L’importance des invocations en islam

L’importance de l’invocation en islam est de la plus grande importance. Elle constitue un ordre divin issu de Sa Sainte Parole, le Coran. L’invocation islamique est aussi apprise à travers la Sunnah de notre prophète, salla Allaho alayhi wa salam. Le croyant, par cette noble pratique religieuse, qui est le souvenir d’Allah en toutes situations, recherche le Paradis et la rémission de ses péchés. Il y trouve aussi de nombreux autres bénéfices. Alors comment appeler Allah ? Quelles sont les conditions et les temps propices de l’invocation exaucée en islam ?  Tout ceci sera évoquée dans cet article.

Définition invocation islam

Le mot invocation en arabe vient du verbe da’awa qui signifie : crier, appeler, convier, convoquer, hêler, invoquer, inviter, inciter, engager…ainsi que plusieurs autres définitions.

Le nom commun doua (invocation) qui en découle veut dire : appel, invitation, incitation, invocation, requête, prière, demande.

Par invocation, il faut comprendre le fait d’appeler Allah à notre secours en toute occasion ; de supplier Allah de nous aider, nous assister, pourvoir à nos besoins, et surtout, nous pardonner et nous accorder Son Paradis.

Comment faire une invocation en islam ?

Dans une tradition prophétique rapportée par Ibn Majah, le prophète de l’Islam et sceau des prophètes, paix et salut sur lui, a dit : l’invocation est l’adoration !

Dans un autre hadith, on apprend qu’en islam la doua (invocation) est tellement importante qu’elle est aussi appelée l’esprit, la moelle, de l’adoration.

C’est la manière par laquelle le fidèle se connecte à son Créateur, et Le supplie. La relation que le croyant ou la croyante entretient avec son Seigneur n’a pas besoin d’intermédiaire. Le fidèle peut à tout moment lever les mains vers le ciel et invoquer L’Omniscient, Le Grand Pourvoyeur tout comme il peut L’invoquer en son for intérieur.

Allah nous rappelle que les croyants sont ceux qui l’appellent debout, assis ou couchés sur leur flanc.

Pour faire une invocation, il n’y a pas de critère particulier à respecter car Allah Azza wa Jal a dit dans le Saint Coran :

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque quand il M’invoque ». (Coran 2/186).

Les savants sont unanimes pour dire que certaines conditions sont cependant utiles à suivre pour augmenter les chances de voir son invocation exaucée, par la Permission d’Allah :

–        Choisir un instant propice à l’exaucement de l’invocation mais le fidèle peut invoquer quand il en ressent le besoin

–     Lever les mains jointres au ciel

–        Commencer par louer Allah et multiplier les prières sur le prophète Muhammad

–        Etre certain de l’exaucement de notre Seigneur au moment de demander

–        Ne pas demander quelque chose qui soit interdit, ou mauvais

–        Ne pas être inattentif mais au contraire joindre l’intention, la sincérité en même temps que l’on supplie avec sa langue.

–        Terminer par les louanges à Allah

Les moments les plus méritoires que le fidèle est encouragé à utiliser pour se connecter à Son Créateur sont :

–     Durant le dernier tiers de la nuit

–        Tôt avant la prière de l’aube

–        A la fin des prières obligatoires

–        Pendant les prosternations (soujoud)

–        Par temps de pluie

–        Avant la prière du coucher du soleil (Maghreb)

–        Quand il se réveille en pleine nuit

–     Pendant le mois béni de Ramadan

–     Avant de rompre son jeûne

–        Durant Laylatul Qadar (la Nuit du Destin)

Tout comme en témoigne cette parole du prophète Mohamed, paix et salut sur lui :

D’après Abou Oumamah, en réponse à la question « quelle est l’invocation la plus vite agrée par Dieu ? », notre Bien-aimé, paix et salut d’Allah sur lui et sa famille, répondit : « Celle qui se lit au sein de la nuit, dans le dernier tiers de la nuit, et après la prière obligatoire ».

Il existe bien-sûr d’autres moments propices à l’invocation que nous évoquerons plus bas.

Parmi les douas en fin de prière il y a celle-ci tirée du livre « la Citadelle du musulman » :

« Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah. Nulle divinité sauf Allah et nous n’adorons que Lui, la grâce et la générosité sont à Lui. C’est à Lui que vont les belles formules de louange. Nulle divinité sauf Allah. Nous Lui vouons un culte exclusif en dépit de la haine des incrédules. »

Invocation du matin islam, et, invocation du soir islam

Le musulman est invité à multiplier les invocations dès le début de sa journée. Par ses invocations, il recherche auprès de Celui qui l’a créé la protection contre tous les maux de la Terre et L’implore de lui accorder Sa miséricorde et Son Pardon.

Parmi les invocations du matin, il y a celles-ci :

1)     La récitation de la sourate d’Ouverture (Al Fatiha)

2)     La récitation des versets 1 à 5 de la sourate Al Baqara

3)     La récitation du verset du Trône (Ayat Al Kursi)

Rappelons que le Messager d’Allah a dit que « le cœur de quiconque récite les versets 17 et 18 de la sourate 30 ne mourra pas (restera éveillé au souvenir d’Allah) de toute la journée s’ils sont récités le matin, et de toute la nuit, s’ils sont récités le soir :

Version phonétique :

Fa sobhanallahi hina toumsouna wa hina touçbihouna. Walahol hamdo fi samawati wal ardi wa ‘ashiyan wa hina toudh hirouna. Yokhrijoul haya minal mayyiti wa yokhrijoul mayyita minal hayyi wa yohyil arda ba’da mawtiha wa kadhalika tokhrajoun.

Version en français :

« …donc, Pureté à Allah, quand vous parvenez au soir et quand vous vous retrouvez au matin. A Lui La Louange dans les Cieux et la Terre. Et aussi lors de la nuit et quand vous parvenez au midi. Du mort Il fait sortir le Vivant et du Vivant Il fait sortir le mort et c’est ainsi que l’on vous fera sortir (ressuciter) ».

Version en langue arabe :

فَسُبْحَٰنَ ٱللَّهِ حِينَ تُمْسُونَ وَحِينَ تُصْبِحُون17َ

18وَلَهُ ٱلْحَمْدُ فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَعَشِيًّۭا وَحِينَ تُظْهِرُونَ

Invocation islam : quand dire une invocation islam ?

–        Invocation pour un mort islam

–        Invocation condoléances islam

–        Maladie

–        Examen

–        Enfants

–        Epreuve

–        Facilité

–        Invocation contre la sorcellerie islam

–        Invocation félicitations mariage islam

–        Invocation naissance

–        Invocation pluie

–        Invocation guérison islam

–        Invocation du voyageur islam

Invocation tristesse

Invocation en langue arabe :

اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ ابْنُ عَبْدِكَ ابْنُ أَمَتِكَ نَاصِيَتِي بِيَدِكَ، مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ، عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤكَ أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيْتَ بِهِ نَفْسَكَ أَوْ أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ، أَوْ عَلَّمْتَهُ أَحَداً مِنْ خَلْقِكَ أَوِ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الغَيْبِ عِنْدَكَ أَنْ تَجْعَلَ القُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي، وَ نُورَ صَدْرِي وَ جَلاَءَ حُزْنِي وَ ذِهَابَ هَمِّي

Invocation en français :

« O mon Seigneur ! Je suis Ton esclave, le fils d’un esclave à Toi et le fils d’une esclave à Toi, certes oui mon front est dans Ta main, Ton arrêt sur moi est exécutoire et le destin que Tu m’as prescrit est bien juste, je Te demande par chacun de Tes noms que Tu T’es donnés, que Tu as révélés dans Ton Livre, ou que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures, ou que Tu T’es réservés dans Ta science secrète, (Je Te demande) de faire en sorte que le Coran soit le printemps de mon coeur, la lumière de ma vue, la cause qui dissipe ma tristesse et qui éloigne mes soucis et mes chargins. Et il n’y a de puissance ni de force que par Dieu ».

En phonétique :

Allâhomma innî ‘abdoka, wabno ‘abdika, wabnou amatika, nâçiyatï biyadika, mâdin fîya hokmoka, ‘adlon fiya qadâoka as-aloka bikollis-min Houwa laka, sammai’ta bihi nafsaka, awanzal taho fî kitâbika aw ‘allamtaho ahadan min khalqika, awista’ tharta bihi fi ‘ilmil ghaibi ‘indika, an taj’ala al-Qor-âna rabî’a qalbî, wa noûra baçarî, wa Jalâa hoznî, wadhahâba hammî. Lâ hawla walâ qouwata illâ billâh.

Conclusion

La liste d’invocations que nous avons citées n’est pas exhaustive. Chaque moment de la vie est une belle invitation à se souvenir d’Allah. Par les invocations le croyant Lui prouve son attachement, et sa servitude. Certes, en appelant les mains levées Allah, le fidèle reconnaît qu’il ne peut rien sans Son Aide. Les mérites et bienfaits de la Mention régulière de notre Créateur sont donc nombreux : rémission des péchés, exaucement des supplications, guérison, mais surtout la promesse du Paradis à celui qui mets Allah au centre de sa vie. Et quel meilleur moyen d’y parvenir que les invocations ?!…