Terre, lors d’une catastrophe naturelle.
Ce qui est attendu du croyant est l’endurance. Se rappeler qu’il va rencontrer Allah lui permet de se maitriser dans ses émotions mais aussi dans son comportement.
L’invocation à dire après inna lillahi wa inna ilayhi raji uun
D’après Oum Salamah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il n’y a aucun serviteur qui est touché par un malheur et dit : – Certes nous appartenons à Allah et c’est certes vers Lui que nous retournerons. Ô Allah ! Récompense moi pour ce malheur et remplace le moi par une chose meilleure – sans qu’Allah ne le récompense pour son malheur et lui remplace par une chose meilleure ».
Oum Salamah (qu’Allah l’agrée) a dit : Lorsque Abou Salamah (qu’Allah l’agrée) est mort j’a,i dit la chose que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a ordonné de dire et Allah me l’a remplacé par meilleure que lui, par le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
Rapporté par Mouslim
Les effets et mérites de dire inna lillahi wa inna ilayhi raaji uun
Allah cite les mérites de la patience pour le musulman et la musulmane face au malheur dans les versets de la sourate Al Baqara : les bénédictions de leur Seigneur et une miséricorde ;
Apprendre à mettre en pratique cette recommandation divine lors de l’affliction fait passer le serviteur de l’état d’endurant à celui de bien-guidé et quel objectif pour tout croyant que d’atteindre ce niveau d’excellence, de servitude et de contrôle de soi à la recherche de La Face du Très-Haut. C’est reconnaître la mort comme faisant partie de notre destin et espérer le Paradis par notre gratitude envers Allah, et ce, même en temps de deuil.
Qu’Allah nous l’accorde à tous et qu’Il comble d’une belle patience nos frères et sœurs qui à travers le monde subisse épreuve sur épreuve.