Que veut dire astaghfirullah ?

La demande de pardon en islam se formule de multiples manières. Le musulman et la musulmane peut librement recourir à l’une des nombreuses formules de demande de pardon dont l’invocation astaghfirullah fait partie. Quelles sont les autres façons d’exprimer son repentir à Allah pour nos péchés ? Quelle relation noue le serviteur avec son Seigneur lorsqu’il pratique assidument l’istighfar et quels bienfaits il en tire ? C’est ce que nous allons voir avec la permission d’Allah.

Quel est la signification de Astaghfirullah ?

Demander pardon à dieu peut se faire de manière simple en recourant à la phrase « astaghfirullah » qui veut littéralement dire : « je demande pardon à Allah ».

Traduction de astaghfirullah

Dans le dictionnaire arabe/français Abd AnNour, istaghfar signifie « demander pardon de ses fautes à dieu ». Dans le lexique coranique complet de Maurice Gloton, quant à lui, on y trouve une définition plus précise puisqu’on y apprend que cela veut dire « demander de recouvrir, solliciter le recouvrement (des fautes), le pardon.

Istighfar est le nom commun de la forme verbale citée plus haut. Cela veut donc dire la « demande de pardon ». En effet, dans istaghfarallah il y a le nom Allah puisque cette formule signifie exprimer son repentir à Allah. Voilà pourquoi il convient mieux de l’écrire de manière appropriée en distinguant le sujet (je) du verbe (demande pardon) et le complément (à qui je fais cette demande = Allah). 

Prononciation de astaghfiroullah

Il est important de s’habituer à mieux prononcer la demande de pardon à dieu, et, en plus de l’oral, s’encourager à écrire correctement sa demande sans changer de lettre au risque d’une déformation de sens. Les lettres « gh » sont l’expression phonétique de la lettre « gha » en arabe. (Elle se prononce avec un raclement de la luette au fond de la gorge).  

Astaghfarullah en phonétique

Pour éviter des utilisations erronées comme l’expression staghfoullah ou pire encore « starfoullah » qui n’ont aucun sens, il convient mieux d’exprimer sa demande de pardon avec les mots suivants :

astaghfiru Lah 

Quand dire astaghfirallah ?

Les moments où il est conseillé de faire la demande pardon astaghfiroullah sont variées.

La demande de pardon avec la langue doit s’accompagner d’une intention sincère en son cœur en se rappelant les erreurs commises par le passé ou celles dont on a du mal à se défaire au présent. Le croyant à la recherche constante de la satisfaction de son Seigneur n’hésite pas à :

          – Demander pardon pour les occasions qu’il a ratées (de pratiquer une bonne œuvre ou encore de dire du bien mais aussi d’interdire (et s’interdire)une mauvaise action par exemple)

–        – Demander pardon pour les fautes qu’il serait amené à commettre à l’avenir

–        – Demander pardon pour ses excès mais aussi pour sa faiblesse face aux passions

Il existe d’innombrables raisons de dire astaghfirullah et certaines sont citées dans la Parole d’Allah qui nous rappelle l’importance de Lui demander pardon en différentes occasions comme :

–        Aussitôt que l’on faute

–        Après la prière en commun le vendredi

–        Après avoir accompli le pèlerinage

–        Juste avant l’aube

–        Juste avant le coucher du soleil

–        Soir et matin

La sunnah de notre messager bien-aimé, que les plus belles prières et salutations soient sur lui, nous apprend à multiplier les demandes de pardon par temps de sécheresse pour demander à Allah des pluies abondantes, par temps d’épreuves et pour implorer la clémence du Tout-Puissant en tout occasion. 

Astaghfirullah dans le Coran

« Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon, trouvera Allah pardonneur et Miséricordieux.
وَمَن يَعْمَلْ سُوٓءًا أَوْ يَظْلِمْ نَفْسَهُۥ ثُمَّ يَسْتَغْفِرِ ٱللَّهَ يَجِدِ ٱللَّهَ غَفُورًۭا رَّحِيمًۭا 
 » (verset 110 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA’)

Astaghfarullah, différentes demandes de pardon à Allah dans le Coran 

« Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. »
رَبَّنَا ظَلَمْنَآ أَنفُسَنَا وَإِن لَّمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ ٱلْخَٰسِرِينَ 
 » (verset 23 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)


« Ô notre Seigneur ! pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes. »
رَبَّنَا ٱغْفِرْ لِى وَلِوَٰلِدَىَّ وَلِلْمُؤْمِنِينَ يَوْمَ يَقُومُ ٱلْحِسَابُ 
 » (verset 41 dans la sourate 14 ABRAHAM / IBRAHIM)

« Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi. » رَبِّ إِنِّى ظَلَمْتُ نَفْسِى  » (verset 16 dans la sourate 28 LE RÉCIT / AL-QASAS)

Bienfaits et récompenses de l’istighfar

« Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d’un grand jour.
وَأَنِ ٱسْتَغْفِرُوا۟ رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُوٓا۟ إِلَيْهِ يُمَتِّعْكُم مَّتَٰعًا حَسَنًا إِلَىٰٓ أَجَلٍۢ مُّسَمًّۭى وَيُؤْتِ كُلَّ ذِى فَضْلٍۢ فَضْلَهُۥ ۖ وَإِن تَوَلَّوْا۟ فَإِنِّىٓ أَخَافُ عَلَيْكُمْ عَذَابَ يَوْمٍۢ كَبِيرٍ 
 » (verset 3 dans la sourate 11 HUD / HUD)

« Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables. »
وَيَٰقَوْمِ ٱسْتَغْفِرُوا۟ رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُوٓا۟ إِلَيْهِ يُرْسِلِ ٱلسَّمَآءَ عَلَيْكُم مِّدْرَارًۭا وَيَزِدْكُمْ قُوَّةً إِلَىٰ قُوَّتِكُمْ وَلَا تَتَوَلَّوْا۟ مُجْرِمِينَ 
 » (verset 52 dans la sourate 11 HUD / HUD)

Mais aussi dans la sourate Nuh :

10 J’ai donc dit: « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,

11 pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes,

12 et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières

فَقُلْتُ ٱسْتَغْفِرُوا۟ رَبَّكُمْ إِنَّهُۥ كَانَ غَفَّارًۭا

يُرْسِلِ ٱلسَّمَآءَ عَلَيْكُم مِّدْرَارًۭا

وَيُمْدِدْكُم بِأَمْوَٰلٍۢ وَبَنِينَ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّٰتٍۢ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَٰرًۭا

Notre relation à Allah

Allah a les plus Beaux Noms et Attributs auxquels croit le musulman et Le sollicite par eux dans ses temps d’invocation. Allah est :

Al Ghafour Le Grand recouvreur (des défauts et des fautes)

Al Ghaffar Celui qui recouvre sans cesse (les défauts et les fautes)

Al Ghafir Le Tout Pardonneur

Le croyant est apaisé par toutes les manières qu’Allah a de le mettre en confiance dans Sa Parole Sacrée. Le Tout-Pardonneur ne cesse d’inciter les humains et les croyants à concourir vers Son Pardon.

Un hadith rapporté par Mouslim dit que le prophète Mohamed a dit, paix et salut d’Allah sur lui : Allah étend Sa Main la nuit pour agréer le repentir de celui qui pèche le jour et étend Sa Main le jour pour agréer le repentir de celui qui pèche la nuit. 

Notre relation à autrui

 Allah nous exhorte à faire preuve d’indulgence et de clémence les uns envers les autres dans le Coran. Celui qui ne sait pardonner ne peut espérer l’être par Celui qui l’a créé alors qu’il n’était rien. Le musulman est enjoint à fermer ses yeux sur les fautes de son prochain comme il aimerait qu’on lui pardonne ses manquements mais aussi comme il espère ne pas voir se fautes mises à découvert le Jour de la Résurrection.

Celui qui cherche à être pardonné doit forcément apprendre à revêtir cette qualité divine qui est le pardon. C’est le meilleur des comportements, auquel nous enjoint le Seigneur des Mondes dans le Coran :

« Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.
وَلَمَن صَبَرَ وَغَفَرَ إِنَّ ذَٰلِكَ لَمِنْ عَزْمِ ٱلْأُمُورِ 
 » (verset 43 dans la sourate 42 LA CONSULTATION / ASH SHURA)