Que veut dire salam aleykoum en arabe ?

Salam aleykoum est une manière de saluer dont la traduction, pour beaucoup de personnes, est un simple bonjour. En effet, cette expression, comprise comme une formule de politesse pour les arabo-musulmans introduisant le salut, elle représente pourtant bien plus que cela pour les musulmans du monde entier. Quelle est la signification de ces salutations en islam, comment y répondre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Que veut dire salam aleykoum ? 

Ce bout de phrase nominale en arabe, que les musulmans s’adressent mutuellement, a une très haute valeur puisqu’elle est une invocation du croyant(e) au croyant(e) qui se traduit par :

Quel la paix soit sur toi !

Salam voulant dire la paix.

Aleykoum est construit avec le terme « ‘ala » (qui veut dire « sur », « dessus » ) et « koum » (qui est un suffixe représentant les personnes à qui l’on s’adresse englobe le pronom « vous »). L’explication grammaticale n’est pas nécessaire ici pour comprendre que « alaykoum » signifie : sur vous. De la même manière que ‘aleyhi voudrait dire « sur lui » car il finit le pronom « hi » (lui).

Ainsi salam aleykoum en arabe veut ainsi dire que l’on souhaite que la paix couvre la personne que l’on a devant soi et à qui l’on offre ce salut. C’est plus qu’une formule de politesse mais bien une déclaration pacifique et pacifiste entre les membres d’une communauté.

Signification de salam aleykoum

C’est même une invocation chaudement recommandée par notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui, dans une collection de hadiths, et notamment dans cette parole prophétique rapportée par Mouslim et traduite ainsi en français :

 Vous n’entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sincèrement ? Généralisez le salut en votre sein.

Afchou as salam veut autant dire « propagez » que « généralisez ». C’est un verbe à l’impératif qui en fait une incitation, une recommandation, un conseil pour le bien de notre communauté, de la part de notre prophète bien-aimé, paix et salut sur lui.

Cette manière de présenter le salut a été instauré par Allah dans son livre Saint :

« Salâm » [paix et salut] ! Parole de la part d’un Seigneur Très Miséricordieux.
سَلَٰمٌۭ قَوْلًۭا مِّن رَّبٍّۢ رَّحِيمٍۢ 
 » (verset 58 dans la sourate 36 YAS-IN / YASSINE (YAS-IN))

Il la recommande aussi entre nous :

« Ô vous qui croyez ! N’entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d’une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous.
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَدْخُلُوا۟ بُيُوتًا غَيْرَ بُيُوتِكُمْ حَتَّىٰ تَسْتَأْنِسُوا۟ وَتُسَلِّمُوا۟ عَلَىٰٓ أَهْلِهَا ۚ ذَٰلِكُمْ خَيْرٌۭ لَّكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ 
 » (verset 27 dans la sourate 24 LA LUMIÈRE / AN-NUR)

Dans le Coran, Il, à Lui La Gloire et La Majesté, nous apprend même qu’Il l’a choisi comme formule de salutations pour le Jour de Sa Rencontre et pour les Habitants du Paradis :

« Leur salutation au jour où ils Le rencontreront sera: « Salâm » [paix], et Il leur a préparé une généreuse récompense.
تَحِيَّتُهُمْ يَوْمَ يَلْقَوْنَهُۥ سَلَٰمٌۭ ۚ وَأَعَدَّ لَهُمْ أَجْرًۭا كَرِيمًۭا 
 » (verset 44 dans la sourate 33 LES COALISÉS / AL-AHZAB)

« Là, leur invocation sera: « Gloire à Toi, Ô Allah », et leur salutation: « Salâm », [Paix ! ] et la fin de leur invocation: « Louange à Allah, Seigneur de l’Univers. »
دَعْوَىٰهُمْ فِيهَا سُبْحَٰنَكَ ٱللَّهُمَّ وَتَحِيَّتُهُمْ فِيهَا سَلَٰمٌۭ ۚ وَءَاخِرُ دَعْوَىٰهُمْ أَنِ ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ 
 » (verset 10 dans la sourate 10 JONAS / YUNUS)

Pour notre communauté cette formule est si importante qu’il est un devoir de répondre, que ce soit de façon identique ou encore meilleure. En effet, le musulman se doit d’apporter une réponse au salam au croyant qu’il connaît, comme celui qu’il ne connaît pas, lorsque celui-ci lui adresse en le rencontrant ou le croisant un « salam aleykoum ».

Voyons d’abord comment bien le prononcer.

Comment prononcer le salam aleykoum ?

Il existe des variantes dans la prononciation de cette invocation mais en ce qui concerne son écriture il n’y en a pas dans la langue arabe. C’est dans la reproduction phonétique du « salamalaykoum » qu’il y a divergences selon la culture et les us et coutumes.

Même si on peut le voir écrit indifféremment comme suit « salam alaikoum, salam aleykoum, salamalikoum, assalam allikoum » etc. Il n’y a pourtant qu’une seule manière de l’écrire en arabe et donc de le prononcer correctement aussi :

As salamou aleykoum !

Le « As » écrit au début représente l’article défini. Cela pour exprimer « la » paix et non « une » paix soit sur vous.

Nous l’avons vu, lorsque l’auteur du salam alaykoum fait cette invocation, il sollicite le Seigneur pour lui demander la paix sur son prochain. Il peut la compléter par une demande de miséricorde mais aussi la demande des bénédictions d’Allah sur lui. Ce qui rend cette formule plus riche et plus méritoire pour celui ou celle qui la prononce envers son prochain :

As salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

Traduction : Que LA paix soit sur vous ET la miséricorde d’Allah ET Ses Bénédictions !

D’après Sahl Ibn Houneyf (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit: -As Salam ‘Alaykoum- il lui est inscrit dix bonnes actions.
Celui qui dit: -As Salam ‘Alaykoum Wa Rahmatoulah- il lui est inscrit vingt bonnes actions.
Celui qui dit: -As Salam ‘Alaykoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh- il lui est inscrit trente bonnes actions ».

Elle est si récompensée par Allah que les Compagnons n’hésitaient pas à se saluer à nouveau même lorsqu’ils étaient séparés par un arbre lors d’une marche. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à revivifier la Tradition du Prophète Muhammad, qui nous a promis l’amour entre nous par ce biais, en instaurant dans notre vie quotidienne l’habitude de saluer comme nous l’a enseigné le Coran et la Sunnah. Une multitude d’occasions d’y recourir se présentent à nous devant chaque jour. A nous d’en semer les graines de l’amour de notre religion, de notre communauté dans le coeur de nos enfants, que ce soit dans nos foyers mais aussi à l’extérieur de chez soi. Sans être systématique, ou maniéré, mais avec l’intention d’invoquer pour son prochain.  

Cette paix que l’on se souhaite mutuellement vient d’ailleurs d’un des Noms d’Allah « As Salam » (La Paix Absolue, Celui qui est exempt de tout défaut) mais aussi l’un des noms du Paradis qui est aussi appelé dans le Coran Dar As Salam (la Maison de la Paix).

Biensûr, vous devez vous demandez ce que l’on doit répondre à cela puisque nous y sommes enjoints. Voici comment y répondre.

Comment répondre au salam aleykoum ?

Les paroles que le musulman prononce sont bien que l’expression d’une politesse mais le produit de ce que renferme leur coeur. elles sont le fruit de l’intention et représentent elles aussi une part de nos oeuvres. C’est pourquoi, lorsqu’un adulte ou un jeune enfant prononce cette invocation en nous rencontrant, il devient de notre devoir de la lui rendre d’une meilleure manière encore avec l’intention d’observer cette recommandation divine mais aussi d’en récolter les mérites, comme cité plus haut. 

Il convient de répondre ceci :

Wa aleykoumou assalam !

On peut y rajouter les mots méritoires déjà évoqués plus haut afin de compléter son invocation à la perfection :

Aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh !

 Conclusion

Salam aleykoum a donc plus de valeur que ce que l’on peut lui accorder dans la vie courante. Lue en arabe, elle est plus vite et mieux prononcée car chaque lettre est sa place. C’est en français et dans les autres langues que les déformations de ces mots plein de sagesses ont été avec le temps. Tous les livres de la Sunnah sont unanimes pour démontrer sa grande importance et son impact entre les croyants et les hommes en général car ce qui est préconisé par Allah l’est de manière universelle, sauf précision contraire.

Que la paix et la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur chaque lecteur de ce site et l’humanité entière. Amin