Annonce du 15 juillet 2026

Salam'aleykoum et bienvenue sur la version 2 de Le-Coran.com

Je suis heureux de présenter à nos visiteurs cette nouvelle version de Le-Coran.com. Elle conserve les fonctionnalités que vous utilisez déjà au quotidien, tout en apportant une interface plus claire, plus rapide... et mieux adaptée à la lecture sur mobile comme sur ordinateur.

Cette version corrige aussi le bug audio qui touchait ces derniers temps la récitation de Mishary Al Afasy. Nous sommes désolés pour le désagrément causé.

Plusieurs nouveautés ont été ajoutées : amélioration du design, lecture plus confortable du Coran, mode mushaf amélioré, tajwīd coloré, mot à mot, recherche enrichie, nouveaux outils d'apprentissage et de mémorisation, ainsi que des améliorations pour l'espace membre. La lecture Warsh est également en cours d'intégration et devrait arriver dans les prochaines heures ou les prochains jours. Il est aussi possible de signaler une publicité qui se serait échappée de nos filtres, et bien d'autres améliorations ont été apportées. Bien sûr, le tout reste 100% gratuit, comme depuis 13 ans maintenant, et pour toujours incha'Allah.

Tout va être testé et amélioré dans les prochains jours, et aussi les prochaines nuits, en fonction de vos retours. Si vous remarquez un bug, une gêne d'utilisation ou une amélioration possible, n'hésitez pas à nous contacter via le nouveau formulaire de contact.

Qu'Allah rende ce travail utile et bénéfique.

Faire un don
Le-Coran.com est 100% gratuit. Les revenus publicitaires financent l’amélioration du site et des œuvres caritatives, et nous refusons toute publicité contraire aux valeurs islamiques.
القلم

Sourate AL-QALAM / LA PLUME en phonétique | Sourate 68

AL-QALAM · 52 versets

Le saviez-vous ? Touchez un verset ou un mot pour afficher ses options (écouter, traduction, marque-page…).

Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

1 Nūn Wa Al-Qalami Wa Mā Yasţurūna

2 Mā 'Anta Bini`mati Rabbika Bimajnūnin

3 Wa 'Inna Laka La'ajrāan Ghayra Mamnūnin

4 Wa 'Innaka La`alá Khuluqin `Ažīmin

5 Fasatubşiru Wa Yubşirūna

6 Bi'ayyyikumu Al-Maftūnu

7 'Inna Rabbaka Huwa 'A`lamu Biman Đalla `An Sabīlihi Wa Huwa 'A`lamu Bil-Muhtadīna

8 Falā Tuţi`i Al-Mukadhibīna

9 Wa Ddū Law Tud/hinu Fayud/hinūna

10 Wa Lā Tuţi` Kulla Ĥallāfin Mahīnin

11 Hammāzin Mashā'in Binamīmin

12 Mannā`in Lilkhayri Mu`tadin 'Athīmin

13 `Utullin Ba`da Dhālika Zanīmin

14 'An Kāna Dhā Mālin Wa Banīna

15 'Idhā Tutlá `Alayhi 'Āyātunā Qāla 'Asāţīru Al-'Awwalīna

16 Sanasimuhu `Alá Al-Khurţūmi

17 'Innā Balawnāhum Kamā Balawnā 'Aşĥāba Al-Jannati 'Idh 'Aqsamū Layaşrimunnahā Muşbiĥīna

18 Wa Lā Yastathnūna

19 Faţāfa `Alayhā Ţā'ifun Min Rabbika Wa Hum Nā'imūna

20 Fa'aşbaĥat Kālşşarīmi

21 Fatanādaw Muşbiĥīna

22 'Ani Aghdū `Alá Ĥarthikum 'In Kuntum Şārimīna

23 Fānţalaqū Wa Hum Yatakhāfatūna

24 'An Lā Yadkhulannahā Al-Yawma `Alaykum Miskīnun

25 Waghadaw `Alá Ĥardin Qādirīna

26 Falammā Ra'awhā Qālū 'Innā Lađāllūna

27 Bal Naĥnu Maĥrūmūna

28 Qāla 'Awsaţuhum 'Alam 'Aqul Lakum Lawlā Tusabbiĥūna

29 Qālū Subĥāna Rabbinā 'Innā Kunnā Žālimīna

30 Fa'aqbala Ba`đuhum `Alá Ba`đin Yatalāwamūna

31 Qālū Yā Waylanā 'Innā Kunnā Ţāghīna

32 `Asá Rabbunā 'An Yubdilanā Khayrāan Minhā 'Innā 'Ilá Rabbinā Rāghibūna

33 Kadhālika Al-`Adhābu Wa La`adhābu Al-'Ākhirati 'Akbaru Law Kānū Ya`lamūna

34 'Inna Lilmuttaqīna `Inda Rabbihim Jannāti An-Na`īmi

35 'Afanaj`alu Al-Muslimīna Kālmujrimīna

36 Mā Lakum Kayfa Taĥkumūna

37 'Am Lakum Kitābun Fīhi Tadrusūna

38 'Inna Lakum Fīhi Lamā Takhayyarūna

39 'Am Lakum 'Aymānun `Alaynā Bālighatun 'Ilá Yawmi Al-Qiyāmati 'Inna Lakum Lamā Taĥkumūna

40 Salhum 'Ayyuhum Bidhālika Za`īmun

41 'Am Lahum Shurakā'u Falya'tū Bishurakā'ihim 'In Kānū Şādiqīna

42 Yawma Yukshafu `An Sāqin Wa Yud`awna 'Ilá As-Sujūdi Falā Yastaţī`ūna

43 Khāshi`atan 'Abşāruhum Tarhaquhum Dhillatun Wa Qad Kānū Yud`awna 'Ilá As-Sujūdi Wa Hum Sālimūna

44 Fadharnī Wa Man Yukadhibu Bihadhā Al-Ĥadīthi Sanastadrijuhum Min Ĥaythu Lā Ya`lamūna

45 Wa 'Umlī Lahum 'Inna Kaydī Matīnun

46 'Am Tas'aluhum 'Ajrāan Fahum Min Maghramin Muthqalūna

47 'Am `Indahumu Al-Ghaybu Fahum Yaktubūna

48 Fāşbir Liĥukmi Rabbika Wa Lā Takun Kaşāĥibi Al-Ĥūti 'Idh Nādá Wa Huwa Makžūmun

49 Lawlā 'An Tadārakahu Ni`matun Min Rabbihi Lanubidha Bil-`Arā'i Wa Huwa Madhmūmun

50 Fājtabāhu Rabbuhu Faja`alahu Mina Aş-Şāliĥīna

51 Wa 'In Yakādu Al-Ladhīna Kafarū Layuzliqūnaka Bi'abşārihim Lammā Sami`ū Adh-Dhikra Wa Yaqūlūna 'Innahu Lamajnūnun

52 Wa Mā Huwa 'Illā Dhikrun Lil`ālamīna

Soutenir Le-Coran.com et ses projets humanitaires et impactant socialement

Plus d’informations ›

Une aumône qui ne s’arrête jamais.

Tant que vous soutenez Le-Coran.com, chaque verset lu, mémorisé ou écouté sur le site par des millions de personnes devient pour vous une sadaqah jariyah, une aumône dont la récompense continue.

« Quand l’être humain meurt, ses œuvres s’arrêtent, sauf trois : une aumône continue, une science utile, ou un enfant vertueux qui invoque pour lui. »Rapporté par Muslim
54donateurs récurrents

Rejoignez les 54 personnes qui soutiennent Le-Coran.com chaque mois, outil 100 % gratuit depuis 2013, et qu’il le restera toujours incha’Allah.

Ils soutiennent Le-Coran.com : Dilara il y a 2 h Yanis il y a 2 h Karima il y a 2 h Shona il y a 3 h Anpujan il y a 5 h Eric il y a 10 h Ouidad il y a 16 h Arnaud il y a 19 h

Faire un don

Montant
Fréquence
Prénom
Nom
E-mail
Message de soutien public (facultatif)

Résumé du don

Montant du paiement10,00 €
Fréquence du donTous les mois
Total du don10,00 €
🔒 Paiement 100 % sécurisé 🔓 Résiliable à tout moment 💳 Apple Pay et Google Pay 📧 Reçu par email
Paiement sécurisé par carte bancaire, Apple Pay, Google Pay ou PayPal, en 1 clic à l’étape suivante. Virement possible sur demande. Un email de suivi est envoyé au donateur.

Messages des donateurs

Merci pour vos messages. Seul le prénom est affiché publiquement.

Tafsir

Verset 1

Nûn: Il a déjà été question de telles lettres séparées au début de Sourate Al-Baqarah. Allah prête serment par la plume et par ce que les gens écrivent avec leurs plumes.

Verset 2

Ô Messager, par le bienfait de la Prophétie dont Allah t’a fait don, tu n’es pas un dément. Tu es plutôt innocent de l’accusation de démence dont t’accusent les polythéistes.

Verset 3

Il y a pour toi une récompense ininterrompue pour le Message que tu transmets aux gens et pour lequel personne ne peut te rappeler la faveur.

Verset 4

Tu te conformes certainement à la moralité éminente apportée par le Coran et tu t’y tiens de la manière la plus parfaite.

Verset 5

Tu verras et ces polythéistes verront

Verset 6

lorsque la vérité apparaîtra,qui de vous est dément.

Verset 7

Ô Messager, ton Seigneur sait qui dévie de Son chemin et sait le mieux qui y est guidé. Il sait donc qu’eux sont égarés et que toi y est guidé.

Verset 8

Ô Messager, n’obéis pas à ceux qui traitent de mensonge ce que tu apportes.

Verset 9

Ils souhaiteraient que tu transiges au détriment de la religion afin qu’ils transigent eux aussi de leur côté.

Verset 10

N’obéis à aucun individu méprisable qui jure souvent mensongèrement.

Verset 11

Habitué à médire des gens et à colporter des ragots entre eux afin de les diviser.

Verset 12

Il s’abstient souvent de faire le bien, s’en prend aux propriétés, aux réputations et aux personnes des gens et commet souvent des péchés.

Verset 13

Il a un cœur dur et est en plus de cela connu parmi les siens pour être un bâtard.

Verset 14

Pour être doté de richesse et d’une progéniture prolifique, il dédaigne croire en Allah et en Son Messager.

Verset 15

Lorsque Nos versets lui sont récités, il dit: Ce sont les mythes des anciens qui sont écrits là.

Verset 16

Nous lui apposerons une marque ineffaçable sur le nez.

Verset 17

Nous avons éprouvé ces polythéistes par la sécheresse et la famine tout comme Nous avons éprouvé les propriétaires du verger lorsqu’ils firent serment de cueillir avec empressement leurs fruits de bon matin afin de n’en donner à personne, pas même à un pauvre.

Verset 18

Ils firent ce serment sans conditionner cela par « Si Allah le veut ».

Verset 19

Allah envoya alors sur eux un feu qui dévasta leur verger alors qu’ils étaient endormis et ne pouvaient l’éteindre.

Verset 20

Il devint ainsi aussi noir qu’une nuit obscure.

Verset 21

Le lendemain matin, ils s’appelèrent les uns les autres.

Verset 22

Disant: Sortez de bonne heure vers vos champs si vous désirez procéder à la récolte, avant que les pauvres ne viennent.

Verset 23

Ils se rendirent donc rapidement à leurs champs, en se parlant à voix basse.

Verset 24

Certains disaient à d’autres: Qu’aucun pauvre n’entre dans le verger aujourd’hui.

Verset 25

Ils partirent de bonne heure, bien décidés à ne rien céder de leurs récoltes.

Verset 26

Puis lorsqu’ils virent leur verger consumé, certains dirent à d’autres: Nous nous sommes égarés.

Verset 27

Ou plutôt, nous avons été empêchés de récolter nos fruits en raison de notre détermination à interdire aux pauvres de s’en nourrir.

Verset 28

Le meilleur d’entre eux dit: Ne vous ai-je pas demandé, lorsque vous avez décidé de priver les pauvres de vos récoltes, de proclamer la gloire d’Allah et de vous repentir à Lui?

Verset 29

Ils répondirent: Gloire à notre Seigneur ! Nous sommes devenus injuste lorsque nous avons décidé de priver les pauvres des fruits de notre verger.

Verset 30

Puis ils s’adressèrent mutuellement des reproches.

Verset 31

De regret, ils dirent: Que notre perte est grande ! Nous avons assurément transgressé les limites lorsque nous avons privé les pauvres de leur droit.

Verset 32

Qu’Allah nous compense par quelque chose de meilleur que notre verger. C’est à Allah Seul que nous nous adressons pour demander Son pardon et qu’Il nous fasse don du bien.

Verset 33

Ce châtiment, consistant en la privation de subsistance, Nous l’infligeons à ceux qui Nous désobéissent et le châtiment de l’au-delà est plus terrible, s’ils en connaissaient l’intensité et la pérennité.

Verset 34

Ceux qui craignent Allah, en se conformant à Ses commandements et en s’abstenant de Ses interdits, obtiendront auprès de leur Seigneur les Jardins des Délices où ils jouiront de délices ininterrompus.

Verset 35

Allons-nous mettre, s’agissant de rétribution, sur un même pied d’égalité les mécréants et les musulmans, comme le prétendent les polythéistes de la Mecque?

Verset 36

Ô polythéistes, comment pouvez-vous émettre un jugement aussi injuste et biaisé?

Verset 37

Ou alors, détenez-vous un Livre dans lequel il est écrit que l’obéissant et le désobéissant sont égaux?

Verset 38

Trouvant ainsi dans ce Livre des dispositions qui vous seront favorables dans l’au-delà.

Verset 39

Ou alors, avez-vous obtenu de Nous l’engagement fermement confirmé par des serments, que les jugements que vous émettez en votre faveur sont en vigueur?

Verset 40

Ô Messager, dis à ceux qui prétendent cela: Qui parmi vous est garant de vos paroles?

Verset 41

Ou alors, ont-ils des associés en dehors d’Allah qui les rendent égaux en rétribution avec les croyants? Qu’ils apportent donc leurs associés s’ils sont véridiques lorsqu’ils prétendent qu’ils les rendent égaux avec les croyants en rétribution.

Verset 42

Le Jour de la Résurrection, la terreur sera évidente. Allah dévoilera Sa jambe et les gens seront appelés à se prosterner. Les croyants se prosterneront tandis que les mécréants et les hypocrites ne pourront pas se prosterner.

Verset 43

Leurs regards seront humbles et ils seront couverts de honte et de regrets. Dans le bas monde, on leur demandait de se prosterner devant Allah alors qu’ils étaient saufs de ce qu’ils vivent aujourd’hui.

Verset 44

Ô Messager, laisse-Moi avec ceux qui traitent de mensonge ce Coran qui t’a été révélé. Nous les conduirons vers le châtiment, petit à petit, d’où ils ne s’attendent pas, de façon à ce qu’ils ne sachent pas qu’il s’agit d’un stratagème et d’un traquenard.

Verset 45

Je leur accorderai un délai afin qu’ils exagèrent dans leurs péchés. Le stratagème que J’ourdis contre les mécréants et les dénégateurs est fort. Ils ne M’échapperont pas, ni n’échapperont à Ma punition.

Verset 46

Ô Messager, leur demandes-tu une récompense pour ce à quoi tu les appelles? Si cela est le cas, tu les chargerais lourdement et ils se détourneraient de toi. Or la réalité est toute autre: tu ne leur demandes pas de récompense. Que les empêche-t-il donc de te suivre?

Verset 47

Ou alors, détiennent-ils la connaissance de l’Invisible, écrivant ainsi les arguments qui leur plaisent afin de te les brandir?

Verset 48

Ô Messager, endure donc avec patience le délai qu’Allah leur a accordé et ne sois pas comme Jonas, l’homme au poisson, qui désespéra de son peuple et appela son Seigneur, empli d’angoisse dans l’obscurité de la mer et l’obscurité du ventre du poisson.

Verset 49

N’était-ce la miséricorde d’Allah qui l’avait atteint, le poisson l’aurait rejeté honni sur une terre déserte.

Verset 50

Puis ton Seigneur le choisit et en fit un de Ses serviteurs vertueux.

Verset 51

Ceux qui mécroient en Allah et traitent de menteur Son Messager manquent de te transpercer de leurs regards, tellement ils te fixent lorsqu’ils écoutent ce Coran qui t’a été révélé et, suivant leurs passions et se détournant de la vérité, te disent: Le Messager qui a apporté ce Coran est assurément dément.

Verset 52

Le Coran qui t’a été révélé n’est qu’une exhortation et un rappel adressés aux humains et aux djinns.
Sourate AL-QALAM Écoute phonétique · 52 versets