Les ablutions

Les ablutions est le terme utilisé en islam pour désigner le lavage rituel avant chaque prière que fait le musulman. La méthode de purification nécessaire à l’accomplissement de la prière quotidienne que doivent pratiquer chaque jour les musulmans est mentionnée dans le Livre Saint d’Allah. Elle est aussi complétée par les hadiths issus de la Tradition du prophète de l’islam, Mohamed, paix et salut d’Allah sur lui. Comment se laver correctement et parfaire son wudhu, ou ablution, avant la prière ? Quelles sont les situations où le fidèle doit faire ses ablutions ? C’est le thème de cet article.

Que veut dire l’expression les ablutions ?

Dans le dictionnaire arabe-français, les différentes traductions du terme woudou signifie ablutions, mais aussi la propreté, la netteté, l’éclat.

En effet, l’ablution est beaucoup plus que le simple fait de se laver pour atteindre un état de propreté puisqu’elles sont elles-mêmes un acte d’adoration pratiqué dans le but d’accomplir un autre acte d’adoration comme la prière, le Tawaf (circumambulations autour de La Kaaba à La Mecque), l’utilisation d’un Musshaf (exemplaire du Coran en arabe et non une traduction du Coran dans une autre langue). Faire le woudou c’est recourir à l’eau avec l’intention de retrouver un état de pureté rituelle.

Les ablutions c’est donc la manière de purifier certaines parties de son corps afin d’éliminer les souillures (hadaths) et toute impureté, en respectant un ordre précis et certaines conditions que l’on énumèrera plus bas pour que les ablutions soient réglementaires et acceptées. Cela a une très haute importance car de leur validité va dépendre celle de la ou les prières obligatoires qui seront accomplies juste après.

Pour rappel, l’on parle d’ablutions mineures, appelées aussi petites ablutions, celles faites sur certaines parties de notre corps, avant chaque prière, et, des ablutions majeures, ou Ghousl, celles qui doivent se faire à l’aide d’un bain rituel, en lavant tout son corps après certaines situations spécifiques comme l’état de jannaba (après avoir éjaculé à la suite d’un rapport sexuel), ou, après avoir eu ses menstrues pour une femme, pour ne citer qu’eux. D’autres articles ont traité ou traiteront du sujet des grandes ablutions plus en détail.

Enfin, on parle d’ablutions sèches, ou en arabe du Tayammum, lorsque le musulman utilise de la terre propre ou une pierre pour se purifier lorsque celui-ci ne peut pas trouver d’eau pour ses ablutions, qu’elles soient ablutions majeures ou mineures, ou s’il souffre d’une plaie, d’une maladie de la peau, ou se retrouve avec un membre recouvert d’un bandage suite à un accident, ou une blessure l’empêchant l’utilisation de l’eau.

Quel état nécessite de (re)faire ses ablutions ?

Il existe des situations qui nous font « perdre » nos ablutions. Il devient alors obligatoire de refaire son wudhu pour pouvoir retrouver un état de purification rituelle pour entre autres accomplir sa prière. Les annulatifs des ablutions mineures sont donc :

–        L’urine

–        Les selles

–        Les gaz intestinaux

–        L’émission de liquide pré-éjaculatoire ou liquide prostatique (madhy) 

–        Avoir dormi profondément

–        Avoir perdu connaissance

–        mais aussi perdre ses facultés mentales (comme être en état d’ivresse, utilisation de drogues etc)

–        Avoir touché ses parties intimes sans vêtement (ou celles de quelqu’un d’autre sans vêtement)

–        Le toucher et le baiser avec désir charnel ou amenant au désir

Quelles conditions pour valider son wudhu et comment faire ses ablutions ?

Préalablement, il faut que le croyant s’assure qu’il s’est débarrassé de toute souillure des voies naturelles en se lavant à l’eau. Les petites ablutions ne doivent pas non plus être faites en ressentant un besoin pressant.

Pour être valides, les ablutions mineures doivent respecter certains critères et un certain ordre de lavage :

1.      L’intention de faire ses ablutions (en son for intérieur pas à haute voix)

2.      L’utilisation d’une eau claire, incolore, inodore, sans saveur

3.      Prononcer le nom d’Allah en disant « Bismillah »

4.      Se laver les mains 3 fois

5.      Se laver la bouche en aspirant l’eau que l’on amène à ses lèvres par la main droite et en se rinçant ainsi 3 fois de suite

6.      Se laver 3 fois le nez, en introduisant l’eau par la main droite dans ses narines (en inspirant légèrement) et expirant l’eau. Se nettoyer ce qui en sort avec la main gauche

7.      Se laver le visage 3 fois

8.      Se nettoyer 3 fois l’avant-bras droit jusqu’au coude droit en frictionnant

9.      Idem avec l’avant-bras gauche jusqu’au coude gauche 3 fois

1.   Se passer de l’eau dans les mains et en retirer le surplus puis se les passer sur la tête en allant du front jusqu’à la nuque. Il est inutile de faire rentrer trop d’eau sur sa chevelure et sans défaire sa tresse pour la femme. 1 seule fois

1.   Se laver les oreilles en 1 seule fois, en passant bien ses doigts à l’intérieur de l’oreille jusqu’à en ressortir. Prendre de l’eau avec ses mains, en retirer l’excédent et mettre sa main droite dans son oreille droite et sa main gauche dans son oreille gauche pour se les laver en un seul passage.

1.   Se laver les pieds en 1 seule fois également en prenant le soin de se frotter jusqu’aux chevilles, en commençant bien-sûr par le pied droit puis le pied gauche en dernier.

1.   Prononcer le témoignage de foi pour terminer :

En arabe :  أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله

En phonétique : Ach ha dou an la Ilaha Illa Lah, wa ach ha dou enna Muhammadan Rassoula Lah.

En français : Je témoigne qu’il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah et je témoigne que Muhammad est le Messager d’Allah.

Les ablutions sont-elles citées dans le Coran ?

« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués: « junub », alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى ٱلصَّلَوٰةِ فَٱغْسِلُوا۟ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى ٱلْمَرَافِقِ وَٱمْسَحُوا۟ بِرُءُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى ٱلْكَعْبَيْنِ ۚ وَإِن كُنتُمْ جُنُبًۭا فَٱطَّهَّرُوا۟ ۚ وَإِن كُنتُم مَّرْضَىٰٓ أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ أَوْ جَآءَ أَحَدٌۭ مِّنكُم مِّنَ ٱلْغَآئِطِ أَوْ لَٰمَسْتُمُ ٱلنِّسَآءَ فَلَمْ تَجِدُوا۟ مَآءًۭ فَتَيَمَّمُوا۟ صَعِيدًۭا طَيِّبًۭا فَٱمْسَحُوا۟ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُم مِّنْهُ ۚ مَا يُرِيدُ ٱللَّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍۢ وَلَٰكِن يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُۥ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ 
 » (verset 6 dans la sourate 5 LA TABLE SERVIE / AL-MAIDAH)

Quels sont les actes recommandés pour les ablutions mineures ?

Il est recommandé de se brosser les dents après les petites ablutions comme ce hadith rapporté par Boukhari nous le rappelle :

 Si ce n’était le fait de ne pas imposer une difficulté à ma Communauté, je lui aurais ordonné le brossage des dents avec chaque ablution.

Il en est de même pour l’utilisation d’eau en faible quantité, se mettre en face de la Qibla (en direction de La Mecque) dans la mesure du possible, et de mettre son récipient du côté droit.

Qu’Allah nous permette de parfaire nos ablutions et d’accomplir toutes nos adorations avec sincérité pour Lui. Amin