الكافرون

Sourate AL-KAFIRUNE / LES INFIDÈLES en phonétique | Sourate 109

AL-KAFIRUNE · 6 versets

Salam'aleykoum,
Le-Coran.com lance son appel aux dons annuel pour le parrainage de 16 enfants défavorisés de la région d'Azrou (Ait Melloul, Agadir au Maroc) de leur première année de collège jusqu'à l'obtention de leur baccalauréat
(Fournitures Scolaires - Soutient Scolaire - Vêtements/Chaussures - Abonnement à un club de sport)

En savoir plus         Donner maintenant

Nous sommes des centaines de milliers à visiter Le-Coran.com, si seulement une partie d’entre nous participe, nous pourrons finaliser cette collecte rapidement incha'Allah!

Description de la sourate AL-KAFIRUNE / LES INFIDÈLES

Sourate 109 : SOURATE AL-KAFIRUNE LES INFIDÈLES

Description de la Sourate AL-KAFIRUNE « LES INFIDÈLES »

Sourate mecquoise, la Sourate Al-Kafirune (arabe : الكافرون) ou encore Sourate Al Kafiroun est nommée en français « Les Infidèles ».  Elle tire son nom du contenu du premier verset : « Ô vous les infidèles! », bien que ne faisant pas partie de la proclamation, bien qu’elle ne fait pas partie de la proclamation. Al kafiroun sont par définition tous ceux qui ne croient pas au message de l'Islam.

Il s’agit de la Sourate 109 selon l’ordre de classement dans le Saint Livre de l’Islam, alors que dans l’ordre chronologique des révélations cette sourate occupe la 18e place. Elle fut révélée après la Sourate al-Ma’un. Ne comportant que 6 versets, la Sourate Al Kafiroun fait partie des sourates les plus brèves du Coran. Ces sourates représentent une forme de sollicitation adressée au lecteur afin qu’il réussisse à distinguer les pratiques du croyant de celles des mécréants. Par ailleurs, les sourates de la fin du Coran sont généralement considérées comme appartenant aux plus anciennes.

 

Comment a été révélé la Sourate Al Kafiroun ?

Comme précédemment cité, la Sourate Al Kafiroun a été proclamée pendant la période mecquoise, durant la première partie de l'histoire du Prophète (sws) avant de quitter La Mecque, à une époque où les premiers musulmans étaient persécutés par les polythéistes. La Sourate 109 aurait été révélée au Messager d’Allah (sws) suite aux tentatives de la part des Quraysh de Le corrompre. Il est en effet dit que cette sourate fut relevée lorsqu'un groupe de mécréants demanda au Prophète (sws) de croire en leur religion pour un certain temps.

Selon Abdellah Ibn Abbas, les chefs de Quraysh ont proposé au Saint Prophète (sws): « Nous te donnerons tellement de richesse que tu deviendrais l’homme le plus riche de la Mecque, nous te donnerons n’importe quelle femmes parmi celles qui te plaisent en mariage ; nous sommes prêts à te suivre et à t’obéir comme notre chef, à la seule condition que tu ne dises pas de mal de nos dieux. Si cela ne te convient pas, nous te ferons une autre proposition qui sera aussi bien à ton avantage qu’au nôtre ».

Le Messager de Dieu (sws) leur avait alors répondu « Attendez, laissez-moi voir ce que mon Seigneur ordonne à ce sujet ». C’est ainsi que la révélation de la Sourate Al Kafiroun est descendue.

 

Quelles sont l’interprétation et la signification profonde de la Sourate Al Kafiroun ?

La Sourate Al Kafiroun relate le commandement d'Allah de ne pas faire de compromis en matière de religion et de foi.

Le premier verset fait référence à tous les mécréants du monde entier, bien que cela ait été spécifiquement révélé au Messager d’Allah (sws) lorsque les païens de Quraysh lui ont demandé d’adorer leurs idoles pendant un an, et en retour, ils adoreraient Allah l’année suivante. Les Quraysh avaient multiplié leurs propositions au saint Prophète (sws), qui s’est retrouvé dans l’obligation de leur donner une réponse tranchée et définitive (se basant sur la parole de Dieu), pour mettre fin aux espoirs d’accord que les chefs de Quraysh voulaient sceller. À ce moment-là, la Sourate Al Kafiroun fut révélée rejetant ces fausses idoles et le polythéisme. La Sourate 109 est donc une déclaration de libération de Shirk, l'associationnismme, et une purification du cœur de tous les croyants.

La Sourate Al Kafiroun a été révélée afin d'exonérer les musulmans de la religion des infidèles, de leurs rites, leurs cultes et leurs dieux, pour exprimer le fait qu’ils ne les cautionnent pas. C'est pour leur dire que l'Islam et le koufr (incrédulité) n'ont rien en commun et qu'il n'y a aucune possibilité qu'ils soient combinés et mélangés en une seule entité.

 

Pourquoi réciter et apprendre la Sourate Al Kafiroun, quels sont ses mérites ?

Quiconque lit la Sourate 109, Allah lui pardonne, ainsi qu'à ses parents et à ses futurs enfants. Il est conseillé de la lire indifféremment tous les jours et sa lecture a le mérite spirituel de la lecture du quart du Coran. Par ailleurs, il est aussi dit que quiconque se voit en train de lire la Sourate Al Kafiroun en rêve, aura la foi solide en la Religion et en la Chari'a. En effet, réciter avant de dormir la sourate Al Kafirune est parmi les sounans délaissées qui permettent d’écarter la tentation du polythéisme.

D’après certains hadiths l’un des avantages de cette sourate est que Satan s’éloignera de celui qui la récite et l’autre avantage est que Dieu va répondre à celui qui L’appelle s’il la récite dix fois, quand le soleil se lève et aussi si on la récite cent fois jeudi soir on va voir le Prophète (sws) dans son rêve.

Le Prophète (sws) a dit : « Quand vous allez au lit pour dormir, récitez Qoul ya-ayyouhal kafiroun, c'était la pratique du prophète quand il s'est couché. » [Rapporté par al-Bazzar, Tabarani).

Le Prophète a également dit : « La Sourate al-Ikhlâs (Le monothéisme pur) équivaut au tiers du Coran et la Sourate Al Kafiroun équivaut à son quart » [Rapporté par Abdallah ibn 'Umar].

Al Hareth Ben Jabla rapporte : J'ai demandé : "Ô Messager de Dieu, apprends-moi quelque chose à dire avant de dormir?!" Il me répondit : " Dis Ô infidèles" car elle est une immunité contre le polythéisme". Rapporté par Ahmed dans l'interprétation du coran d'Ibn Kathir.

Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher de nombreuses fonctionnalités avancées autour de chaque verset en double-cliquant sur ceux-ci.

Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

1 Qul Yā 'Ayyuhā Al-Kāfirūna

2 Lā 'A`budu Mā Ta`budūna

3 Wa Lā 'Antum `Ābidūna Mā 'A`budu

4 Wa Lā 'Anā `Ābidun Mā `Abadttum

5 Wa Lā 'Antum `Ābidūna Mā 'A`budu

6 Lakum Dīnukum Wa Liya Dīni



Salam'aleykoum,
Le-Coran.com lance son appel aux dons annuel pour le parrainage de 16 enfants défavorisés de la région d'Azrou (Ait Melloul, Agadir au Maroc) de leur première année de collège jusqu'à l'obtention de leur baccalauréat
(Fournitures Scolaires - Soutient Scolaire - Vêtements/Chaussures - Abonnement à un club de sport)

En savoir plus         Donner maintenant

Nous sommes des centaines de milliers à visiter Le-Coran.com, si seulement une partie d’entre nous participe, nous pourrons finaliser cette collecte rapidement incha'Allah!