النصر

Sourate AN-NASR / LES SECOURS en phonétique | Sourate 110

AN-NASR · 3 versets

Salam'aleykoum,
Le-Coran.com lance son appel aux dons annuel pour le parrainage de 16 enfants défavorisés de la région d'Azrou (Ait Melloul, Agadir au Maroc) de leur première année de collège jusqu'à l'obtention de leur baccalauréat
(Fournitures Scolaires - Soutient Scolaire - Vêtements/Chaussures - Abonnement à un club de sport)

En savoir plus         Donner maintenant

Nous sommes des centaines de milliers à visiter Le-Coran.com, si seulement une partie d’entre nous participe, nous pourrons finaliser cette collecte rapidement incha'Allah!

Description de la sourate AN-NASR / LES SECOURS

Sourate 110 : SOURATE AN-NASR « LES SECOURS »

Description de la Sourate AN-NASR « LES SECOURS »

110e sourate du Coran, la Sourate An Nasr  (en arabe : سورة النصر) connue également comme la Sourate « Idhâ jâ’a » (Lorsque vient (le Secours) en arabe : إِذَا جَاءَ) est une sourate appelée Médinoise. Dans le Coran, elle se situe entre sourate Al Kâfiroûn et sourate Al Masad. La Sourate 110 est l’une des sourates les plus courtes composée de seulement trois versets comme la sourate Al Kawthar. Elle fait partie du Juz ‘amma.

Le titre « An-Nasr », traduit en français par « Les Secours », est tiré du premier verset de la Sourate 110 :

« Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire »

[Coran 110,1]

Cette sourate traite de son sujet principal qui est l’arrivée du secours d’Allah. La Sourate An Nasr est une des sourates qui vient réconforter le Prophète (sws) en lui annonçant le secours et la victoire. Cependant, cette sourate a aussi été intitulée Sourate At Tawdee3 qui signifie « le chapitre d’adieu », parce qu’elle a été révélé juste avant la mort du Messager d’Allah (sws). C’est la dernière sourate révélée; aucune autre sourate complète n’a été révélée après celle-ci.

 

Comment a été révélé la Sourate An Nasr ?

La Sourate An Nasr fut proclamée durant la période médinoise, plus particulièrement pendant les dernières années de la vie du Messager d’Allah (sws).

Selon Abdoullah ibn Omar, qu'Allah l'agrée, cette sourate a été révélée à l'occasion du pèlerinage d'adieu à Mina, et après cela, le prophète est monté sur son chameau et a donné son sermon d'adieu. Ibn Abbas, qu'Allah l'agrée, a aussi rapporté que lorsque cette sourate a été révélée, le Prophète (sws) a dit : « Ma mort m’a été annoncée, elle (mon âme) me sera prise durant cette année. »

La mère des croyants, Oum Habiba, qu’Allah l’agrée, dit que lorsque cette sourate a été révélée, le prophète a dit qu'il quitterait le monde cette année-là. En entendant cela, Fatima, la fille du Prophète (sws) pleura. Là, il a dit:

« ‘’De ma famille, tu seras la première à me rejoindre.’’ Après avoir entendu cela, elle a ri. »

[Rapporté par Ibn Abi Hatim, Ibn Mardouyah]

Selon al-Wâhidî an-Niysâbûrî, la Sourate 110 fut révélée au retour du Prophète (sws) de la bataille de Hunayn. Deux ans après cette bataille, l’Envoyé de Dieu (sws) décéda.

Ainsi, le but immédiat de cette sourate était d’informer le prophète de sa fin prochaine afin de lui donner le temps de s’y préparer. Ibn Abbas déclara qu’après la révélation de cette sourate le Prophète (sws) se mit à œuvrer avec ardeur et dévouement pour la vie dans l’Au-delà, comme il ne l’avait jamais fait auparavant.

Si la Sourate An Nasr révèle l’allégeance au Prophète (sws) et le décès de l’Envoyé de Dieu, elle contient également d’autres prédictions comme la conquête de La Mecque avec une grande victoire pour les musulmans et la conversion à l’Islam des gens de La Mecque et ceux qui sont autour d’elle. Puis, Allah ordonne à Son Envoyé (sws) de Le glorifier et de Lui demander pardon.

 

Quelles sont l’interprétation et la signification de la Sourate An Nasr ?

Dans sa généralité, la raison de la révélation de cette sourate est de rappeler aux croyants de ne pas oublier Allah et leurs devoirs envers Lui s’Il leur donne la victoire. La victoire n'est pas une occasion d'exultation, mais pour glorifier Allah. Elle vient avec l'aide d'Allah.

La victoire dans le premier verset de la Sourate 110 fait référence à la conquête de La Mecque. Il ne peut y avoir de victoire sans l’aide d’Allah.

Les gens ont tendance à ne se rappeler de Dieu que dans les moments difficiles. Louer Allah c'est le bénir, reconnaître ce qu'il a réalisé comme œuvre, dire qu'il est l’Unique Créateur, et que toutes les choses qu’Il a créés sont des merveilles. C’est Dieu Seul qui nous oriente, nous donne la clé à nos épreuves et nous donne le succès !

Le Messager de Dieu (sws), quand il avait accompli sa tache unique, il ne lui a pas été enjoint de la célébrer, mais de glorifier et de louer Allah et de prier pour Son pardon. Il s'occupa humblement de la mise en œuvre de cette commande. Pourtant, Il a révolutionné une nation entière en ce qui concerne ses croyances, ses pensées, ses coutumes, sa moralité, sa civilisation, ses modes de vie, son économie, sa politique et sa capacité de combat, et l'élimination de l'ignorance et de la barbarie lui a permis de conquérir le monde et devenir le chef des nations.

A l’image de notre Prophète Bien Aimé (sws), soyons humble et glorifions Allah Le Très Haut. Et que nous ayons ou pas le succès ne diminue en rien notre récompense auprès d’Allah. Ce qui est important à se rappeler, c’est que nous devons toujours être satisfaits de ce qu’Allah a décidé pour nous.

 

 

 

Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher de nombreuses fonctionnalités avancées autour de chaque verset en double-cliquant sur ceux-ci.

Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

1 'Idhā Jā'a Naşru Allāhi Wa Al-Fatĥu

2 Wa Ra'ayta An-Nāsa Yadkhulūna Fī Dīni Allāhi 'Afwājāan

3 Fasabbiĥ Biĥamdi Rabbika Wa Astaghfirhu 'Innahu Kāna Tawwābāan



Salam'aleykoum,
Le-Coran.com lance son appel aux dons annuel pour le parrainage de 16 enfants défavorisés de la région d'Azrou (Ait Melloul, Agadir au Maroc) de leur première année de collège jusqu'à l'obtention de leur baccalauréat
(Fournitures Scolaires - Soutient Scolaire - Vêtements/Chaussures - Abonnement à un club de sport)

En savoir plus         Donner maintenant

Nous sommes des centaines de milliers à visiter Le-Coran.com, si seulement une partie d’entre nous participe, nous pourrons finaliser cette collecte rapidement incha'Allah!