A quelle date aura lieu le Ramadan 2023 ?

Ramadan 2023 : dates de début et fin du mois de jeune

Le mois béni de Ramadan 2023 -(1444 du calendrier hégirien) arrive à grands pas et, comme chaque année, beaucoup de personnes se posent la question cruciale de la date prévue pour cette année 2023. Quelle est le jugement islamique du calcul prévisionnel pour l’obligation du jeûne du mois de Ramadan 2023 ? Comment se dévoile cette information aux musulmans de France et à ceux du monde ? Autant de questions que nous allons aborder aujourd’hui.

Rappel du calendrier du mois de Ramadan

Le ramadan 2023 aura lieu près du 23 mars 2023 alors qu’il était célébré le 02 avril en 2022. En effet, chaque année, des millions de musulmans à travers le monde entier pratique ce commandement divin qui est le jeûne lors de ce mois lunaire du calendrier musulman. Période bénie et de fête pour les personnes de confession musulmane, c’est le moment où ils s’abstiennent de manger, de boire, et d’avoir des relations sexuelles à partir du Fajr (lever du soleil) au Maghreb (coucher du soleil) par obligation vis-à-vis de dieu qui a commandé dans Son Livre Sacré, Le coran, à toute personne, hommes et femmes, pubère et en bonne santé de le pratiquer afin d’atteindre la piété. Le jeûne de Ramadan est, en outre, l’un des cinq piliers de la religion musulmane.

Les quatre autres piliers de l’islam sont :

  • le témoignage de foi ou profession de foi (la chahada)
  • la prière (la salat)
  • l’aumône légale (zakat)
  • et enfin le pèlerinage à La Mecque (Hajj) pour ceux qui le peuvent.

Le ramadan est un mois béni car il est le mois du Coran, mais ce n’est pas un mois sacré. Seuls quatre mois sont sacrés. Ce sont les mois de Muharram, Rajab, Dhoul Qi’dah, Dhoul Hijja.

Que veut dire ramadan en arabe ?

On trouve dans le livre de « Une approche du Coran par la grammaire et le lexique » une définition du mot Ramadan :

Ce mot englobe « l’idée de chauffer, de cuire, de rôtir, d’être brûlant, d’être consumé, e’être réduit par le feu, rôtir sur des pierres ou dans le feu, brûler, embraser, être brûlant ».

Puis il est dit dans cette définition sur le Ramadan : « le 9ème mois de l’année lunaire musulmane, le jeûne ainsi nommé car il intervint pour la première fois pendant l’été brûlant d’Arabie ».

Il a pourtant lieu tantôt en hiver ou en été puisque sa date recule de dix à douze jours chaque année. Nous verrons pourquoi en fin de cet article.

Le mois de Ramadan est-il cité dans le Coran ?

Ce que nous dit le Coran sur le mois de Ramadan se trouve au verset 185 de la sourate 2 El Baqara : « (Ces jours sont) le mois de ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
شَهْرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِىٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلْقُرْءَانُ هُدًۭى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَٰتٍۢ مِّنَ ٱلْهُدَىٰ وَٱلْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ ٱلشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍۢ فَعِدَّةٌۭ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ ٱللَّهُ بِكُمُ ٱلْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ ٱلْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا۟ ٱلْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا۟ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَىٰكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ 
 » (verset 185 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

La nuit du destin, Laylatul Qadar, est, elle aussi, citée dans le Coran.

Cette nuit durant laquelle les prières nocturnes sont multipliées avec dévotion dans l’espoir d’atteindre le pardon d’Allah et Ses Grâces est l’esprit du commun des musulmans considérée comme étant la 27ème  nuit du ramadan. Pourtant, elle est une nuit qui renferme tant de bienfaits que dans la sunnah le prophète Mohamed, salla Lah alayhi wa salam, nous demande de la rechercher durant les dix dernières nuits.

Durant le ramadan 2023, elle se trouvera donc entre le 13 et 23 avril 2023 et Seul Allah sait.

Une sourate du Coran lui est spécialement dédiée. C’est la sourate Qadar (97) dont voici quelques versets :

« Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
إِنَّآ أَنزَلْنَٰهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ 
 » (verset 1 dans la sourate 97 LA DESTINÉE / AL-QADR)

« Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
وَمَآ أَدْرَىٰكَ مَا لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ 
 » (verset 2 dans la sourate 97 LA DESTINÉE / AL-QADR)

« La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ خَيْرٌۭ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍۢ 
 » (verset 3 dans la sourate 97 LA DESTINÉE / AL-QADR)

Ce que dit la Sunnah sur le Ramadan ?

Le prophète Mohamed, paix et bénédictions d’Allah sur lui, nous apprend que notre jeûne a l’avantage de comporter un repas léger ou collation pris avant le début de l’observation du jeûne :

D’après ‘Amr Ibn Al Ass (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)

Et que celui-ci comporte de grands bienfaits pour le jeûneur :

D’après Al Irbad Ibn Sariya (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a invité pour le sahour (*) durant le ramadan en disant : « Viens vers le repas béni ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1067)

(*) Le sahour est le repas que le jeûneur prend le matin avant le début du jeûne.

Pourquoi la date de Ramadan 2023 change-t-elle ?

Le Ramadhan est un mois du calendrier lunaire qui comporte 354 jours. Voilà pourquoi la date du Ramadan change et recule d’une dizaine de jours chaque année car elle est déterminée en fonction d’un calendrier dont les cycles sont de 29 à 30 jours.

Cette année, le Ramadan 2023 aura normalement lieu aux alentours du 23 mars 2023.

Cela dit, il faut attendre d’observer le croissant de lune et non pas la naissance de celle-ci qui, elle, peut être prévue à l’avance par calcul, pour pouvoir jeûner le ramadan. Les quatre écoles juridiques sont unanimes quant à l’obligation de l’observation du croissant de lune pour la détermination du premier jour de Ramadan. 

En théorie, il faut donc que deux témoins aient vu le croissant lunaire pour considérer que le lendemain soit la date de début de ramadan. Le prophète, salla Allah alayhi wa salam, a en effet recommandé de jeûner dès la vue du croissant de lune au 29ème jour du mois de Chaaban (mois lunaire précédant celui de Ramadan). Ou à défaut, de compléter Chaaban par un 30ème jour puis entrer dans le mois de Ramadan le jour suivant. En effet, il ne peut en aucun cas y avoir 28 jours ou 31 jours dans un mois lunaire.

Il y a donc concertations des instances religieuses au cours du 29ème jour de Chaaban, le célèbre jour connu sous l’appellation de « jour du doute ». Ce qui signifie que si le croissant de lune a été observé durant cette soirée, toute personne étant musulmane peut jeûner dès le matin.

Sinon le lendemain est à considérer comme le 30ème jour du mois de Chaaban puisqu’il n’y a pas eu de vision à la l’œil nu du croissant à la nuit du doute. Personne ne jeûne ce jour-là. Le jour d’après sera la date de début de ramadan.

Le prophète a dit :

« N’anticipez pas Ramadan d’un ou deux jours. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si l’observation est gênée par des nuages, complétez le compte de Chaaban à trente jours » rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Cette tradition est, de nos jours, gérée par les autorités religieuses de chaque pays. Chaque coin du monde voit une tension montée au coeur de la communauté musulmane qui cherche à s’unir autour d’une même date de début et de fin du mois de jeûne attendu comme une période de dévotion mais aussi comme une période de fête pour les petits et les grands. A l’occasion de la nuit du doute, tout musulman attend durant la journée, et ce, jusqu’en soirée, que les autorités de sa capitale révèlent les informations tant attendues pour débuter le mois saint de Ramadan en toute sécurité. En France c’est entre autres l’instance de la grande mosquée de Paris qui fait cesser le suspens pour le musulman français. 

Certains pays font pourtant confiance en des méthodes de calculs astronomiques qui permettent de prévoir des années auparavant les futures dates de début et de fin du ramadan mais aussi les Fêtes religieuses.

Comment se termine le ramadan 2023 ?

Alors que les musulmans ont passé quatre semaines à utiliser leur énergie dans la multiplication des adorations durant ce mois béni. Ils se sont abstenus de nourriture, de boisson, de relations avec leurs conjoints pour éduquer leurs membres et élever leur âme par la lecture du Saint Coran.

Les invocations, l’eau et quelques dattes ont été à chaque coucher du soleil leurs moyens de rupture du jeûne. Et ce mois de Ramadan 2023 se terminera comme chaque année par une grande Fête appelée Eid Al Fitr. Celle-ci correspond au premier jour du mois lunaire suivant appelé Chouwal, déterminé lui aussi par la visibilité du croissant de lune lors d’une nouvelle nuit de doute au 29ème jour de ramadan. Ils auront jusqu’au matin pour offrir en aumônes la zakat el Fitr.

Si le croissant de lune est vu, le lendemain sera l’aid El fitr et les musulmans ne jeûneront plus. Ils se prépareront pour aller au matin à la prière commune du Eid El fitr.

La fête du sacrifice Eid Al Adha (ou encore appelée Aid al Kébir) est elle aussi déterminée par les calculs et/ou l’observation obligatoire du croissant de lune qui marque l’entrée du mois lunaire Dhoul Hijja. La fête du sacrifice du mouton a lieu le 10ème jour de ce mois durant lequel des musulmans du monde entier sont réunis à La Mecque pour accomplir leur pèlerinage.