الكوثر

Sourate AL-KAWTAR / L'ABONDANCE en phonétique | Sourate 108

AL-KAWTAR · 3 versets

Salam'aleykoum,
Le-Coran.com lance son appel aux dons annuel pour le parrainage de 16 enfants défavorisés de la région d'Azrou (Ait Melloul, Agadir au Maroc) de leur première année de collège jusqu'à l'obtention de leur baccalauréat
(Fournitures Scolaires - Soutient Scolaire - Vêtements/Chaussures - Abonnement à un club de sport)

En savoir plus         Donner maintenant

Nous sommes des centaines de milliers à visiter Le-Coran.com, si seulement une partie d’entre nous participe, nous pourrons finaliser cette collecte rapidement incha'Allah!

Description de la sourate AL-KAWTAR / L'ABONDANCE

Sourate 108 : SOURATE AL-KAWHTAR « L'ABONDANCE »

Description de la Sourate AL-KAWHTAR « L'ABONDANCE »

La Sourate Al Kawthar (en arabe : سورة الكوث), traduit en français par « L’Abondance », est la 108e sourate du Saint Coran. C’est la sourate la plus courte. Elle se compose de seulement trois versets. Cependant, elle est extrêmement riche en enseignements, comme tout le reste du Saint Coran, bien entendu.

La Sourate 108 tire son nom de son premier verset : « Nous t'avons certes, accordé l'Abondance. » La Sourate Al Kawthar est aussi connue sous d’autres noms comme « An-Nahr » ou « inna a’taynak al kawthar ».

Al Kawthar est un terme spécifiquement coranique. Globalement, Al Kawthar signifie le sens de profusion de biens, aussi bien dans cette vie que dans l’Autre.

Al Kawthar est aussi le nom d’une rivière au Paradis, dont les berges sont en or et son lit est de perles et de rubis, sa terre est plus odorante que le musc, son eau est plus douce que le miel et plus blanche que la neige.

« Savez- vous ce qu'est Al Kawthar ? ‘’ Ils ont dit : ‘’Allah sait plus que tout autre que Lui et Son Messager sait plus que nous. Il a dit ce qui signifie : ‘’C'est une rivière que mon Seigneur m'a accordée. Elle comporte beaucoup de bienfaits. C'est un bassin auquel ma communauté parviendra au jour du jugement. Il comporte des coupes du nombre des étoiles’’ ».

[Rapporté par Mouslim]

Selon Ibn ‘Abbâs, Aïcha et Abdallah ibn Umar, Al Kawthar se réfère également au grand bien, la prophétie, le Livre Céleste, le Coran, le grand nombre de Compagnons, de disciples ou de descendance, donné par Dieu à son Messager (sws).

Comment a été révélé la Sourate Al Kawthar ?

D’après Ibn Ishaq, la Sourate Al Kawthar fut proclamée durant la période mecquoise peu avant l’Isra et Miraj. Elle se place au 15ème rang dans l’ordre de la Révélation. Il y a divergence chez les savants sur la révélation de cette sourate. Certains disent qu’elle est mecquoise car les mecquois se moquaient du Prophète (sws). D’autres disent qu’elle est médinoise car le verset 2 fait allusion à la prière de l’aïd qui a été prescrite à Médine. Et d’autres encore disent qu’elle est mecquoise et médinoise, car elle aurait été révélée deux fois: une fois à la Mecque et une fois à Médine.

Néanmoins, nombreux s’accordent à dire que la Sourate 108 a été révélée pour consoler et encourager le Prophète (sws), alors qu’il faisait face à une multitude d’incidents douloureux et de nombreuses railleries de ses ennemis. A cette époque, le Prophète (sws) et sa femme Khadîja venaient de perdre leur fils ‘Abdoullâh. Parce qu’Il n’avait donc pas de descendance masculine, les ennemis de l’Islam se gaussèrent alors du Messager d’Allah. Abou Lahab était content de la tristesse du Prophète (sws). Il criait dans les rues de la Mecque « la descendance du Prophète (sws) a été coupée ». Allah a donc révélé cette sourate pour réconforter le Prophète (sws).

 

Quelles sont l’interprétation et la signification profonde de la Sourate Al Kawthar ?

A travers ce verset, Allah révèle son abondance incommensurable. Voilà pourquoi, l’homme de foi, tout comme Son Messager (sws), sait qu’il peut s’attendre à la fidélité d’Allah et que dans la disette comme dans la bénédiction il pourra toujours compter sur l’Amour abondant d’Allah.

Dans la Sourate Al Kawthar, Allah indique au Prophète (sws) qu’Il sera toujours à ses côtés, qu’Il ne le dévalorisera jamais. Tous les bienfaits qu’Allah donnaient au Prophète (sws) sont infinis et éternels, que ce soit le Coran, l’Islam, la Ka’ba, etc. Le but de ces versets était de renforcer la détermination du Prophète (sws) et aussi de stimuler la détermination de la communauté musulmane en leur rappelant la promesse de leur Seigneur.

Allah est le Seul qui peut accorder une telle abondance, donc la gloire et les remerciements ne devraient être offerts qu’à Lui et Lui seul. Les versets de la Sourate Al Kawthar nous rappelle que nous devons rester fermes, nos prières sont uniquement pour Allah et nos sacrifices aussi sont pour Lui Seul. Allah est le Dieu de l’abondance, Il nous accorde tout ce qu’Il considère nécessaire pour notre vie. Nous devons apprendre à reconnaître que nous pourrons toujours bénéficier de Son Amour Abondant et de Sa Fidélité dans nos besoins. Bien plus que tout ce que ce monde pourrait nous proposer, nous devrons vivre une confiance totale en Celui qui nous aime plus que tout et qui pourvoira à tous nos besoins.

 

Pourquoi réciter et apprendre la Sourate Al Kawthar, quels sont ses mérites ?

En tant que la sourate la plus courte du Saint Coran, la Sourate Al Kawthar est facile à retenir pour être récitée dans les prières. Brève, la Sourate 108 est également l’une des premières qu’on enseigne aux enfants et aux personnes nouvellement converties à l’Islam. Cependant, il faut savoir que réciter cette sourate nous apporte de nombreux mérites et vertus. D’ailleurs, quiconque lit la Sourate Al Kawthar, Allah l’abreuvera de l’eau de Kawthar le Jour de la Résurrection !

 

 

 

Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher de nombreuses fonctionnalités avancées autour de chaque verset en double-cliquant sur ceux-ci.

Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

1 'Innā 'A`ţaynāka Al-Kawthara

2 Faşalli Lirabbika Wa Anĥar

3 'Inna Shāni'aka Huwa Al-'Abtaru



Salam'aleykoum,
Le-Coran.com lance son appel aux dons annuel pour le parrainage de 16 enfants défavorisés de la région d'Azrou (Ait Melloul, Agadir au Maroc) de leur première année de collège jusqu'à l'obtention de leur baccalauréat
(Fournitures Scolaires - Soutient Scolaire - Vêtements/Chaussures - Abonnement à un club de sport)

En savoir plus         Donner maintenant

Nous sommes des centaines de milliers à visiter Le-Coran.com, si seulement une partie d’entre nous participe, nous pourrons finaliser cette collecte rapidement incha'Allah!