الأعلى

Sourate AL-ALA / LE TRÈS-HAUT en phonétique | Sourate 87

AL-ALA · 19 versets

Description de la sourate AL-ALA / LE TRÈS-HAUT

Sourate 87 : SOURATE AL-ALA « LE TRÈS-HAUT »

Description de la Sourate AL-ALA « LE TRÈS-HAUT »

La Sourate Al-Ala est l’une des sourates mecquoises. Elle est la 87e sourate du Saint Coran. Le nom « Al-Ala » est tiré du premier verset de la sourate et traduit en français : « Le Très-Haut ». La Sourate 87 fut révélée après la Sourate al-Takwîr et comporte 19 versets. Cette sourate fait partie de la dernière partie du Livre Sacré, le Juzz Amma, qui regroupe toutes les petites sourates, en partant de la Sourate An Naba jusqu’à la Sourate An Nas.

Dans les premiers versets de la Sourate Al-Ala, Dieu appelle le Prophète (sws) à glorifier Allah et de suivre sa mission prophétique, puis les sept attributs de Dieu sont mentionnés. Cette sourate commence par une glorification d’Allah, notamment pour tout ce qu’il a créé, que ce soit le monde visible ou invisible. La Sourate 87 aborde aussi les conditions de descente du Livre Saint. Cette sourate parle également autant des croyants que des impies, ainsi que des sources du bonheur et du malheur de ces deux groupes.

Le Prophète (sws) récitait souvent la Sourate Al-Ala lors de la prière du vendredi et lors des prières des deux fêtes.

 

Comment a été révélé la Sourate Al-Ala ?

La Sourate Al-Ala fut révélée à la Mecque après la Sourate al-Takwîr. Dans l’ordre de la révélation, elle tient la 8e place.

 

Quelles sont l’interprétation et la signification profonde de la Sourate Al-Ala ?

La Sourate Al-Ala rappelle la grandeur d’Allah et la perfection de sa Création, en affirmant que le succès et la récompense seront réservés à tous ceux qui accomplissent leurs prières, faisant preuve de dévotion et glorification envers le Seigneur Tout-Puissant.

Admettre que Dieu est Le Créateur, c’est adopter la voie de la sagesse. C’est accepter Dieu « Le Très Haut ». Dans tout ce qui existe, il n’y a rien qui ne dépende pas de Dieu. Le monde entier, visible et invisible, les animaux et les hommes font partie de l’ensemble créé par Allah Taala. Allah a fixé le commencement pour l’Univers et lui a fixé aussi sa fin. Allah, « Le Très Haut », est l'Être Suprême, L’Unique, Le Transcendant, L’Universel, Le Créateur de toutes choses, puisqu'Il a La Perfection Absolue.

Ainsi, chaque fois que le Messager d’Allah (sws) récitait la Sourate Al Ala, Il disait : « Gloire à mon Seigneur le Très-Haut », selon Ibn Abbas, qu’Allah l’agrée.

 

Pourquoi réciter et apprendre la Sourate Al Ala, quels sont ses mérites ?

Concernant les récompenses de cette sourate, il est d’abord rapporté du Compagnon Ali qu'Allah l'agrée, qu’il a dit : « Le Prophète aimait la sourate Al-Ala et ce fut Mikaïl, qui pour la première fois, dit : « Gloire à mon Seigneur, le Très-Haut ». »

Quiconque lit cette Sourate avec assiduité et révérence, on lui dira le Jour de la Résurrection : « Entre par n’importe quelle porte du Paradis que tu désires ».

Il est aussi recommandé de réciter la Sourate 87 pendant les prières quotidiennes pour espérer se voir accordé tous ses bienfaits.

 

Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher de nombreuses fonctionnalités avancées autour de chaque verset en double-cliquant sur ceux-ci.

Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

1 Sabbiĥi Asma Rabbika Al-'A`lá

2 Al-Ladhī Khalaqa Fasawwá

3 Wa Al-Ladhī Qaddara Fahadá

4 Wa Al-Ladhī 'Akhraja Al-Mar`á

5 Faja`alahu Ghuthā'an 'Aĥwá

6 Sanuqri'uka Falā Tansá

7 'Illā Mā Shā'a Allāhu 'Innahu Ya`lamu Al-Jahra Wa Mā Yakh

8 Wa Nuyassiruka Lilyusrá

9 Fadhakkir 'In Nafa`ati Adh-Dhikrá

10 Sayadhakkaru Man Yakhshá

11 Wa Yatajannabuhā Al-'Ash

12 Al-Ladhī Yaşlá An-Nāra Al-Kubrá

13 Thumma Lā Yamūtu Fīhā Wa Lā Yaĥyā

14 Qad 'Aflaĥa Man Tazakká

15 Wa Dhakara Asma Rabbihi Faşallá

16 Bal Tu'uthirūna Al-Ĥayāata Ad-Dunyā

17 Wa Al-'Ākhiratu Khayrun Wa 'Abqá

18 'Inna Hādhā Lafī Aş-Şuĥufi Al-'Ūlá

19 Şuĥufi 'Ibrāhīma Wa Mūsá