Un secret du Paradis à la portée de tous !

La hawla wa la quwwata illa billah est une expression islamique qui s’entend beaucoup lorsqu’une personne rencontre des épreuves ou lors un moment de difficultés. Qu’est-ce que l’islam en dit ? Comment la prononcer et à quel instant doit-on la dire ? Prenons le temps de rappeler le sens et les bienfaits de cette parole issue des hadiths de la Sunna.

La hawla wa la quwwata illa billah : Définition mot à mot

La formule « la hawla wa la quwwata illa billah » exprime l’acceptation de la servitude du musulman vis-à-vis de son Seigneur. Elle est une phrase à la négation, composée de plusieurs mots qui chacun a sa propre définition. Ensemble, ils renferment l’idée que Seul Allah peut tout et que nous acceptons qu’Il a le plein Pouvoir sur toute chose.  

La définition mot à mot de cette phrase est la suivante :

« La » exprime la négation : « il n’y a pas », « il n’est pas ».

« Wa » est la particule pour signifier une suite d’idées, un enchaînement. C’est le mot « et » dans la traduction française.

Hawla : Idée d’opportunité, d’adaptabilité, de perspicacité. Changer, se changer (en), passer d’un état à un autre, se transformer, s’interposer.

Quwwata : Nourrir quelqu’un, pourvoir à la subsistance de quelqu’un, alimenter quelqu’un, pouvoir, avoir la force de.

Illa : Veut dire « sauf », « excepté »

Billah : C’est un groupe de mots formé de la particule « bi » et du nom d’Allah. Cela veut dire « en Allah », « avec Allah ».

La hawla wa la quwwata illa billah : signification et valeur

La hawla wa la quwwata illa billah veut donc dire :

« Il n’y a pas possibilité de changer (que cela change, de trouver une issue, de puissance…), ni de force qu’en Allah ».  

Les secrets de la hawla wa la quwwata illa billah : Valeur et signification profonde

Cette formule est un trésor parmi les trésors du Paradis. Elle est une formule par laquelle les croyants recherchent le secours auprès de leur Seigneur. Elle est à ne pas confondre avec l’invocation de retour à Allah issue du Saint Coran, « Inna liLah wa inna ilayhi raaji oun », que l’on prononce en cas de malheur, comme la survenue de la mort d’un proche.

La hawla wa la quwwata illa billah est plutôt une évocation de dieu qui consiste pour le fidèle à rechercher le secours auprès d’Allah. Par cette phrase, le musulman cherche l’aide et l’assistance auprès de son Créateur dans les moments difficiles.  

Prononcer la hawla wa la quwwata illa billah en arabe signifie que l’on reconnaît la Toute Puissance d’Allah qui est au contrôle de tout: à la fois les créatures qu’Il a créés, l’Univers et les situations dans lesquelles on peut se trouver. Lorsque l’on répète cette évocation tirée de la sunna, on a la conviction qu’Allah taala est le Seul à avoir la Capacité de faire évoluer les choses. Pratiquer la multiplication de ce rappel c’est remettre toutes nos affaires entre Ses Mains, car on Lui reconnaît la force et la Puissance que l’on n’a pas vis à vis des gens, des épreuves et des circonstances que l’on ne contrôle pas.

Quand dire la hawla wa la quwwata illa billah ?

La Tradition de notre prophète Mohamed, qu’Allah lui accorde les plus belles salutations et les prières, nous rappelle l’importance à répéter ce dhikr très précieux « la hawla wa la quwwata illa billah » à chaque fois que l’on sort de chez nous par ce rappel rapporté par Abou Moussa, quAllah l’agrée, que l’on retrouve dans les sahih (livres authentiques) de Boukhari et Mouslim :

«Veux-tu que je te montre l’une des portes du Paradis ? J’ai dit : Oui ! Il a dit : (La Hawla wa la quwwata Illa Billah».  

Le Dhikr à dire avant de sortir de chez soi est :

Bismillah tawakkaltou 3ala lah wa la haoula wa la qowata illa billah !

Au nom d’Allah, je place ma confiance en Allah et il n’y a de puissance ni de force si ce n’est en Allah !  

Elle est, en effet, :

  • un trésor et une des portes du Paradis
  • le moyen de raffermir son cœur par l’évocation d’Allah
  • une aide contre la tristesse et l’affliction
  • le moyen de rechercher le secours d’Allah à Lui La Majesté et La Gloire
  • une des causes du repoussement de la pauvreté
  • l’un des moyens de rechercher le pardon d’Allah

 La hawla wa la quwwata illa billah : mérites et bienfaits

D’après Abou Dhar (qu’Allah l’agrée), mon ami privilégié (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a ordonné sept choses : d’aimer les pauvres et de me rapprocher d’eux ; de regarder celui qui est en dessous de moi et de ne pas regarder celui qui est au-dessus de moi ; d’entretenir les liens de parentés même si eux me tournent le dos ; de ne rien demander à personne ; de dire la vérité même si c’est difficile ; de ne pas craindre pour Allah les reproches de ceux qui font des reproches ; de répéter beaucoup -Il n’y a de force et de puissance que par Allah- car ces paroles viennent d’un trésor sous le trône». Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani 

L’imam al-Tirmidhî rapporte d’après ‘Amr ibn al-As (Radhia Allahou Anhou) que le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) a dit : « Il n’y a personne sur terre qui dise « La Ilaha Illa Allah, Allahu Akbar et La Hawla wa la Quwwata Illa Billah » sans qu’elle ne voit ses péchés pardonnés, même s’ils sont aussi nombreux que l’écumes de la mer ».

Conclusion

La multiplication de la mention d’Allah ouvre toutes les portes de la Miséricorde, de la subsistance, et, de la facilité dans nos affaires. En habituant sa langue à évoquer Allah, le musulman reconnaît par son cœur et sa langue sa servitude au Très-Haut, et Lui de répondre à l’appel de son serviteur quand celui-ci le sollicite. C’est ce qui est résumé par la hawla wa la quwwata illa billah. N’est-ce pas en s’humiliant devant Le Détenteur du Royaume des deux Mondes que le cœur s’apaise ? Allah est exempt de défaut ou de faiblesse, exalté soit-Il. Répéter Sa Mention avec cette formule en particulier c’est admettre que sans Lui nous ne pouvons rien, ce qui accroît notre recueillement en L’évoquant. Et quel soulagement pour les cœurs de demander la facilitée dans nos affaires de ce bas monde et celui de l’Au-delà à Celui qui maîtrise et contrôle tout, sans être maitrisé, appréhendé ni contrôlé.

Puisse Allah avoir pitié de Ses Créatures ici-bas et le Jour de Sa Rencontre.